Le Machu Picchu se situe au Pérou, à 130 km de Cuszo, dans la Vallée sacrée des Incas. C'est l'un des destinations les plus visitées au monde par les touristes. Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est l'une des sept merveilles du monde et l'un des sites archéologiques majeurs d'Amérique latine dont Pablo Neruda a chanté la beauté. Édifiée au XVe siècle sur un promontoire rocheux de la cordillère des Andes, à 2 400 m d'altitude, cette citadelle inca est remarquablement bien conservée. Les terrasses de cultures à flanc de montagne permettaient de nourrir 10 000 personnes. La ville aux 172 constructions qui arborent des assemblages de pierre remarquables est organisée en quartiers distincts, derrière un mur de 400 m de long. Quartiers sacré, religieux, noble, poulaire. On admire le Temple du soleil et autres édifices splendides linclus dans le Sanctuaire historique de Machu Picchu.

Le village le plus proche, camp de base pour le Machu Picchu, est Aguas Calientes, à 400 m en contrebas. Un service de bus relie le site et plusieurs sentiers pédestres dont le chemin de l'Inca, le plus fréquenté que l'on ne peut emprunter qu'avec un guide. Aucune route ne dessert Aguas Calientes : les visiteurs du Machu Picchu doivent marcher ou utiliser la ligne de chemin de fer qui relie le village depuis Ollantaytambo ou la centrale hydroélectrique de Santa Teresa. Attention les billets d'entrée pour le site s'achètent à Cusco ou à Aguas Calientes, pas sur place. Le site est ouvert de 6h à 17h. On visite par groupe limité de personnes et par tranche de 3h. 

Les lieux incontournables de MACHU PICCHU

Quand partir à MACHU PICCHU ?

Quand partir au Pérou ? Sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, et particulièrement au Machu Picchu, la très haute saison touristique s'étend de mi-juin à fin août : c'est alors la meilleure saison pour visiter le Machu Picchu et les autres sites incas (temps sec et ensoleillé) mais il y a beaucoup de monde et souvent la queue par exemple pour monter en navette jusqu'au site de Machu Picchu. La meilleure période serait donc de mi-avril à mi-juin quand toute la Vallée Sacrée est au vert et les visiteurs moins nombreux. Au Pérou, on compte plus de 3 000 fêtes traditionnelles ; si la plupart ont été christianisées, il n'en reste pas moins que les influences précolombiennes restent encore vivaces. La seule fête qui attire des milliers de voyageurs étrangers, et nécessite donc que vous réserviez votre hébergement longtemps à l'avance, est la fête de l'Inti Raymi, le 24 juin à Cusco. La Semaine sainte et les dates autour des 28 et 29 juillet, fête nationale, sont souvent très demandées.  Sachez enfin que le trek du Chemin Inca est fermé durant le mois de février, en raison des pluies abondantes et par mesure de sécurité.

Organiser son voyage à MACHU PICCHU

Photos de MACHU PICCHU

14.95 €
2017-11-22
552 pages
Avis