Quand partir dans le Vaucluse ?

Que l'on aime la musique, le théâtre ou les spectacles de rue, les bains de foule ou les lieux plus intimistes, le Vaucluse est une terre de festivals qui ravira toutes les âmes festives. Grâce au concours de nombreux bénévoles et de professionnels, qui sont toujours en quête de lieux nouveaux, insolites, les créations artistiques contribuent à hisser en haut de l'affiche une multitude de sites au riche patrimoine ; certains revivront, d'autres seront découverts. 

Le Vaucluse bénéficie d'un climat de type méditerranéen, avec cependant une note continentale marquée liée à son emplacement géographique particulier à l'intérieur de la Provence et à son relief (Monts de Vaucluse, Baronnies, Ventoux, Luberon). Les températures sont contrastées (amplitude annuelle d'environ 18 °C) et il pleut moins de 80 jours de pluie par an sous forme d'averses brutales au printemps et surtout à l'automne. L'été est chaud et sec. L'hiver doux sauf lorsque souffle le mistral.

Quand partir dans le Vaucluse ? Le climat doux permet de profiter de ce territoire en plein air toute l'année sauf lorsque souffle le mistral hivernal qui vous glace le sang. La haute saison touristique dans le Vaucluse, c'est l'été. Sachez toutefois qu'en été, les prix grimpent comme le mercure pour atteindre parfois des mesures caniculaires. Ceci dit, c'est en été que les marchés hebdomadaires sont les plus colorés et que vous assisterez, outre au festival d'Avignon, aux plus belles fêtes et festivals vauclusiens. Lors du Festival d'Avignon (juillet), le plus grand festival de théâtre au monde, la ville s'anime d'une ambiance unique ou culture et festivités s’entremêlent. Il y a foule et plus une place libre pour loger dans la capitale du Vaucluse. Ce département constitue également une destination très gourmande avec des chefs de renom, des spécialités divines, version salées ou sucrées, et des produits du terroir typés. On fête ici l'huile d'olive, la truffe, les vins et tout un art de vivre que les touristes sont invités à goûter tout au long de l'année, lors de séjours courts et thématiques. L'été c'est la saison des melons, autour de Cavaillon sa capitale. Coup de cœur pour sa variété locale la plus goûteuse : le fameux cantaloup. Soupesez-le : plus il est lourd, plus il est mûr. Cavaillon a sa Feria du melon, début juillet. Ne pas négliger l'hiver et ses traditions vivaces : les treize desserts et les marchés de Noël. Celui d'Avignon est magnifique. Pour puiser dans la magie du Noël des santons, des lumignons et des étoiles scintillantes et profiter d'une saison moins touristique et plus authentique. Mais gare au mistral !

Voyager dans le Vaucluse

Idées de séjours dans le Vaucluse

Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde dans le Vaucluse, terre de pépites. Il existe bien des façons de rencontrer ce département et ses gens, de nombreuses manières propres à chacun de l’appréhender. Un week-end pour découvrir le Vaucluse ne suffira pas mais vous donnera l’eau à la bouche. Les idées de séjour ne manquent pas dans un tel département. Nous avons sélectionné quelques thématiques sur deux, trois ou quatre jours qui mettent en avant ce riche terroir. Très facile de partir en famille sur les sentiers et mine d’ocre en Lubéron, à la découverture d’une des Routes de la Lavande, et de se plonger dans l’histoire en visitant certains villages perchés. Bien sûr, ces idées de visites ne sont qu’une première approche qui vous mènera vers de nouvelles découvertes. Afin d’en profiter au mieux, emportez de bonnes chaussures de marche, un appareil photo ; ici, le moment présent, la lumière sont uniques ! Vous nous suivez ?

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Réserver votre activité avec Get Your Guide

Réserver votre activité avec Get Your Guide

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Vaucluse
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Vaucluse

Partir à la découverte du Vaucluse, c'est une invitation à feuilleter un livre d'histoire illustré par des vestiges d'une richesse exceptionnelle et de nombreux monuments classés à l'Unesco. C'est se balader dans deux parcs naturels régionaux. C'est vivre dans le « jardin de la France » où règne la douceur du climat, où à perte de vue s'étendent des prairies, des vignobles, des forêts, un lieu de prédilection pour les cultures maraîchères et fruitières. C'est admirer une mosaïque de villes et de villages bâtis par les hommes. C'est s'imprégner d'une culture à l'accent provençal, forte de sa musique, de ses danses, de ses théâtres, de ses festivals, de ses poètes engagés et de sa gastronomie aux accents du soleil. Vous êtes nombreux à vouloir vous rendre dans ce territoire, mais comment le visiter ? Quelles sont ses activités sportives ? Ses spécialités ? Que ramener de votre voyage ?... Suivez le guide !

Envoyer une réponse