ALGARVE - guide touristique du Petit Futé

Bem vindo !

Aux confins de l'Europe, à proximité de l'Afrique, nous vous invitons à découvrir une terre de rencontres des civilisations. L'Algarve, c'est un autre Portugal, un Portugal qui semble bercé au rythme des mers du Sud. Voilà sans doute pourquoi le tourisme européen y a élu domicile pour des vacances festives, sans contraintes, paresseuses et langoureuses. L'été, Anglais, Allemands, Espagnols, Hollandais mais aussi de plus en plus de Français et même quelques Portugais se ruent sur ce petit territoire au sud du pays. Résultat, c'est cher et bondé. Mais si vous sortez des sentiers battus par les touristes, notamment le long du littoral entre Faro et Lagos, vous pouvez encore découvrir des petits villages charmants, des plages fabuleuses bordées de rochers sculptés par l'érosion, des criques miraculeusement oubliées. C'est alors un voyage permanent des sens qui débute, avec une gastronomie généreuse d'abord où l'océan offre ce qu'il a de meilleur en crustacés et en poissons frais. L'Algarve, c'est aussi une contrée verte et fertile, joliment colorée par une végétation semi-tropicale, des vergers, des orangeraies, des champs de figuiers et d'amandiers... Aventurez-vous sur les sentiers de randonnées et admirez la variété des paysages, du littoral sauvage de la côte Vicentine à la Serra de Monchique, de la réserve naturelle de la Ria Formosa aux collines escarpées de la Serra do Caldeirão, chacun y trouve son compte. Sur le plan culturel, la province a longtemps été sous influence maure, encore observable au niveau de la gastronomie, de l'artisanat ou de l'architecture. Des cheminées au nom des villages en passant par les châteaux, les Maures ont laissé une forte empreinte dans la région. L'origine même du nom Algarve ne vient-elle pas de l'expression arabe al-gharb al-Andalus qui signifie " à l'ouest de l'Andalousie " ? En route donc pour cette région exceptionnelle et diverse : Costa Vicentina, Barlavento et Sotavento qui vont guider nos pas, sans oublier quelques excursions dans les terres et un Algarve encore traditionnel... Il existe en effet un " autre Algarve ", plus sauvage et plus authentique, des villages de pêcheurs, aux petits hameaux de l'intérieur tout de blanc vêtu, il y règne encore une âme véritable. Les habitants seront toujours là pour aider le voyageur égaré. Habitué depuis des siècles à côtoyer l'étranger, ce peuple connaît le sens profond du mot " accueil ". Alors à tous les petits futés qui cherchent du soleil, un paysage maritime surprenant et diversifié et du savoir vivre, " embora " (c'est parti) !

L'équipe de rédaction.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix font l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide. Les prix indiqués doivent notamment permettre de se faire une idée, et de voir dans quelle catégorie se situe tel ou tel établissement.

Idées de séjour ALGARVE

Première destination touristique du Portugal en raison de son climat privilégié, de ses plages au sable doré et de ses stations balnéaires animées, l'Algarve offre toutefois d'autres possibilités souvent méconnues des voyageurs comme des itinéraires, en zone naturelle, reliant les petits villages de pêcheurs ou ceux des montagnes (serras) ayant su préserver leur authenticité. Les itinéraires proposés ci-dessous tentent donc de sortir des sentiers battus.

Séjour courtHaut de page

Jour 1 : Faro. Le matin, visite de la vieille ville et de ses nombreux édifices (cathédrale, théâtre de Lethes, couvent...). L'après-midi, sortie en bateau dans la réserve naturelle de Ria Formosa pour se baigner près de l'une des îles.

Jour 2 : visite de Loulé, de ses ateliers de fabrications artisanales et du musée Cozinha Traditional Algarvia et de sa charmante chapelle. Reprendre la route en direction de Salir et petite randonnée dans la Serra do Caldeiraõ. Le soir balade nocturne dans le ravissant petit village de Alte à la découverte de ses fontaines et des maisons de chaux.

Jour 3 : direction Silves. Charmante ville entourée de remparts aux couleurs de grès rouge, cette ancienne capitale de l'Algarve arabe possède l'un des plus beaux châteaux de la région. Puis emprunter la route en direction du village typique de Monchique et détente dans sa source aux eaux médicinales.

Jour 4 : direction Aljezur. Le matin suivre la route qui grimpe en direction du sommet du mont Foia, point culminant de l'Algarve. Admirer la vue sur le cap Saint-Vincent. Puis, faire une halte dans le village mauresque d'Aljezur. L'après-midi rejoindre la magnifique côte Vicentine, se baigner et lézarder sur la plage d'Arrifana.

Jour 5 : direction Sagres. Longer la côte Vicentine jusqu'à l'extrémité sud-ouest de l'Europe : le cap Saint-Vincent. Puis visite de Sagres avec ses imposantes falaises et sa forteresse. Prendre un cours de surf à la plage de Tonel.

Jour 6 : direction Lagos. Suivre la N125 et admirer la côte jusqu'à Lagos. Visite de cette cité historique et pittoresque et de son musée aux esclaves. L'après-midi partir à la découverte des dauphins, puis profiter des magnifiques plages et de l'animation nocturne.

Jour 7 : de Lagos à Faro : prendre le petit déjeuner à Portimão. Visiter son musée sur l'histoire de ses habitants et l'industrie de la sardine. Puis longer la côte et visiter la lagune de Salgados près du village de Pera et observer les nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques. Vous pourrez alors rejoindre Faro.

Séjour longHaut de page

Jour 1 : arrivée à Faro. Visite de la vieille ville. Partir aussitôt à la découverte de la réserve naturelle Ria Formosa. L'après-midi, baignade et bronzage sur Ilha Déserta. Si vous avez de la chance vous admirerez des espèces d'oiseaux rares.

Jour 2 : direction Olhão. Le matin balade dans ses vieilles ruelles, découvrez son architecture atypique et l'ambiance animée de son marché aux poissons. Olhão est le plus gros port de pêche de l'Algarve. Manger sur place, c'est là que vous trouverez le meilleur poisson de la région. Prenez ensuite un bateau pour l'île d'Armona, profitez de ses belles plages et passez la nuit loin de l'agitation du continent.

Jour 3 : le matin, les amateurs de kitesurf ou de planche à voile trouveront leur bonheur. Rejoindre Olhão et suivre la direction de Tavira tout en admirant la beauté des rives de la Ria Formosa. L'après-midi, visite de " la ville aux mille et une églises " : Tavira. A la tombée de la nuit flânez sur les bords du Rio Gilão et empruntez ses jolis ponts.

Jour 4 : en direction de la frontière espagnole, suivre la N125 jusqu'à Castro Marim. Visite de ce pittoresque village avec ses imposantes fortifications et l'imprenable vue du haut de son château. Empruntez la route vers Alcoutim, et détendez-vous sur les berges de la rivière.

Jour 5 : balade en vélo ou en kayak le long du fleuve jusqu'à Foz de Odeleite. Faire des haltes dans les villages que vous traversez comme celui de Alamo. Manger sur les bords du fleuve à Guerreiro do Rio avant de traverser la frontière pour une courte escapade en Espagne.

Jour 6 : prendre la route direction de Loulé, visite de ses petites rues et de ses ateliers artisanaux. Faites une excursion dans la Serra do Caldeirão et faire la randonnée de Rocha da pena l'après-midi. Le soir, passer la nuit dans le village typiquement algarvien d'Alte ou à Salir.

Jour 7 : visite du petit bourg Silves, cité historique aux petites ruelles et au splendide château fort très bien conservé. Suivre la direction de Portimão et passer la fin de journée sur la plage de Praia da Rocha et profiter de l'ambiance nocturne.

Jour 8 : en direction du cap Saint-Vincent, rouler jusqu'à Lagos. Visite de la ville le matin et promenade jusqu'à Ponta de Piedade à la découverte des plages cachées. En fin d'après-midi, rejoindre le cap Saint-Vincent, juste à temps pour admirer le splendide coucher de soleil sur la pointe à l'extrême sud-ouest de l'Europe. Passer la nuit à Sagres.

Jour 9 : le matin, visite de Sagres et de la forteresse où Henri le navigateur termina sa vie. Après un bon déjeuner, baignade à la magnifique plage de Beliche avec ses falaises aux couleurs ocres. Attention, elle peut être très ventée.

Jour 10 : faire une partie du sentier de randonnée Via Algarviana qui s'étend du cap Saint-Vincent à Alcoutim. Le soir, rejoindre Carrapateira en longeant la fabuleuse et sauvage Costa Vicentina.

Jour 11 : journée détente, baignade sur la plage da Bordeira entourée de ses grandioses dunes. Pour les plus courageux, l'endroit est parfait pour prendre un cours de surf. En fin de journée, rejoindre le ravissant village d'Aljezur.

Jours 12 à 15 : fini de changer de destination chaque nuit, nous vous proposons de visiter la région en séjournant à Aljezur. Partir à la découverte de la région de Monchique, de ses collines à la végétation luxuriante et de sa gastronomie typique. Ses bains aux vertus médicinales sont l'idéal pour un moment de détente. Continuer la visite de la côte vicentine jusqu'à la frontière de l'Alentejo, ne rater pas le typique village aux maisons blanches et aux toits oranges de Odeceixe. Pour les plus curieux, tenter l'aventure encore plus au nord jusqu'à Zambujeira do Mar et Vila Nova do Mil Fontes dans l'Alentejo.

Jour 16 : rejoindre Faro en longeant la côte avec une pause à Carvoeiro pour parcourir le joli sentier qui rejoint Praia da Marinha sur la journée.

Séjours thématiquesHaut de page
Itinéraire archéologique de la moitié sud du PortugalHaut de page

Le Portugal possède de nombreuses collections d'objets de l'âge de pierre, exposées dans différents musées archéologiques et régionaux. Dans certaines zones du pays, de magnifiques cromlechs, menhirs et dolmens sont encore visibles tandis que datant de l'âge du fer des grottes ont été découvertes. Les présences celte, romaine, suève, wisigothe et musulmane ont laissé aussi quelques belles traces. Pour les amateurs, voici un circuit passionnant :

Monforte, ruines de Torre de Palma : romaines, médiévales.

Campo Maior, peuplade préhistorique de Santa Vitoria : chalcolithique (IIIe millénaire av. J.-C.).

Evora (Montemor-o-Novo), ensemble archéologique d'Escoural : paléolithique, néolithique, chalcolithique.

Vidigueira, ville romaine de São Cucufate : romaine (Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C.), médiévale.

Beja, ville romaine de Torre de Pisões : romaine (Ier siècle av. J.-C. - Ve siècle apr. J.-C.).

Santiago do Cacém, les ruines romaines de Miróbriga : du IIe siècle av. J.-C. au Ve siècle.

Ourique, circuit archéologique de Castro da Cola : néolithique, chalcolithique, âge du fer, médiéval.

Mértola, ensemble de monuments (château, pont et mosquée) : romaine, médiévale.

Portimão, monuments mégalithiques de Alcalar : IIIe millénaire av. J.-C.

Vilamoura, ville romaine du Cerro da Vila : romaine (Ier - IIIe siècle).

Faro, ville romaine de Milreu : romaine (Ier - IIIe siècle), médiévale (VIe - Xe siècle), XVIe siècle.

Le paradis des surfeursHaut de page

Que les amateurs de surf qui ne le sauraient pas encore prennent note, les côtes de l'Algarve présentent quelques-uns des meilleurs spots d'Europe. Ils sont d'autant plus agréables que certains sont situés dans des zones où l'urbanisation n'a pas (encore) dénaturé les espaces sauvages. Les amoureux de la glisse pourront aisément passer une semaine à descendre la Costa Vicentina depuis Odeceixe et jusqu'à Salema, en passant par les plages de Amado, Castelejo, Tonel, Martinhal et Zavial, entre autres.

L'Algarve à pied ou en VTTHaut de page

Trois grandes routes sillonnent la région sur plusieurs centaines de kilomètres. A l'est, le GR15 ou Grande Rota longe la frontière espagnole de Castro Marim à Alcoutim. A l'ouest, les 400 km de sentiers de la Rota Vicentina relient l'Alentejo au nord de l'Algarve jusqu'au Cap Saint-Vincent, la pointe sud-ouest du continent européen. Enfin la Via Algarviana traverse la région d'est en ouest en passant dans les jolis villages de l'arrière-pays, un itinéraire d'envergure davantage réalisable en VTT. Comptez une dizaine de jours pour apprécier pleinement ces expériences sportives.

Voir plus d'idées de séjours

Galerie photo ALGARVE

Actualité et reportage - ALGARVE

Où partir en juin ? Le top des destinations du Petit Futé

Le soleil est enfin là et les températures sont toutes douces. C'est donc le bon moment pour partir faire une escapade en Europe et pourquoi pas à l'autre bout du monde pour plus de dépaysement encore. Voici une sélection de destinations pour retrouver la pêche et une vraie bonne mine printanière !    Lézardez au soleil   Pour profiter...

Les incontournables du Portugal

Football, soleil et fado : bienvenue au Portugal, une terre haute en couleur ! Bordé par l'Atlantique qui lui a forgé une identité incomparable, ce petit pays est l'un des plus anciens d'Europe. De la festive Lisbonne à la charmante Évora, ses beautés contrastées enchantent les voyageurs. La générosité et l'accueil des Portugais n'est plus...

Les 10 plus belles plages d'Europe

Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés...L'été approche à grands pas et vous pensez déjà à votre futur maillot de bain ? On vous comprend ! Le Vieux Continent regorge de plages splendides pour vous rafraîchir à l'arrivée des beaux jours. Sauvage ou jet-set, serviette ou bain de soleil privé : à vous de faire votre choix ! Du Portugal...

ALGARVE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses ALGARVE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté