Que manger au Cap-Vert ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler au Cap-Vert

Horaires Horaires au Cap-Vert

Les options de restaurations sont variables d'une île à l'autre, voire même d'un village à l'autre. Cela s'applique également aux horaires et dans certains endroits, on peut manger à n'importe quelle heure. Il n'est pas rare de voir les Cap-Verdiens attablés dans les restaurants dès le matin pour y prendre leur petit déjeuner. Aussi de nombreux établissements ont pour habitude d'ouvrir relativement tôt pour servir la fameuse cachupa, dans toutes les îles, y compris dans des zones plus touristiques comme Sal. Les restaurants servant une cuisine plus spécifique, tels que pizzeria, cuisine française ou churrasquerias, ouvriront, quant à eux, à des heures plus classiques, à partir de midi pour le déjeuner. N'oublions pas que les locaux adorent se déplacer le week-end en famille ou en groupe, pour passer de longues heures à table (surtout s'il y a un buffet), en particulier en bord de plage. Cela confère rapidement au lieu une atmosphère très festive, si la musique est de la partie, et il y a de grandes chances que ce soit le cas.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Cap-Vert

On estime que le coût de la vie au Cap-Vert est de 40 % moins élevé, notamment pour se restaurer dans les îles, par rapport aux standards occidentaux. Néanmoins, pour un pays en développement, les prix pratiqués au Cap-Vert peuvent parfois surprendre. C'est le cas dans l'île de Sal ou Boa Vista, très touristiques et relativement chères.

En supplément En supplément au Cap-Vert

Dans les restaurants et cafés, le service est compris dans la facture. Les pourboires ne sont donc en rien obligatoires, mais ils sont très appréciés et laissés à l’appréciation du client, en comptant au minimum 10 % de la note.

Enfants Enfants au Cap-Vert

Les enfants sont bienvenus dans les restaurants. Toutefois, il est rare de voir des menus spéciaux qui leur sont habituellement destinés, au menu ou sur les cartes. Sachant que les plats proposés sont tout à fait adaptés au goût particulier des jeunes enfants – viandes ou poissons grillés autant que la cachupa locale –, ces derniers y trouveront certainement leur compte.

Fumeurs Fumeurs au Cap-Vert

La législation sur le tabac ne prévoit pas d'interdiction de fumer dans les restaurants ou les cafés.

Faire une pause au Cap-Vert

Horaires Horaires au Cap-Vert

Une petite pause gourmande s'impose lorsqu'on sillonne la ville de Praia ou de Mindelo, ou encore après une longue balade sur la plage, histoire de se requinquer. Vous trouverez sans doute une pâtisserie, un glacier ou un snack proposant des douceurs sucrées, à proximité de votre lieu de balade. Ces établissements restent, en général, ouverts tout l'après-midi, afin de permettre à chacun d'en profiter à son rythme. Un bon café produit localement accompagné de bolachas ou d'un pastel de nata, et le tour est joué !

C’est très local C’est très local au Cap-Vert

Au même titre que l'expression musicale de la morna, le grog est devenu incontournable et un véritable symbole national. Vous verrez les Cap-Verdiens attablés ou debout au comptoir à l'heure de l'apéritif, laissant libre cours à cette habitude conviviale. L'occasion de trinquer avec vos nouveaux amis arrivera bien vite et ils ne manqueront de vous faire goûter leur spécialité régionale ou locale, ou une toute nouvelle recette de punch aromatisé dont ils sont fiers. Si ces breuvages sont trop forts à votre goût, rabattez-vous sur une Strela, la seule bière brassée nationale, à boire glacée.

Enfants Enfants au Cap-Vert

Faire de belles excursions avec les enfants sur les volcans aux paysages lunaires, les emmener nager avec les tortues, leur montrer les barques colorées sur les plages ou leur faire goûter les fruits tropicaux des marchés... le Cap-Vert est bel et bien une destination où les enfants auront tout loisir d'être émerveillés et vivront des aventures. Certains établissements prévoient même des menus spéciaux mais si tel n'était pas le cas, les plats locaux simples à base de poisson, de poulet et de riz séduiront à coup sûr les plus petits. Sans oublier qu'il est toujours possible de commander un plat de frites ou de choisir d'aller dîner directement dans une pizzeria, sans aucune surprise mais toujours efficace.

Infos pratiques pour voyager au Cap-Vert
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Cap-Vert
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse