Guide de Bali : Selamat Datang ! Bienvenue à Bali !

Nichées au coeur même de l'archipel de la Petite Sonde, les îles de Bali et de Lombok se font face, en soeurs faussement jumelles.

Bali l'hindouiste rayonne sur l'archipel, déverse ses effluves d'encens au creux de ses rizières, de ses cascades, jusqu'à ses villages les plus isolés. Elle entretient sa culture comme un trésor, parsemant ses trottoirs d'offrandes fleuries à chaque pas. Son artisanat s'effeuille entre sculpture, peinture, danse, musique... Presque tout en elle respire la fibre artistique, et chaque geste du quotidien est empreint d'une grâce unique. La solennité des cérémonies détonne avec la légèreté de l'humour balinais, le sourire d'une population qui ouvre grand les bras à l'étranger. Ses plages volcaniques le disputent aux montagnes qui dessinent sa silhouette, et l'on y passera aussi aisément une retraite monacale qu'un séjour de fêtes ininterrompues. Bijou serti à la perfection, Bali est pour tout un chacun l'île des dieux.

Lombok, quant à elle, a tremblé durant l'été 2018 et tente aujourd'hui de se reconstruire. Malgré tout, cette île exhale un parfum hautement différent que celui de Bali, au rythme de ses lunes. Authentique, secrète, elle est pudique et ne se dévoile qu'à qui souhaite réellement la découvrir. Pimentée, elle répand l'arôme entêtant de sa culture sasak, unique au monde. Un langage et un islam endémiques, autant d'éléments qui forcent le respect compte tenu des multiples invasions dont elle fut l'objet. Fière de cette identité qu'elle a su préserver, elle ne se laisse pas apprivoiser aisément et c'est en douceur qu'on l'appréhende. Au gré de ses paysages originels, dont certains n'ont pas été touchés par la main de l'homme, de ses hameaux garants de traditions plusieurs fois séculaires, Lombok distille l'essence et l'énergie même de la vie, dénuée de rapports aseptisés. Et, à parcourir son littoral virginal à la recherche des meilleurs spots de surf d'Asie, ses îlots paradisiaques et ce défi des randonneurs qu'est le volcan Rinjani, comment ne pas tomber éperdument amoureux de ce bout de terre perdu au coeur de l'océan Indien ? Deux îles si proches et contrastées à la fois... Un archipel envoûtant à vivre au rythme lancinant de l'Orient.

 

L'équipe de rédaction

Remerciements : l'auteur remercie tout particulièrement les nombreux Balinais et expatriés qui lui ont permis de découvrir encore et encore la richesse culturelle de Bali et de Lombok. Merci à Cécile, Esti, Ralph & Yanti, Ronie, la famille Bambu, Nathalie, Jérôme, Karine, pour votre écoute et vos conseils.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Adresses Futées de Bali

Où ?
Quoi ?
Avis