Guide du Turkménistan : Bagages

Que mettre dans ses bagages ?

Sac ou valise ? Un sac est évidemment recommandé pour tous les amateurs de randonnées. Ceux qui se contenteront des grandes villes, ou voyageront en circuit organisé, notamment en Ouzbékistan, peuvent choisir n'importe quel type de bagage. De façon générale, si l'on a un véhicule individuel, le choix du bagage importe peu, mais si l'on prévoit de voyager dans les transports locaux, bus ou trains, il vaut mieux le faire avec un sac, qui se porte plus facilement et surtout peut se glisser et se tasser même dans les soutes et coffres les plus encombrés.

Vêtements. Tout dépend de la période de l'année à laquelle on voyage. Mais de façon générale, au Kirghizistan ou dans les autres zones montagneuses du reste de l'Asie centrale, les nuits peuvent être très fraîches même en été, et les écarts de températures sont parfois très grands dans une même journée. Il est donc fortement recommandé d'avoir toujours des vêtements chauds à portée de main. Il en est de même si l'on traverse le désert du Turkménistan : les températures sont extrêmement élevées dans la journée, mais les nuits peuvent être très fraîches (et on ressent la fraîcheur encore plus après une journée de canicule). Des vêtements de pluie peuvent être nécessaires même en été au Kirghizistan et au Tadjikistan, où le climat montagnard sait se montrer capricieux.

Vos vêtements légers pour les journées d'été devront être amples et ne pas trop découvrir le corps : avant-bras et cuisses, pour ne pas risquer les coup de soleil ou la déshydratation. Prenez également un chapeau à larges bords pour vous ménager votre propre coin à l'ombre ; des gants seront utiles en été comme en hiver pour parer au gel et au soleil.

Et dans tous les cas, que ce soit pour un trek ou pour crapahuter en ville, prévoyez d'excellentes chaussures, montantes pour vous tenir la cheville, dotées de semelles épaisses isolant du froid ou de la chaleur et pas trop chaudes en été. Une paire de chaussures plus légères sera très appréciée en soirée.

Pour le camping. La plupart des trekkings en Asie centrale, et notamment au Kirghizistan, prévoient des nuits chez l'habitant, mais on est parfois contraint de camper en rase campagne (ou montagne, ou désert ou steppe). Si l'on part en trekking, il vaut donc mieux prévoir un équipement minimum. Au Kirghizistan, et notamment si l'on part de Karakol, il est possible de louer des équipements complets, de la tente au sac de couchage en passant par le réchaud à gaz et les crampons. Mais les opérateurs locaux ne disposent pas d'un stock infini de matériel et il n'est pas impossible qu'en saison touristique, vous ne trouviez aucun équipement disponible.

En vrac  : couteau suisse, réveil, nécessaire de couture, crème solaire haute protection (le soleil tape très fort), petite pharmacie, tampons périodiques, préservatifs aux normes NF. Une lampe de poche et des piles de rechange seront particulièrement utiles si vous logez sous la yourte, où l'électricité n'arrive pas toujours. Pour les longs trajets en bus ou en train, un simple gant de toilette que vous pourrez imbiber d'eau vous rendra la vie plus douce en été.

Réglementation

Bagages en soute. Généralement, 20 à 23 kg de bagages sont autorisés en soute pour la classe économique et 30 à 40 kg pour la première classe et la classe affaires. Si vous prenez une des compagnies low cost, sachez qu'elles font souvent payer un supplément pour chaque bagage enregistré.

Bagages à main. En classe éco, un bagage à main et un accessoire (sac à main, ordinateur portable) sont autorisés, le tout ne devant pas dépasser les 12 kg ni les 115 cm de dimension. En première et en classe affaires, deux bagages sont autorisés en cabine. Les liquides et gels sont interdits : seuls les tubes et flacons de 100 ml maximum sont tolérés, et ce dans un sac en plastique transparent fermé (20 cm x 20 cm). Seules exceptions à la règle : les aliments pour bébé et médicaments accompagnés de leur ordonnance. Enfin, si vous souhaitez ramener des denrées typiquement françaises sur votre lieu de villégiature, sachez que les fromages à pâte molle et les bouteilles achetées hors du duty free ne sont pas acceptés en cabine. Pour un complément d'informations, contactez directement la compagnie aérienne concernée.

Excédent

Lorsqu'on en vient à parler d'excédent de bagages, les compagnies aériennes sont assez strictes. Elles vous laisseront souvent tranquille pour 1 ou 2 kg de trop, mais passé cette marge, le couperet tombe, et il tombe sévèrement ! A noter que les compagnies pratiquent parfois des remises de 20 à 30 % si vous réglez votre excédent de bagages sur leur site Web avant de vous rendre à l'aéroport. Si le coût demeure trop important, il vous reste la possibilité d'acheminer une partie de vos biens par voie postale.

Perte – Vol

En moyenne, 16 passagers sur 1 000 ne trouvent pas leurs bagages sur le tapis à l'arrivée. Si vous faites partie de ces malchanceux, rendez-vous au comptoir de votre compagnie pour déclarer l'absence de vos bagages. Pour que votre demande soit recevable, vous devez réagir dans les 21 jours suivant la perte. La compagnie vous remettra un formulaire qu'il faudra renvoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à son service clientèle ou litiges bagages. Vous récupérerez le plus souvent vos valises au bout de quelques jours. Dans tous les cas, la compagnie est seule responsable et devra vous indemniser si vous ne revoyez pas la couleur de vos biens (ou si certains biens manquent à l'intérieur de votre bagage). Le plafond de remboursement est fixé à 20 € par kilo ou à une indemnisation forfaitaire de 1 200 €. Si vous considérez que la valeur de vos affaires dépasse ces plafonds, il est fortement conseillé de le préciser à votre compagnie au moment de l'enregistrement (le plafond sera augmenté moyennant finance) ou de souscrire à une assurance bagages. À noter que les bagages à main sont sous votre responsabilité et non sous celle de la compagnie.

Matériel de voyage

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Turkménistan

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .