Comme KL, Perak a fait l'objet d'une ruée vers l'étain avec les mêmes sociétés secrètes, Hai San et Ghee Hin, les mêmes querelles entre sultans et rajas, et la même intervention anglaise.

Mais l'histoire de Perak a mal commencé : au début du XVIe siècle, les Acehnais, habitants du royaume musulman d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, ravagent la région. Un siècle plus tard, les Hollandais menacent l'Etat, mais ils sont repoussés. Au début du XVIIIe siècle, les Bugis attaquent au sud, et les Thaïs au nord. En 1820, le sultan fait appel aux Anglais et signe avec eux, en 1826, un traité de protection.

A la même période débutent d'interminables luttes intestines et querelles de succession entre la famille du sultan, descendant en droite ligne d'Iskander Shah de Malacca, et les chefs locaux. Pour ajouter à la confusion, en 1861, les Hai San et Ghee Hin s'entretuent pour le contrôle de l'étain. En 1867, après la victoire des Hakkas, la guerre des sociétés secrètes s'étendra jusqu'à Penang. En 1874, les Anglais installent un " résident ", du nom de Birch, qui supprime l'esclavage et reçoit les esclaves fugitifs chez lui. Birch est assassiné moins d'un an après son entrée en fonction. Le problème de l'esclavage ne sera résolu que 20 ans plus tard, quand la population atteindra déjà

214 000 habitants. Mais aujourd'hui encore, la question du sultan unique n'est pas résolue, et trois familles cousines de rajas se succèdent à tour de rôle sur le trône.

La partie nord de l'Etat est dominée par la jungle et reste peu visitée, alors que dans le sud se concentrent quelques petites villes sans intérêt majeur. Ipoh ne semble pas avoir conquis les touristes pour qui l'Etat de Perak ne signifie finalement que Pulau Pangkor et accès aux Cameron Highlands.

Que visiter dans le Nord-Ouest ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Nord-Ouest
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Nord-Ouest

Plage de Pantai Cenang gionnixxx
Temple chinois Kek kok si - bouddhas Yukiko Yamanote - Iconotec
Temple Fu Lin Kong Alamer - Iconotec
Penang côté nature. Barthélémy COURMONT
Envoyer une réponse