Direction le grand nord, le Limpopo, fleuve qui a redonné son nom à la région Transvaal du Nord à la chute de l'apartheid. Pour vous, nous avons sillonné cette terre rebelle, brûlée, sanguine, la plus africaine qui soit. Loin des villes où se concentrent les tensions sociales, découvrez vers l'ouest, par-delà le Waterberg, des ranchs isolés, des réserves isolées et le parc Mapungubwe où se trouvent les fondations d'une des plus anciennes civilisations d'Afrique subsaharienne (XIIIe siècle).
Région la plus pauvre du pays (6,5 % du PIB global). Les hôpitaux, les écoles, les administrations doivent être partagés par tous, Blancs et Noirs de l'ex-bantoustan du Bop, c'est-à-dire par près de 6 millions de personnes. Une forte mortalité infantile, des salles de classe surpeuplées, plus de 60 % des citoyens de plus de 15 ans sans source de revenus, la fièvre typhoïde galopante, un revenu par habitant le plus bas du pays (environ 1 100 R par mois), voilà en quelques traits le profil socio-économique d'une province désargentée et magnifique. L'assemblée régionale est dominée à une écrasante majorité par l'ANC, comme d'ailleurs le gouvernement local. La mode locale est à l'africanisation des noms de sites et de villes, donc ouvrez l'oeil. Nous avons donné, le cas échéant, les deux versions.
Les langues les plus parlées sont le pedi (56 %), le shangaan (22 %) et le venda (12 %). Chez les Blancs (2,4 % de la population), l'afrikaans domine largement.

Climat. Plus on monte vers le nord, c'est-à-dire vers l'équateur, plus il fait chaud. Mis à part les massifs montagneux, où l'on trouvera parfois un peu de fraîcheur, les étés (octobre-mars) sont plutôt étouffants (40 °C) et orageux l'après-midi, tandis que les hivers restent tempérés durant la journée pour devenir glacés la nuit. En revanche, entre mai et septembre, le ciel est presque toujours bleu.

Transports. Pour vous permettre d'explorer cette région, le mieux est de suivre l'axe routier principal, celui de la N1, dans le sens sud-nord en partant de Pretoria. A Bela Bela et à Modimolle, nous emprunterons les chemins de traverse qui mènent aux splendides paysages du massif du Waterberg. A Polokwane (Pietersburg), nous mettrons cap à l'est vers Tzaneen la tropicale, les défilés majestueux et le territoire de la reine de la Pluie. A Makhado (Louis Trichardt), il faudra franchir le Soutpansberg pour atteindre une des régions les plus secrètes d'Afrique du Sud, le Venda.

Les lieux incontournables du Limpopo

Organiser son voyage au Limpopo

Photos du Limpopo

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO)

Guide AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO)

AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO) 2019/2020

14.95 €
2018-09-19
552 pages
Avis