Population : 427 220 habitants en 2015.

Altitude : 3 400 m.

Cusco est l'un des hauts lieux du tourisme en Amérique latine. De fait, il paraît presque impensable de ne pas y séjourner quand on se rend au Pérou. Il faut dire que déambuler dans les ruelles pavées entre les murs de pierres aux angles multiples, sous les arcades de la plaza de Armas, franchir le portail d'une église est un enchantement constant. Le costume traditionnel des femmes de Cusco, composé d'une jupe noire brodée de motifs colorés, de mantas de couleurs vives (dans lesquels elles portent sur leur dos un bébé ou un fardeau) et d'un petit chapeau de feutre surmonté d'une sorte de napperon à franges, est aussi d'une parfaite originalité. Malgré tout ce qu'on peut en dire (saturation touristique, etc.), on aime Cusco, on s'y sent bien, et on y revient, toujours, avec la même joie.

On peut y passer des mois si l'on veut arpenter tous les sites archéologiques, tous les petits villages, tous les marchés perdus des vallées lointaines. Mais quelques jours suffiront déjà pour illuminer votre voyage. On a l'impression, pour un temps, d'avoir pénétré au coeur du monde et d'un royaume imaginaire, presque légendaire. L'environnement des montagnes, la lumière, l'air frais de l'altitude embellissent le tableau ; il pleut cependant fréquemment et fort de décembre à avril, avec une moyenne de 12 ° C ; de mai à octobre le temps est sec et froid (8° C).

Les principales fêtes sont la Semana Santa (mars ou avril) ; la fête de la bière lors de la première semaine de juin (la Cusqueña est de loin la plus savoureuse du Pérou) ; le Corpus Christi (au mois de juin, le jeudi suivant la Pentecôte), procession en l'honneur des 16 saints patrons vénérés dans la ville ; l'Inti Raymi, la fête du Soleil le 24 juin (c'est de loin la plus impressionnante), la Fiesta de la Virgen del Carmen, à Paucartambo, le 16 juillet (considérée comme la meilleure fête folklorique de la région), ainsi que le Pachamama Raymi, ou jour de la Terre Mère, début de la nouvelle année andine marqué par des offrandes le 1er août.

Les lieux incontournables de CUSCO

Photos de CUSCO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2017-11-22
552 pages

Reportages & actualités de CUSCO

Ailleurs sur le web
Avis