22 000 À 10 000 AVANT J.-C.

Premières traces d’hominidés sur l’actuel territoire portugais (époque paléolithique). Les grottes d’Escoural dans l’Alentejo, de Vale de Côa dans les Beiras et de Mazouco dans le Trás-os-Montes abritent de remarquables peintures rupestres datant de cette époque.

4 000 À 2 000 AVANT J.-C.

Les Celtes édifient de nombreux monuments funéraires mégalithiques dans tout le pays. Le Cromlech des Almendres, près d’Évora, est le plus important de la péninsule Ibérique : 24 monolithes, dont certains présentent d’énigmatiques gravures, sont disposés autour de trois cercles concentriques.

shutterstock_2118179945.jpg

VIIIe SIÈCLE

En 711, après diverses invasions barbares d’origine germanique (Vandales, Suèves, Wisigoths), la région est occupée par les Maures. Une occupation qui durera plus de cinq siècles et dont les traces sont toujours visibles dans l’architecture, l’agencement des ruelles, la pâtisserie ou les azulejos.

Afonso Henriques (1109-1185)

L’une des figures les plus emblématiques du Portugal. Afonso Henriques, dit Alphonse Ier, est le premier roi du Portugal. Surnommé « le Conquérant », « le Fondateur » ou « le Grand », il serait né à Guimarães ou à Coimbra. C’est le fils d’Henri de Burgonde et de Teresa de Léon, dite Dona Teresa.

1139

Afonso Henriques devient le premier roi de Portugal après sa victoire contre les Maures, à la bataille d’Ourique, le 25 juillet 1139. En 1147, il prend Lisbonne et Santarem aux Maures.

1249

La reconquête de Faro par le roi Afonso III marque la fin de la mainmise berbère sur le Portugal.

1255

Après Coimbra, Lisbonne devient la capitale du Portugal. Il n’existe à ce jour aucun document attestant officiellement du statut de la ville !

1297

Le Traité d’Alcacines reconnaît les frontières du royaume du Portugal, pratiquement identiques à celles d’aujourd’hui.

FIN XIIe DÉBUT XIVe SIÈCLE

Le pays connaît une ère de prospérité sous le roi Denis Ier. Un grand nombre de châteaux et de forteresses sont érigés, l’université de Lisbonne est créée.

1385

Le Portugal gagne définitivement son indépendance face à la Castille à la bataille d’Aljubarrota (centre du Portugal). Début de la dynastie des Alviz sous le règne de Jean Ier.

1415

Prise de Ceuta aux mains des musulmans. Cette ville, située sur le continent africain en face de Gibraltar, est un point stratégique pour les Portugais, qui peuvent ainsi contrôler le trafic maritime. C’est le début de la colonisation africaine et des découvertes maritimes. Dès 1427, ce sont les Açores qui sont découvertes par l’explorateur portugais Diogo de Silves.

Vasco de Gama (1469-1524)

Vasco de Gama, dernier des fils d’une noble famille, est né à Sines, en Alentejo. Réputé pour sa science de la navigation, il est missionné par le roi Emmanuel Ier pour mener l’expédition de la route vers l’Inde. Après avoir contourné l’Afrique, il atteint la côte indienne en mai 1498. Un second voyage, en 1502, permet d’installer un premier comptoir commercial en Asie, à Cochin. Nommé vice-roi des Indes en 1524, Vasco de Gama tente de lutter contre la corruption qui se développe dans les comptoirs. Il meurt quelques mois après son arrivée à Cochin.

iStock-1034207644.jpg

1488

Le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) est doublé par les navigateurs Bartolomeu Dias et Pêro de Alenquer. Les Portugais peuvent établir des relations commerciales directes avec l'Extrême-Orient. En 1494, sous l’égide du pape Alexandre VI, le traité de Tordesillas partage le monde entre les deux puissances coloniales que sont le Portugal et l’Espagne. En 1497, c’est le départ de l’expédition des Indes de Vasco de Gama. En 1500, à la suite d’une erreur de navigation, le navigateur Pedro Álvares Cabral et ses treize caravelles arrivent en vue de terres inconnues : le Brésil. En 1542, pour la première fois, un navire portugais accoste au Japon.

13 JUIN 1580

Suite à la mort du roi Sebastian, tué à la bataille de Alcacer-Quibir (El-Ksar el-Kébir), le duc d'Albe occupe le pays pour le compte du roi d'Espagne, Philippe II. Une occupation espagnole qui va durer 80 ans.

8 AOÛT 1588

Les amiraux portugais se voient contraints de combattre aux côtés de l’Invincible Armada espagnole contre l’Angleterre, alliée de toujours. La bataille de Gravelines, dans la Manche, se traduit par un cuisant échec pour les Espagnols et leurs alliés.

1625

Salvador de Bahia (Brésil) est reprise aux Hollandais. La reconquête est assurée par une expédition militaire hispano-portugaise qui s’oppose aux forces de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.

1ER DÉCEMBRE 1640

La noblesse portugaise se soulève contre les Espagnols qui occupent le pays depuis 40 ans et déclare le Portugal indépendant. Le duc Jean de Bragance devient roi de Portugal sous le nom de Jean IV (João IV), ce sont les débuts de la dynastie de Bragance.

12 FÉVRIER 1668

Signature du traité de Lisbonne. L’Espagne reconnaît l’indépendance du Portugal, après de longues années de batailles militaires et diplomatiques.

1703

Signature du traité de Methuen, qui accorde des taux préférentiels pour l’importation des textiles anglais au Portugal et favorise l’exportation du porto en Angleterre.

1750

Accès au trône de Joseph Ier de Portugla, dit le Réformateur, qui s’attache à moderniser le pays, grâce à son Premier ministre, Sébastien José de Carvalho et Melo, marquis de Pombal. Il règne jusqu’en 1777.

Marquis de Pombal (1699-1782)

Connu sous le nom de Sebastião José de Carvalho e Melo, le marquis de Pombal intègre le gouvernement de Joseph Ier puis devient son Premier ministre. C’est l’un des grands esprits des Lumières, on admire son sens de l’organisation et sa clairvoyance. Après le tremblement de terre de 1755, il est le premier à chercher des causes scientifiques au séisme. Il encourage le commerce portugais, modernise l’administration et chasse les Jésuites du Portugal (1759). Quand elle arrive au pouvoir, Marie Ire évince Pombal du gouvernement, craignant son goût pour les idées révolutionnaires françaises.

1ER NOV 1755

Lisbonne est frappée par un terrible tremblement de terre, dont les effets se font sentir jusqu’en Écosse. Un énorme incendie ravage la ville tandis qu’un raz-de-marée dévaste sa partie basse. Plus de 80 000 personnes sont tuées, sur une population estimée à 250 000 âmes.

shutterstock_1319377163.jpg

1807-1811

Dans le cadre de la « Guerre d’Espagne », appelée Guerre péninsulaire au Portugal, les troupes de Napoléon Bonaparte envahissent le Portugal à trois reprises, en 1807, 1809 et 1810-1811.

23 SEPTEMBRE 1822

Première constitution de l'histoire du Portugal. La Constitution politique de la Monarchie portugaise (Constituição Política da Monarquia Portuguesa) met fin à l'absolutisme et inaugure la monarchie constitutionnelle.

1828-1834

Guerre civile. Elle oppose les partisans de la monarchie absolue et ceux de la monarchie constitutionnelle, qui exigent le respect de la constitution de 1826. Entre 1846 et 1847, une nouvelle guerre civile, dite Guerre de Patuleia, voit s’affronter la tendance conservatrice et les libéraux radicaux, connus sous le nom de patuleias.

5 OCTOBRE 1910

Proclamation de la première république et fin de la monarchie constitutionnelle. Le roi Manuel II se réfugie au Royaume-Uni. Teófilo Braga prend la tête d’un gouvernement provisoire jusqu’à l’adoption de la Constitution de 1911.

Antonio Oliveiro de Salazar (1889-1970)

Salazar dirige le Portugal d’une main de fer de 1932 à 1968. Professeur d’économie politique à l’université de Coimbra, il intègre le gouvernement provisoire de la dictature militaire en 1928. Il est d’abord ministre des Finances puis consolide le régime totalitaire en tant que Premier ministre, en 1932. En 1933, il fonde l’Estado Novo, doté d’une constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle de l’État. En 1968, victime d’une attaque cérébrale, Salazar cède son poste. Il meurt deux ans plus tard à 81 ans.

28 MAI 1926

La république est renversée par le coup d’État militaire du général Gomes da Costa. En 1932, la dictature est consolidée par l’arrivée au pouvoir de Antonio de Oliveira Salazar, c’est l’Estado Novo (l’État nouveau). Le Portugal restera près de 50 ans sous la dictature.

14 DÉCEMBRE 1955

Le Portugal intègre l'Organisation des Nations unies (ONU) avec 15 autres pays. Sa première demande avait été rejetée en août 1946.

1961-1974

Débuts des guerres d’outremer (Guerra do Ultramar), qui opposent les forces armées portugaises aux guérillas des mouvements de libération dans les anciennes colonies : Angola, Guinée-Bissau, Mozambique. En Afrique, les combats feront 9 000 morts et 30 000 blessés dans les rangs portugais.

25 AVRIL 1974

La Révolution des Œillets, événement majeur du Portugal contemporain, met fin à un demi-siècle de dictature. Le coup d’État, organisé par les militaires qui rejettent les guerres coloniales, est massivement soutenu par la population. En mai, le général Spinola devient président du premier gouvernement provisoire, en juillet il accepte le principe de l’indépendance des colonies. Un an plus tard, une nouvelle constitution est adoptée, les socialistes emportent la majorité aux élections constituantes. En 1976, le droit de vote est accordé aux femmes. Jusque-là, seules votaient les titulaires d’une licence ou d’un master.

1er JANVIER 1986

Le Portugal rejoint l’Union européenne, en même temps que l’Espagne. Un événement considérable qui confirme le caractère irréversible de la conversion, récente, des deux pays à la démocratie.

1998

Lisbonne accueille la dernière Exposition universelle du siècle. Le jour de l’inauguration, le Portugal célèbre les 500 ans de la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama.

25 AOÛT 1998

Un grand incendie frappe le Chiado, quartier emblématique de Lisbonne. C'est l’événement le plus catastrophique pour la capitale depuis le tremblement de terre de 1755.

2001

Porto capitale européenne de la culture. Construction d’un grand auditorium : la « Casa da Musica ». En décembre, les vignobles de l’Alto Douro sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

12 JUIN AU 4 JUILLET 2004

Le Portugal accueille l’Euro de football. Au Stade de la Luz, à Lisbonne, les partenaires de Ronaldo s’inclinent en finale face à la Grèce (0-1).

MARS 2006

Aníbal Cavaco Silva est élu président. Il entre en fonction en mars 2006 et reste président du Portugal jusqu’en 2016.

13 DÉCEMBRE 2007

Signature du Traité de Lisbonne, qui fonde les nouvelles bases de l’Union européenne.

15 SEPTEMBRE 2012

Un million de Portugais manifestent contre le plan de sauvetage financier et les réformes budgétaires exigées par la Troïka (Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne). C’est la plus grande manifestation depuis la Révolution des Œillets.

MAI 2014

Le Portugal sort de la tutelle financière de la Troïka. Le déficit public a été ramené à 5 % du PIB, non sans dommages collatéraux pour la population : perte d’emplois, baisse des retraites...

JANVIER 2016

Élection de Marcelo Rebelo de Sousa à la présidence de la République ; il est investi le 9 mars.

7 JANVIER 2017

Mort de l’ancien président Mario Soares, à 92 ans. D’abord Premier ministre de 1983 à 1985, il effectue ensuite deux mandats en tant que président socialiste de la République portugaise (de 1986 à 1996).

26 MAI 2019

Aux élections européennes, le Partido Socialista remporte 9 sièges ; le Partido Social Democrata 6 ; le Bloco de Esquerda (gauche radicale) et la coalition communistes-écologistes 2 sièges chacun ; le Partido Popular et le parti animaliste Pessoas-Animais-Natureza 1 siège chacun. Le taux de participation s’élève à 31,4 %.

6 OCTOBRE 2019

Aux élections législatives, le Parti socialiste l’emporte. Le scrutin est marqué par le plus fort taux d'abstention depuis la Révolution des Œillets. Le Premier ministre António Costa est reconduit.

5 JANVIER 2021

Le Portugal prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour 6 mois et s’attache à promouvoir les valeurs et le modèle social européens.

24 JANVIER 2021

Marcelo Rebelo de Sousa est réélu président de la République du Portugal dès le 1er tour, avec plus de 60 % des voix.

shutterstock_779261188.jpg

27 OCTOBRE 2021

L’Assemblée de la République rejette la proposition du budget 2022 du Premier ministre António Costa, signant la fin du gouvernement en place et de la coalition qui avait été ironiquement baptisée « le bidule » (geringonça), par le Parti social-démocrate.

4 NOVEMBRE 2021

Le président de la République convoque des élections législatives anticipées pour le 30 janvier suivant.

30 JANVIER 2022

Aux élections législatives anticipées, à la surprise générale, le Parti socialiste remporte la majorité absolue. Percée du parti d’extrême droite Chega qui, avec 12 députés, devient la troisième force politique du pays.