Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les meilleurs restaurants en Suisse

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Type de cuisine

Budget

Autres critères

Ordre alphabétique

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les régions du pays
Organiser son voyage en Suisse
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Restaurant en Suisse : 1034 résultats

GOVINDA

Recommandé
5/5 (1 avis)
Restaurants Suisse: Cuisines du monde - €
Via della motta 10 - Locarno - Suisse
Au fond d'une jolie cour pavée, ce restaurant végétarien d'inspiration ...

Informations pratiques : Se régaler en Suisse

HorairesHoraires

Le week-end, le brunch est fortement apprécié. En général, les cafés ouvrent de bonne heure vers les 7h et ferment entre 19h et minuit, selon s'ils proposent une restauration le soir. Le soir, on « dîne » ou on « soupe » dès 18h30 jusqu'à 22h (heures moyennes du service). La pause lunch ou le déjeuner se prend entre 12h et 14h comme en France. Dans les grandes villes, de nombreux restaurants sont fermés le dimanche à part dans les quartiers touristiques. Il est bien de vous en assurer au préalable.

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Savourer les bons petits plats du pays a un prix en Suisse. Mais la qualité sera au rendez-vous si vous optez pour des restaurateurs aux spécialités locales. En moyenne le plat du jour est entre 16 et 19 CHF, le menu pour 25 CHF pour les repas de midi. Le soir, la carte est souvent proposée. Dans un restaurant ni gastronomique, ni bon marché, la moyenne d'une entrée-plat-dessert est de 40-50 CHF.

Pour les amateurs de bons petits plats qui souhaitent faire des économies, le site de la "Fourchette" vous permet d'avoir des réductions sur une liste assez complète de restaurants. 

Demander un doggy bag n'est pas encore très répandu mais sur demande, c'est accepté.

Attention, au pays des banques... certains petits établissements n'acceptent pas les cartes bancaires.

En supplémentEn supplément

Les pourboires sont toujours très appréciés si vous êtes satisfaits du service. Il n'y a pas de règle quant au pourcentage. C'est à votre bon gré.

Le pain est gratuit, mais il peut être oublié parfois. En Suisse, on ne mange pas autant de pain qu'en France par exemple.

L'eau est potable partout et même dans de nombreuses fontaines de grandes villes ! À table, il vous sera souvent servi une eau en bouteille, pensez à préciser si vous souhaitez une carafe.

C’est très localC’est très local

Lorsque vous commandez un café, pensez à bien préciser expresso ou double expresso. Le café suisse est très allongé.

Brunch : le week-end c'est relâche et on adore voir les terrasses en été à l'heure du petit-déjeuner tardif. La table est pleine de petits plats de l’œuf bénédictine aux pancakes. C'est clair, surtout dans les grandes villes, on adore le brunch et de nombreux restaurants le proposent à la carte le samedi et dimanche. Sur Loisir.ch, vous trouverez une centaine d'idées en Suisse romande.

Les marchés : vous avez les marchés couverts, comme les très belles Halles de Rive à Genève par exemple, ou les marchés hebdomadaires dans les villes et villages de Suisse. C'est une sortie à privilégier pour découvrir les produits du terroir suisse, comme le cardon du canton de Genève, les abricots et asperges du Valais, les châtaignes du Tessin, le safran de Mund, les fromages et charcuterie.

Agrotourisme : manger à la ferme, au milieu des vignobles, c'est possible avec l'agritourisme très répandu en Suisse. Pour tout connaître : myfarm.ch

Les buvettes d'alpage : c'est en été que vous pourrez profiter des buvettes d'alpage qui proposent une restauration simple, authentique à base de produits du terroir.

La semaine du goût : à ne pas manquer chaque mois de septembre dans toute la Suisse. Vous dégustez des produits locaux et rencontrez des acteurs du territoire qui valorisent leurs produits. www.gout.ch

Les street food festivals organisés dans certaines villes sont aussi l'occasion d'aiguiser son palais à de nouvelles saveurs. https://streetfood-festivals.ch/

A éviterA éviter

Il n'est pas d'usage de tutoyer les personnes du service et de parler trop fort. Les Suisses sont discrets !

EnfantsEnfants

Les enfants sont toujours des petits rois. Ils bénéficient de menu adapté à leur petite faim avec des prix réduits en conséquence. Vous trouverez même des restaurants kid friendly qui accueillent plus que volontiers vos bambins. Sur place, des jeux éducatifs les attendent et des menus équilibrés sont préparés pour eux. Car la loi interdit aux restaurants de trier la clientèle, que ce soit selon des critères d'âge, de religion ou encore d'origine.

Le Label Unicorn (labelunicorn.ch) répertorie ces lieux kid friendly.

FumeursFumeurs

La loi fédérale interdit de fumer dans les établissements publics fermés et restaurants depuis 2010. Les sanctions sont très fortes et peuvent aller jusqu'à 1 000 CHF pour les personnes qui enfreignent la loi.

Les attrape-touristesLes attrape-touristes

Comme partout, éviter les enseignes où le menu apparait dans toutes les langues et privilégier des petits restaurateurs à des chaines locales pour plus authenticité.

Attention au bord des lacs ! Les poissons à la carte comme les filets de perches, spécialités locales, ne sont rarement du lac en question. Demander toujours la provenance si vous souhaitez être sûr du produit pour votre dégustation.

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme