Il faut remonter à l'époque des Romains pour retrouver les traces de la fondation d'Albufeira. Très rapidement, la cité a développé une forte activité économique très liée à la pêche. Mais comme dans le reste de l'Algarve, elle n'a pas pu résister à l'invasion des Maures au VIIIe siècle. Dès leur arrivée, ils changèrent le nom de la ville, de Batlum en Al-buhera. La muraille qui protège la ville date de cette époque.
Le troisième époque significative de développement intervint à partir du XVIe siècle, au début du cycle des grandes découvertes maritimes.
Aujourd'hui, avec ces 40 000 habitants, Albufeira est la station balnéaire par excellence, et la ville la plus fréquentée d'Algarve. En été, sa population triple, voire, à certains moments, quadruple. La ville a perdu de son charme d'antan au profit de menus multilingues et de groupes d'Allemands et de Britanniques venus languir sur la belle plage. Albufeira constitue néanmoins une halte agréable pour le voyageur indépendant qui saura aussi apprécier le charme de son centre historique relativement bien préservé. Pour y loger, mieux vaut viser les extrêmes : hôtels de luxe un peu excentrés ou auberges de jeunesse du centre pour sortir tard et faire la fête.

Début novembre 2015, la vieille ville d'Albufeira s'est retrouvée plongée sous plus d'un mètre d'eau suite à de violentes averses provoquant une inondation éclair. Aussitôt des fonds de solidarité ont été levés, notamment par la communauté britannique et hollandaise habituée des lieux. Plusieurs centaines de volontaires se sont même déplacés pour aider les locaux à nettoyer le centre, permettant aux magasins et hôtels de rouvrir leurs portes en quelques semaines seulement.

Les lieux incontournables d'ALBUFEIRA

Organiser son voyage à ALBUFEIRA

Photos d'ALBUFEIRA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2018-06-06
264 pages
Avis