Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Guide de voyage
Suisse

Que voir, que faire en Suisse ?

Les 10 bonnes raisons d'aller en Suisse

iStock-466400029.jpg

LES SPORTS EN EXTERIEUR

Terrain de jeu à ciel ouvert, c'est l'univers des sports de glisse et tout-terrain.

iStock-1047536342.jpg

DES TRAINS AU TOP !

Parcourir les Alpes suisses en train est une expérience de découverte en soi.

iStock-1292269920.jpg

UNE DESTINATION SÛRE

La stabilité politique, la qualité de vie en font un pays à  visiter très sécurisant.

iStock-1330042457.jpg

LE CHOCOLAT

La qualité du chocolat suisse dépasse les frontières depuis le XIXe siècle ! 

iStock-1315992219.jpg

LES PAYSAGES EPOUSTOUFLANTS

Montagnes enneigées, lacs aux eaux  turquoises, forêts de mélèzes : la nature est grandiose.

iStock-179725071.jpg

UN PAYS AUTHENTIQUE ET RUSTIQUE

La tradition est très bien sauvegardée et le patrimoine alpin toujours mis en valeur.

shutterstock_1169922805.jpg

LA SCÈNE INTERNATIONALE

Siège de l'Onu et de nombreuses ONG, la Suisse est au centre du monde diplomatique.

Les Alpes Suisses © 35007 - iStockphoto.com .jpg

LES ALPES

Atteindre des sommets, c'est le rêve de tous. Plus de 48 montagnes dépassent 4 000 m.

iStock-1227101819.jpg

L'HORLOGERIE DE LUXE

Le savoir-faire horloger est un patrimoine qui se dévoile au fil des musées et des visites.

iStock-1279921400 copie.jpg

LE FROMAGE

Le fromage est partout. Alors, prêt à manger la meilleure fondue ou raclette de votre vie ?

Que visiter en Suisse ?

guide de voyage,  - © Nicolas McComber

Les incontournables de la Suisse

Avec ses quatre langues nationales et ses vingt-six cantons, la Suisse est un pays passionnant et étonnamment varié. Les montagnes enneigées, les chalets de bois mais surtout le chocolat et la fondue, sont autant de raisons pour découvrir ce petit territoire du centre de l'Europe. En Suisse, il fait bon vivre et les habitants, au gré de leurs différents accents, se plairont à vous le dire. Petit Futé vous emmène donc à la ...

Interview

Interview : Ma Suisse

avec Séverine Vulliez, auteure du guide

Quelle chance de vivre dans un si bel environnement avec le lac Léman, les Alpes et une ville cosmopolite comme Genève qui déploie une diversité culturelle sans pareille ! Promouvoir la Suisse fait partie de son ADN et c'est pour elle une vraie passion. Auteure de ce guide, elle adore également dévoiler les pépites helvétiques lors des visites guidées qu'elle anime. 

Voir la vidéo de l'interview

Bon à savoir pour visiter la Suisse

Horaires Horaires

Les attractions et activités touristiques commencent rarement avant 9h. Bien sûr, une descente en rafting vous obligera à sortir du lit plus tôt ! Mais pour les visites culturelles, les musées ouvrent entre 9h et 10h et ferment entre 17h et 18h. À savoir que des nocturnes peuvent-être organisées selon la saison.

Vous risquez d'être déçus si vous voyagez les lundis. C'est en effet le jour de fermeture de nombreux musées en Suisse. Mieux vaut se renseigner avant. Le site www.museums.ch vous sera d'une grande aide.

Attention aux jours fériés : il existe 3 jours fériés communs à toute la Suisse : le jour de l'an (1er janvier), la fête nationale (1er Août) et Noël (25 décembre). Certains cantons ont d'autres jours fériés.

