Pourquoi aller en Côte d'Ivoire ?
Les bonnes raisons d'aller en Côte d'Ivoire
Une capitale branchée
Abidjan n'a rien à envier aux capitales d'Europe, avec nombre de bars et restos sympas.
Ici, on se mélange !
Les barrières socio-culturelles s’effacent, les communautés se côtoient sans complexe.
L’ivorian way of life
Les Ivoiriens sont hédonistes : ils aiment manger, boire, danser, rire...
Des traditions animistes
Dans les terres, on peut assister à des cérémonies de masques animistes impressionnantes.
Un sens de l'accueil
Les Ivoiriens sont accueillants, chaleureux, drôles, dotés du sens de la fête. Akwaba !
Une richesse culturelle
Le pays compte près de 70 ethnies et autant de langues, une véritable richesse culturelle.
Un réseau routier développé
Il reste encore des pistes chaotiques, mais on trouve beaucoup de routes bitumées.
Des plages paradisiaques
Le littoral de San Pedro à Assinie regorge de plages sauvages et de stations balnéaires.
Des lagunes à foison
Il est plaisant de découvrir, en pirogue, les villages lagunaires de pêcheurs sur la côte.
La forêt de Taï
Cette forêt primaire préservée est un havre de nature et un sanctuaire de chimpanzés.
Bon à savoir pour visiter la Côte d'Ivoire
Horaires
De façon générale, en Afrique et en Côte d’Ivoire, la vie quotidienne débute dès les premières lueurs de l’aube. Dans les grandes villes, du fait des transports, les commerces ouvrent et ferment un peu plus tard que dans les moyennes villes. Pour les commerces, les horaires d’ouverture et de fermeture sont approximativement les suivants : entre 7h30 et 9h le matin, entre 17h et 19h le soir, certains commerces comme les supermarchés restant ouverts jusqu’à 20h et plus. Les banques fonctionnent généralement en journée continue (de 8h à 14h ou 15h), et la plupart des services et administrations ferment vers 16h. La journée d’un travailleur ivoirien ou expatrié finit en général entre 17h et 18h.
A réserver
Il est nécessaire de réserver et de bien organiser son expédition pour se rendre dans le Parc national de la forêt de Taï. Pour le Parc national du Banco, c'est organisation à l'entrée directement. Pour le reste, le mieux est d'avoir un guide local qui pensera à appeler les personnes responsables des petits musées locaux pour être sûrs qu'ils sont ouverts (car peu visité hormis Yamoussoukro et Grand-Bassam). Les autres parcs et réserves sont difficilement accessibles, peu préparés au tourisme.
Budget / Bons plans
Les visites ne sont en général pas très chères, c'est le guide qui coûtera davantage, mais le manque d'indications et d'informations rend sa présence souvent indispensable, sinon intéressante. Nous vous recommandons donc les guides locaux.
C'est très local
Les cérémonies traditionnelles culturelles à l'intérieur du pays, spécialement au nord, à l'ouest et à l'est, sont évidemment des fêtes auxquelles il faut chercher à aller, organiser son séjour bien en amont avec des guides pour avoir la chance d'y assister. En premier lieu la tradition du poro et des danses de masques en pays Sénoufo, Baoulé ou Yacouba.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est un pays à l'histoire mouvementée. Mais depuis 15 ans, la stabilité est revenue, et avec elle, une économie dynamique en plein essor. Depuis la CAN, le pays voit s'entrouvrir un développement touristique qui pourrait devenir une composante de son économie. Sa population est un merveilleux patchwork de populations, avec des modes de vie propres à chaque ethnie et des religions multiples. Le pays est divisé entre ruralité dominée par le cacao et urbanité concentrée à Abidjan. Mais les Ivoiriens s'unissent dans une belle harmonie de fête, dans les maquis pour rire et danser, ou pour soutenir leur équipe de foot. Outre sa culture fascinante, le pays compte mille beautés, dont la forêt primaire de Taï, les montagnes verdoyantes vers Man et une côte entre océan et lagune des plus poétiques. On peut aussi y découvrir des cérémonies traditionnelles avec des masques chez les Sénoufos et les Yacoubas notamment.