En 1687, un groupe de cavaliers conduit par Simon van der Stel quitte Stellenbosch afin d'aller explorer les terres derrière les montagnes. Les hommes atteignent ainsi la vallée de la rivière Berg, par-delà le massif du Drakenstein. Vers l'est, ils découvrent un espace vallonné, bien protégé du vent, au coeur d'un cirque rocheux : Olifantshoek, le coin des éléphants. A des milliers de kilomètres de là, en Europe, la Compagnie hollandaise des Indes orientales entame une opération de recrutement pour renforcer la colonie du Cap. Sur les 60 000 huguenots réfugiés en Hollande après la révocation de l'édit de Nantes, environ 200 sont tentés par l'aventure africaine. Van der Stel leur attribue la vallée de Franschhoek, propice à la viticulture, à condition qu'ils en chassent les éléphants. Dès l'arrivée des premiers bateaux en 1688, ils s'illustrent par leur ténacité et leur résistance.

Franschhoek est devenu un petit bourg plus vraiment tranquille, un peu à l'image des villages " typiques " de notre chère Provence condamnés au défilé permanent des étrangers ébahis. On aime quand même flâner dans ses rues, visiter le musée des Huguenots et des boutiques aux vitrines de plus en plus " tropéziennes ". On trouve ici la plus grande concentration de bons restaurants d'Afrique du Sud.

Festivals. En avril, les foules deviennent furieuses lors du Cheese Festival, un événement unique dans le pays tenu dans les environs et qui, du coup, connaît un succès fou. Même ambiance en juillet lors des flonflons du Bastille Day le 14 juillet ! Les références à la France sont très nombreuses, parfois même excessives, quand on sait que la " francité " des huguenots avait quasiment disparu à la fin du XVIIe siècle. Mais ça fait chic, surtout dans la région du vin.

A lire : Ces Français qui ont fait l'Afrique du Sud, par Bernard Lugan (1999). Tout sur l'origine et la descendance des huguenots en Afrique du Sud. Quel travail ! Les monographies en français du Huguenot Memorial Museum sont également excellentes.

Les lieux incontournables de FRANSCHHOEK

Organiser son voyage à FRANSCHHOEK

Photos de FRANSCHHOEK

14.95 €
2019-06-05
312 pages
Avis