Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Chã Das Caldeiras

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

A 32 km de São Filipe, et à 1 800 m d'altitude, c'est la partie centrale du volcan qui donne la sensation d'arriver dans un autre espace-temps, impressionnant de silence. Le Pico surplombe l'ensemble de toute sa puissante hauteur ; la caldeira est couverte des différentes coulées de lave qui se superposent (les plus anciennes datent de plusieurs siècles). C'est un espace hors du temps, une minéralité absolue... Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le volcan est une bénédiction pour les locaux puisqu'il rend les sols très fertiles. A l'intérieur de cet espace irréel, il y avait autrefois deux minuscules hameaux, Portela et Bangaeira, habités par près de 850 personnes, qui ont été engloutis par la lave lors de la dernière éruption en 2015. En émergent encore les toits de certaines maisons, image grandiose et dantesque.

Les maisons basses en pierre de lave et la couleur noire qui règne à perte de vue font que ce lieu n'a aucun équivalent au monde. Les villageois y cultivent des vignes, des arbres fruitiers et des légumes et lorsque la pluie tombe, un tapis vert se dessine. C'est dans cette région que vous pouvez croiser les descendants du comte Armand de Montrond, qui a apporté une touche française indélébile à Fogo en posant ses valises il y a 150 ans et en ayant une grande progéniture. C'est également ici que vous pourrez acheter le fameux vin de Fogo, le manecom, très fruité ; attention, il cogne un peu fort. Vous pourrez aussi trouver plusieurs vendeurs de café, de fromages, de confitures et de poivre rouge, autres spécialités très locales. Au dire des spécialistes, le café de Fogo a la réputation d'être l'un des meilleurs du monde.

C'est probablement le seul exemple d'une population qui demeure dans le cratère d'un volcan en activité ; malgré les immenses difficultés d'y vivre au jour le jour, les hommes et les femmes de Chã das Caldeiras refusent de le quitter, et reconstruisent - sans aide aucune - leurs maisons. On pourrait s'attendre à rencontrer des gens durs et rudes : il n'en est rien. Ils sont aussi chaleureux que le sol de leur île natale.

Il y a de par le monde de nombreux endroits difficiles à atteindre, mais il y a aussi d'autres endroits, beaucoup plus rares, auxquels il est difficile de s'arracher : Chã das Caldeiras est un de ceux-là. Sodade, Fogo Nha Cretcheu ! 

Adresses Futées de CHÃ DAS CALDEIRAS

Organiser son voyage à CHÃ DAS CALDEIRAS
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à CHÃ DAS CALDEIRAS

Photos de CHÃ DAS CALDEIRAS

De jeunes soeurs jouent après l'école dans les rues du village de Chã das Caldeiras. - Charline REDIN
CAP-VERT

Guide CAP-VERT

CAP-VERT 2022/2023

15.95 €
2022-05-11
264 pages

Autres destinations à proximité de CHÃ DAS CALDEIRAS

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !