Résumé du séjour

  • 19 jours
  • Toutes saisons
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Moyen

Il faudrait de nombreuses semaines pour parcourir le Pérou dans son intégralité, et nous déconseillons tout circuit qui se proposerait de faire découvrir la partie Nord et Sud du Pérou en 3 semaines. Le circuit ci-dessous possède l'avantage de faire découvrir les points touristiques les plus importants du Pérou, accessibles à tous, ainsi que d'autres moins connus. Attention toutefois : il est prudent d'envisager des solutions de repli au cas où le mal de l'altitude viendrait à retarder ce voyage. En fonction des saisons, les routes peuvent en outre être bloquées. Mieux vaut ainsi prévoir quelques jours à Lima en fin de parcours plutôt que de programmer son retour dans la capitale la veille d'un départ en avion.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • LIMA
  • PARACAS
  • NAZCA
  • TACNA
  • AREQUIPA
  • CHIVAY
  • YANQUE
  • PUNO
  • LAMPA
  • CUSCO
  • PÍSAQ
  • YUCAY
  • URUBAMBA
  • CHINCHERO
  • OLLANTAYTAMBO
  • AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU PUEBLO
  • MACHU PICCHU
  • AYACUCHO
  • LAMAS
  • IQUITOS
  • PACHACÁMAC
  • COPORAQUE
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Trois semaines pour les incontournables du Sud du Pérou - 19 jours

Jour 1 : Centre historique de Lima

Cette première journée se consacre à la visite du centre historique de Lima et à quelques heures de shopping dans les ruelles environnantes pour rassembler les derniers éléments qui pourraient manquer lors de ce voyage. Ne pas manquer la Plaza Major, emplacement où furent construits la cathédrale et le palais gouvernemental. Soirée dans le quartier animé de Barranco.

Jour 2 : Direction Cusco

Lever aux aurores afin de prendre un avion en direction de Cusco. Parti du niveau de la mer pour se retrouver à environ 3 400 m, il reste impératif de dormir quelques heures une fois arrivé, car le mal de l'altitude n'épargnera personne. Toutes les pharmacies du centre vendent d'ailleurs quelques gélules pour vaincre ces maux. Le reste de la journée, promenade autour de la Plaza de Armas avec ses constructions coloniales. Ne pas faire d'efforts et se reposer.

Jour 3 : Visite de la ville

Visite de la ville avec une agence de voyages locale pendant une demi-journée. Celle-ci débute par une visite de la cathédrale qui contient plus de quatre cents peintures de l'école de Cusco, puis se poursuit par la découverte du temple du Soleil, centre religieux inca consacré au culte du soleil. Un bus conduit ensuite les participants aux magnifiques ruines de Sacsayhuamán, puis vers Q'enqo et Tambomachay. Retour en ville pour y passer la nuit.

Jour 4 : Sites archéologiques de la Vallée sacrée

Excursion dans la Vallée sacrée (durée : 1 journée). Celle-ci demande l'achat d'un billet touristique qui offre l'accès à de nombreux lieux culturels et monuments. Premier arrêt dans la ville de Písaq, connue pour son marché particulièrement animé le dimanche, et où de nombreux habitants sont vêtus d'habits traditionnels. Il s'agit d'un bon endroit pour emporter quelques souvenirs. Déjeuner dans la ville d'Urubamba, où chacun peut goûter au célèbre maïs cultivé dans la région. Ensuite, direction vers les ruines incas d'Ollantaytambo puis vers le site archéologique de Chinchero, qui se pare d'une magnifique église coloniale. Nuit dans la Vallée sacrée à l'hôtel Sonesta Posada Del Inca Vallée Sacrée à Yucay pour d'agréables moments de détente.

Jour 5 : Le jour J : Machu Picchu

En prenant une navette tôt le matin, direction vers la gare d'Ollantaytambo où un train attendra les touristes qui souhaitent visiter l'un des sites mythiques du Pérou : Machu Picchu. Il est fortement conseillé d'avoir un guide avec soi dans cette cité de pierre car il est difficile de connaître la signification de chaque ruine, et la visite perdrait alors beaucoup de son intérêt. Retour en bus vers la ville d'Aguas Calientes avec quelques instants de détente dans les sources naturelles d'eau chaude.

Jour 6 : Trek vers Huchuy Qosqo

Retour en train vers la gare d'Ollantaytambo au départ d'Aguas Calientes. Ici, un guide attendra le voyageur afin de l'entraîner dans un trek d'une journée et demie dont la première étape est le site d'Huchuy Qosqo. Il s'agit d'une ancienne cité inca située au beau milieu de nulle part avec une superbe vue sur la chaîne de montagnes de la cordillère de Vilcanota. Nuit en camping au beau milieu des ruines.

Jour 7 : Lac et montagnes

Le lendemain, la marche continue pour rejoindre les environs de Cusco. Celle-ci passe par des paysages divers et variés, souvent situés en haute altitude (environ 4 300 m). Sur demande, il est possible de déjeuner au bord d'un lac de montagne. Quelques cuisiniers prépareront alors ce repas, tout comme pour la soirée précédente. Après une longue journée d'effort, nuit à Cusco.

Jour 8 : Suite de l'exploration de Cusco

Journée libre à Cusco. C'est l'occasion de partir à la découverte des nombreuses églises de la ville et du musée d'Art religieux (boleto religioso) ou des murs incas. Cusco comporte d'autres musées pour ceux qui sont avides de culture : le musée inca, le musée d'Art précolombien et le musée de Arte Popular pour les plus connus. Ce dernier est d'ailleurs inclus dans le billet touristique. Nuit à Cusco.

Jour 9 : Cap vers le lac Titicaca

Une longue journée de bus mène vers la ville de Puno, laquelle longe le superbe lac Titicaca. Mieux vaut prendre un bus de qualité (exemple : Inka Express) afin de ne pas subir une route parfois difficile. Ces bus de classe supérieure passent en outre des vidéos, disposent d'hôtesses qui servent à boire, et d'un guide qui fournit toutes les explications nécessaires pendant les arrêts, ces derniers se transformant en visites de lieux architecturaux. Nuit à Puno.

Jour 10 : Sur les îles lacustres

La matinée est dédiée à la visite des îles flottantes d'Uros. Il est possible d'y faire quelques emplettes et de naviguer sur des bateaux construits manuellement à base de matériau naturel. La seconde partie de la journée se destine à la visite de l'île de Taquile. Afin que cette excursion, qui nécessite de traverser plusieurs centaines de marches, ne se transforme pas en calvaire, demandez à emprunter ce fameux escalier en fin de journée, en descendant les marches pour rejoindre le bateau plutôt qu'en les montant en arrivant sur l'île. Possibilité d'y passer la nuit chez l'habitant et de rentrer à Puno le matin qui suit.

Jour 11 : Sur le marché de Puno

Seconde journée à Puno. C'est l'occasion de visiter le très grand marché de la ville : vêtements en laine d'alpaga, fruits et légumes, produits d'entretien et de consommation courante, tout se trouve ici ! L'après-midi, excursion vers le site de Sillustani. Les tours funéraires de ce lieu, appelées chullpas, où les cadavres de familles entières étaient regroupés, comptent parmi les plus hautes du Pérou. Le soir, prendre un bus de nuit en direction d'Arequipa.

Jour 12 : Arequipa, riche héritage colonial

Le bus arrive très tôt à Arequipa, à l'aube. Journée libre dans la ville où les lieux majeurs sont le monastère de Santa Catalina, une véritable ville dans la ville, ainsi que le musée Santuarios Andinos, lequel comporte la momie d'une enfant sacrifiée en haut de l'Ampato : Juanita. Son état de conservation est tel qu'il est encore possible de distinguer les cheveux et la texture de peau de la fillette. Nuit à Arequipa.

Jour 13 : Escapade dans le canyon du Colca

L'excursion vers le canyon du Colca, l'un des plus profonds du monde, existe sous deux formules, en une ou deux journées. Très clairement, l'excursion d'une journée n'apporte que fatigue et beaucoup de route. Après avoir traversé des plateaux déserts de haute altitude où l'on rencontre alpagas, vigognes et lamas, un court arrêt permet de boire un thé à la feuille de coca, recommandé pour une meilleure adaptation à l'altitude. Le bus repart ensuite vers la ville de Chivay, réputée pour ses sources thermales naturelles. Nuit à Chivay, Yanque, Coporaque ou au Colca Lodge.

Jour 14 : A la rencontre des condors

La seconde journée représente celle où le voyageur entre directement en contact avec le canyon. Après la traversée de routes tortueuses, l'objectif principal de cette expédition est atteint : le mirador des condors. Par chance, le visiteur y observera des condors en plein vol. Retour et nuit à Arequipa. Avec minimum 2 jours de plus, possible de descendre en trek jusqu'à l'oasis.

Jour 15 : Achat de souvenirs à Arequipa

Nouvelle journée libre à Arequipa, où l'achat de quelques souvenirs est possible dans les rues adjacentes à la sublime Plaza de Armas. Sachant que le bus qui conduit vers Nasca ne part que vers 22h, mieux vaut profiter des terrasses des grands hôtels pour boire un verre avec une vue magnifique sur la fontaine et la cathédrale de cette place. Bus de nuit vers Nasca.

Jour 16 : Les mystérieuses lignes de Nasca

Un grand mystère encercle Nasca et sa région. En survolant le désert, de larges figures peuvent être observées du ciel, certaines ayant pour apparence un singe, une araignée ou encore une main. Bien que de nombreuses théories tentent de répondre au pourquoi de l'existence de ces lignes, appelées lignes de Nasca, nul n'en connaît aujourd'hui la signification. Bus en fin d'après-midi au départ de Nasca pour rallier Paracas. Nuit dans le joli port de pêche de Paracas.

Jour 17 : Les " mini-Galapagos " du Pérou

Excursion aux îles Ballestas, également surnommées les mini-Galapagos. Elles s'attribuent cette appellation par la faune abondante d'oiseaux (pétrels, cormorans et autres) et de lions de mer qui habitent ces lieux. Tous les cinq ans, et pendant environ trois mois, des ouvriers viennent vivre sur ces îles pour y récupérer le guano, déjection des animaux qui, à force de s'accumuler, peut atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur. De retour sur le port, un bus enchaînera avec la visite de la réserve nationale de Paracas. L'après-midi transfert à l'oasis de la Huacachina, à 1h de route pour arriver à l'heure du coucher de soleil sur les dunes.

Jour 18 : Sur les dunes de sable

Tour en buggy des dunes si on n'en a pas eu le temps la veille et profiter des lieux pour effectuer du sandboarding, l'équivalent du surf des neiges, mais sur le sable. Bus à destination de Lima. Nuit à Lima dans le quartier de Miraflores ou à Barranco.

Jour 19 : Retour à Lima

A Lima, avant de décoller pour le retour, tous les amoureux ne devront pas oublier de se retrouver au pont des Soupirs du quartier de Barranco ou visiter ses musées et flâner parmi ses casonas. Une journée au site archéologique de Pachacamac reste une autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas rester en ville. Nuit à Lima.

Autres idées de séjour au Pérou

Avis