Guide du Turkménistan : Quand partir ?

Climat

Tout dépend des pays dans lesquels on compte se rendre, et du type de voyage que l'on veut faire.

Pour les séjours en montagne (Kirghizistan et Tadjikistan) avec randonnées et trekkings, il vaut mieux partir en été, lorsque les températures ne chutent pas trop bas même la nuit, et que tous les cols sont ouverts. La période idéale est en fait limitée à un mois, entre mi-juillet et mi-août.

En revanche, l'été est à déconseiller pour visiter le Turkménistan, une grande partie de l'Ouzbékistan et même le sud du Kazakhstan : les températures sont tellement écrasantes en juillet et août que les visites peuvent en devenir pénibles. Il vaut mieux se rendre dans ces pays au printemps ou en automne.

Mais de façon générale, l'hiver n'est pas conseillé pour voyager en Asie centrale : dans certains pays, les voies de communications sont presque entièrement coupées. Et le froid peut être vraiment très mordant, notamment au Kazakhstan, dans les montagnes et dans les déserts.

Haute et basse saisons touristiques

La haute saison touristique s'étend entre le début du printemps et la fin de l'automne avec, pour les zones désertiques, un creux de fréquentration en été, alors que le pic de fréquentation se situe en cette même période pour les zones montagneuses. L'hiver, dans les déserts comme dans les montagnes, ne présente pas beaucoup d'intérêt et la mauvaise qualité des routes rend les voyages très difficieles. Au Kirghizistan et au Tadjikistan, la meilleure saison pour voyager est limitée à juillet et août, pour être sûr de pouvoir sillonner tout le pays.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Turkménistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse