Le canyon de la Blyde est considéré comme un trésor national, c'est le 3e plus grand au monde. Par beau temps, on ne se lasse pas de voir cette extraordinaire veine - jusqu'à 700 m de profondeur - où la rivière Blyde subit une dénivelée de 1 000 m sur 20 km. Pour le parcourir, le mieux est de louer une voiture à plusieurs et de faire le trajet Graskop - Echo Caves dans les deux sens.

Sortir de Graskop par la R532 puis prenez la petite R534 à droite pour arriver à :

Pinacle Rock. Ce rock de quartzite qui ressemble à une tour s'élève à 30 m au-dessus de la forêt. A côté, on trouve la première des huit petites chutes des rapides de Ngwaritsane. Entrée : 10 R par voiture.

God's Window et Wonder View. Ces points de vue perchés sur la Blyde offrent une vue panoramique du Lowveld (sur le Kruger Park et le Monzambique) à plus de 900 m de hauteur, le paysage est sublime. C'est d'ici que le Bochiman Xaï lance la bouteille de Coca-Cola dans le film Les Dieux sont tombés sur la tête. Le premier est plus spectaculaire et payant (on marche un peu jusqu'à la falaise) : 15 R par personne, le second est gratuit (bon plan !), à 2 km plus loin. A 1 730 m d'altitude, c'est le point culminant de la zone, directement en bord de route.

Lisbon Falls. Ne manquez pas les Lisbon Falls, les plus spectaculaires du coin avec une hauteur de 92 m. Beau panorama impressionnant. Pour vous y rendre, la petite route panoramique R534 finit par retomber sur la R532 entre Graskop et les Echo Caves. Repartez vers Graskop sur 800 m et prenez la piste sur 2,2 km. Entrée : 15 R par voiture.

Berlin Falls. Un peu plus loin en repartant sur la R532, vous roulez 2 km après le croisement avec la R534 par où vous êtes arrivé. A 2 km de la route par une piste, vous pourrez admirer les Berlin Falls, qui font 45 m de hauteur, mais se jetant à la verticale d'un seul gros roc. Entrée : 15 R par voiture.

Bourke's Luck Potholes Voici le début du Blyde River Canyon, à 35 km de Graskop, très étroit à ce niveau. La roche ocre comme l'or est creusée comme un gruyère par l'eau tourmentée de la Treur River qui se jette en contrebas dans la Blyde River. Il doit son nom (les marmites de la chance de Bourke) à un chercheur d'or, Tom Burke, qui prédisait pouvoir trouver des tonnes d'or dans ses trous et qui n'en a pas tiré une once. Entrée : adulte 55 R, enfant 30 R. Un centre des visiteurs donne des informations explicatives sur la région. C'est ici que vous pouvez réserver une randonnée dans la réserve naturelle de la Blyde River Canyon.

Lowveld View. En route sur la R532, ce point de vue offre un panorama sur la Blyde River Canyon, la Blyde Dam et le Lowveld au fond. Gratuit.

Tree rondavels View Point. A 45 km de Graskop, vous arrivez enfin au panorama le plus connu de la Blyde River Canyon, celui des trois " rondavels ", ces gigantesques montagnes de quartzite sculptées par l'érosion qui ressemblent à des huttes aux toits de chaume, le tout dans un paysage grandiose de gorges, de falaises et de végétation. Dans l'intimité, elles portent le nom des trois épouses du roi Swazi Maripi Mashile, Magabolle, Mogoladikwe et Maseroto. Entrée 20 R par voiture.

Blyde River Canyon. Encore un point de vue incroyable sur le canyon, l'un des plus impressionnants. Derrière le parking du chalet Aventura Blydepoort Nature Reserve Resort, à 51km de Graskop. Entrée 15 R par voiture (inclus : Tree Rondavel View Point).

A savoir. Tous les points de vue payants sont soumis à des horaires d'ouverture, la plupart du temps de 7h à 17h. On vous conseille d'y aller le matin très tôt pour la lumière. De plus, en été, quand les touristes sont là, on est souvent privé du spectacle par le brouillard. Les photos pour les cartes postales sont prises, sachez-le, en plein hiver.

Les lieux incontournables du CANYON DE LA BLYDE

Organiser son voyage dans le CANYON DE LA BLYDE

Photos du CANYON DE LA BLYDE

AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO)

Guide AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO)

AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO) 2019/2020

14.95 €
2018-09-19
552 pages
Avis