Bienvenue à Bornéo, une autre facette de la Malaisie, côté nature. Au programme de votre séjour : visites de parcs nationaux, découverte des peuples autochtones et de leur cadre de vie, observation d'une faune et d'une flore uniques au monde, et pour ceux qui vont au Sabah, plongées dans des récifs souvent considérés comme les plus spectaculaires qui soient.

Les lieux incontournables de Bornéo

Photos de Bornéo

Découvrir Bornéo

Les plus de Bornéo

Jardins de la plantation de thé Sabah Tea Plantation
Jardins de la plantation de thé Sabah Tea Plantation
La rainforest

Quand on pense à Bornéo, on imagine un vaste territoire envahi par une forêt tropicale humide et très dense, inlassablement arrosé par des précipitations abondantes et qui abrite un véritable paradis de biodiversité. L'île de Bornéo correspond à cette description même si les effets de la déforestation commencent réellement à se faire sentir et que les plantations de palmiers à huile occupent de plus en plus de place. La jungle de Bornéo est la plus ancienne forêt tropicale humide du monde, bien plus vieille que la forêt amazonienne ou africaine. Elle est un des poumons verts de notre planète. Cette forêt serait apparue il y a 100 millions d'années. L'une des ses principales caractéristiques est qu'elle abrite des espèces endémiques uniques en leurs genres.

La faune et la flore

Bornéo abrite une flore et une faune qui ont connu une évolution unique à travers les âges. C'est l'un des milieux les plus extraordinaires de la planète qui abrite des espèces endémiques uniques. Avec près de 15 000 fleurs, plantes et arbres différents, c'est 10 % de l'ensemble du monde végétal qui sont représentés en un même endroit. L'incroyable richesse de la faune de Bornéo donne le vertige également. Des dizaines de milliers de variétés d'insectes, plus de 700 oiseaux répertoriés, 300 reptiles et batraciens, 200 mammifères et une trentaine d'animaux volants, du serpent planant du paradis aux lémurs volants, en passant par des grenouilles ou des lézards... Et bien évidemment les grands primates, les orangs-outans, les stars incontestées de la forêt tropicale.

La diversité de sa population

De par son emplacement stratégique et ses nombreuses ressources naturelles, Bornéo a été une terre d'immigration depuis de nombreux siècles. Si la majorité des habitants reste de souche malaise, la mosaïque s'est progressivement ouverte aux Malaisiens d'origine chinoise et indienne, aux Javanais, aux populations métisses (Eurasiens, Peranakan...), sans oublier les premiers habitants de l'île, les diverses tribus indigènes. Un melting-pot culturel et religieux donc, mais aussi une véritable fierté d'être un habitant de Bornéo.

La cuisine

Avec une telle variété de cultures, il va de soi que les cuisines disponibles sont elles aussi exceptionnellement variées. A Bornéo, une chose est sûre : vous mangerez à chaque fois avec grand plaisir ! Les spécialités locales recouvrent aussi bien les classiques de la cuisine malaise ou indonésienne que ceux de la cuisine chinoise et indienne, auxquels viennent s'ajouter les créations propres aux communautés métissées de l'île et quelques recettes indigènes qu'il faudra apprendre à apprécier. Autre caractéristique de cette cuisine insulaire, c'est la diversité incroyable de poissons et autres fruits de mer que l'on trouve sur les marchés des villes côtières. Un régal à déguster simplement, grillé au feu de bois.

Les activités sportives

Avec une telle richesse de paysages, Bornéo ne pouvait qu'être un paradis pour les amoureux des activités de plein air. A tout seigneur, tout honneur, le mont Kinabalu, le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est se gravit sans difficulté particulière. De la simple randonnée au trek de plusieurs jours, de la pratique de la spéléologie à la plongée sous-marine, du parcours de golf paradisiaque au simple farniente sur une plage de sable fin, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

Ailleurs sur le web
xiti
Avis