A réserver A réserver

Il convient de réserver vos visites guidées au préalable, ainsi que certaines excursions qui demandent une organisation. Si par exemple vous souhaitez vivre l'expérience d'une découverte en train des plus beaux panoramas des Alpes (Glacier Express, Bernina Express...) vous devrez réserver votre place auprès des CFF ou des compagnies ferroviaires directement www.glacierexpress.ch, www.rhb.ch/fr/panoramic-trains/bernina-express.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

Les enfants sont presque toujours pris en considération dans les musées et autres lieux culturels ainsi qu'à bord des moyens de transports, à travers diverses réductions et autres petites attentions telles que des programmes de visites adaptés ou des coins jeux (notamment dans certains restaurants). Des sites Web existent pour les activités avec les enfants par cantons comme www.genevefamille.ch ou encore www.vaudfamille.ch.

Presque toutes les villes proposent des Pass découverte avec un grand nombre d'activités à prix très intéressant si vous cumulez les visites.

Le Ticino ticket. Le canton du Tessin vous tend les bras et vous accueille pour profiter à 100 % de ses activités culturelles, sportives et ludiques... Le Ticino Ticket vous sera remis pour tout séjour dans une auberge, une chambre d'hôtes, ou un hôtel de la région. Il vous permet de vous déplacer gratuitement partout dans le Tessin sur les lignes ferroviaires, vous octroie des réductions sur les remontées mécaniques, les navigations sur les lacs côté suisse et sur les principales attractions touristiques

www.ticino.ch/fr/ticket.html

Les événements Les événements

Avec un terrain de jeu si diversifié, le pays accueille et organise des évènements de tout type toute l'année. L'hiver, les stations s'animent et les courses de ski comme des coupes du monde ou d'Europe, les concours de glisse en tout genre (même une course de luge aux Diablerets, Vaud) feront le bonheur des férus de montagne. L'été, la montagne permet des courses de VTT, d'Enduro comme le World Series à Crans-Montana, des fêtes d'alpage. 

Privilégier des évènements typiques comme le festival de lutte au caleçon de Rigi-Staffel, manifestation populaire ou encore la Fête de l'escalade à Genève en décembre où des cortèges costumés avec les uniformes d'époque célèbrent la bataille gagnée contre l'envahisseur savoyard en 1602. C'est l'occasion de déguster les marmites en chocolat et écouter les chants du Cé qu'è lainô. 

Les lacs sont de vraies petites mers intérieures et le Léman accueille une célèbre régate toutes les années en juin : le Bol d'or Mirabaud.  

De nombreux festivals de musiques ont lieu tous les étés et le Paléo (yeah.paleo.ch) est l'un des plus connus. Chaque année ce ne sont pas moins de 270 000 spectateurs et 300 concerts et spectacles qui animent les rives du Léman.

Visites guidées Visites guidées

Rien de tel que de se laisser porter par les paroles d'un guide confirmé et passionné par le patrimoine de sa ville. Les offices de tourisme vous guideront sur les tours de ville en bus ou en mini-train. Ils organisent également des visites guidées thématiques, il suffit de se rapprocher d'eux. De nombreux pass, comme le Geneva City Pass à Genève propose de suivre une visite gratuitement.

En suisse romande, IdGenève peut également vous accompagner grâce à ses thématiques insolites et gourmande (visite guidée et dégustation de chocolat) : [email protected]

Très sympathique à tester également, les visites théâtralisées (www.balades-touristiques-theatralisees.ch) qui mèlent action et informations.

Rares sont les musées qui ne proposent pas de visites guidées. Renseignez-vous auprès d'eux pour vous inscrire.

Les Musées organisent leurs propres visites guidées, renseignez-vous directement sur leurs sites internet ou sur www.thematis.ch/  et www.museumspass.ch/fr/

Fumeurs Fumeurs

Depuis le 1er mai 2010, l'interdiction de fumer dans les établissements publics est entrée en vigueur dans toute la Suisse.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Privilégier des canaux de réservation comme les offices de tourisme. Ils connaissent leurs partenaires et vous n'aurez pas de mauvaises surprises en cas de réservation hasardeuse.

Organiser son voyage en Suisse
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !