Une cataplana en cuivre. (c) shutterstock - studio f22 ricardo rocha.jpg
iStock-1268821888.jpg
Boites de sardines rétro© Zoltan Tarlacz - Shutterstock.com.jpg

Le liège

Le liège est l’un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal. Et pour cause, le pays est le principal producteur au monde, responsable de plus de 60 % du volume des exportations mondiales. Outre les traditionnels bouchons pour vin et champagne, on transforme habilement cette matière résistante, recyclable et hypoallergénique, en une vaste gamme écologique d’accessoires de mode et d’objets quotidiens, allant des parapluies ou sacs à main aux étuis pour smartphones, et même vêtements et chaussures. Ses propres marques et boutiques spécialisées se sont multipliées ces dernières années. Pour l’anecdote, la chanteuse Lady Gaga, connue pour ses tenues extravagantes, s’est vu offrir une robe tout en liège par une célèbre styliste portugaise. En Algarve, c’est São Brás de Alportel, centre de la Route du Liège, qui abrite de nombreuses entreprises développées autour de cette industrie. Et comme dit une jeune entrepreneuse de la ville : « acheter un produit en liège est comme acheter un morceau de l’histoire naturelle, chaque pièce a au moins 25 ans compte tenu du cycle de croissance du liège ».

Conserves et épicerie fine

La gastronomie portugaise offre elle aussi des produits d’épicerie fine qui peuvent être une source d’inspiration à offrir ou s’offrir : vins, huiles d’olive, conserves, friandises régionales à base d’amande, de figue séchée, confitures, miels et fruits secs revisités, le tout fabriqué de façon artisanale. Ces indispensables de la gastronomie régionale ravissent les gourmands, qu’ils soient touristes ou locaux.

L’Algarve est parsemée de caroubiers, un arbre cultivé depuis l’Antiquité. La caroube, une gousse de couleur foncée, est très connue dans le monde veggie où elle tient une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires. Au Portugal, on la voit souvent sous forme de poudre utilisée comme du cacao, ou sous forme de tablettes façon chocolat qu’elle remplace délicatement par son goût caramélisé (A Farrobinha à Querença).

La boîte de sardine : s’il y a bien un poisson devenu le symbole de toute une nation, c’est la sardinha. La reine Sardine a même fini par détrôner le coq de Barcelos devenu trop rustique. Omniprésente et représentée sur tout, stylisée, colorée, on retrouve le poisson fétiche sur les azulejos, la vaisselle et le linge de table, les carnets, trousses et autres articles de papeterie, et même sur les chaussettes. Depuis quelques années, on assiste au retour en force du vintage au Portugal et l’on constate ainsi le comeback de marques anciennes dans des emballages au look rétro. Certaines, à s’y méprendre, ressemblent à une pièce de collection. On s’offrira ces jolies boîtes punchy dans les boutiques de souvenirs, les supermarchés et dans les lojas de conservas spécialisées, en ayant l’embarras du choix selon les goûts : au citron, au piri-piri, à l'huile d’olive, à l’ail, en pâté, spécial gourmet, etc. Les clichés ont la vie dure mais la qualité est au rendez-vous.

La fleur de sel, flor de sal de Castro Marim, a gagné sa place dans les meilleurs restaurants et boutiques gastronomiques du monde. D’une bonne qualité due aux excellentes conditions climatiques, elle a aussi un prix très abordable. Ces fins et délicats cristaux se vendent nature ou aromatisés de citron, d’origan, de piment ou de câpres. De quoi mettre un peu de fleur de sel dans sa vie ! (Mar d’Estorias à Lagos).

Les vins portugais autrefois sous-estimés gagnent en reconnaissance dans le monde entier et gagnent prix après prix. Si vous recherchez des appellations "régionales" et "DOC", vous obtiendrez un excellent rapport qualité-prix. Les vins rouges ont gardé leur goût fort et brut, n’ayant pas encore cédé aux chantres de la mondialisation.

Pour partager les saveurs portugaises entre amis, la Ginjinha est une autre option. Elle est appréciée tout particulièrement par les Algarviens. Obtenue à partir de la macération de griottes dans de l’eau-de-vie, cette liqueur est prise très au sérieux et sa production est réglementée par une appellation d’origine contrôlée. Sa concurrente est l’amarguinha, liqueur d’amande à déguster avec un trait de citron pressé et des glaçons.

Le porto : les bouteilles de qualité, extrêmement abordables au Portugal, sont à privilégier : Ruby Reserve, les Tawny vieillis de 10 ans et plus, et les LBV (Late Bottle Vintage).

La charcuterie : le péché mignon des Portugais. Un peu comme pour les fromages, de nombreuses régions en produisent et l’on trouve facilement des produits venant de tout le pays. La charcuterie portugaise est généralement réalisée à partir de viande de porc. Comment se repérer dans toutes les variétés ? Le Salpicão est la meilleure saucisse du Portugal, la plus noble et la plus traditionnelle faite de porc fumé. Le Paio ressemble à un Salpicão en plus gros et avec de plus de gras. Les différents chouriços sont des saucisses fumées à base de vin rouge ou de vin blanc. Elles peuvent être cuites ou braisées.

L’huile d’olive 100 % made in Portugal. Il n’y a pas un seul plat, un seul petisco voire même un seul dessert où vous n’en trouverez pas. L’huile d’olive locale a beaucoup de caractère : elle est plus colorée et plus parfumée que les huiles conventionnelles. Dans tout le pays, la production connaît un nouvel essor depuis le début des années 2000 avec une augmentation spectaculaire des volumes de production. En 2016, le pays a même atteint les 100 000 tonnes produites, il est le 8e producteur mondial et le 9e consommateur mondial par habitant, une sacrée performance compte tenu de la superficie du Portugal. La qualité est également au rendez-vous et aujourd’hui il est courant de voir des huiles d’olive portugaises primées dans les concours internationaux. Pour jouer les connaisseurs, privilégiez une huile vierge extra et provenant des 6 DOP, appellations d’origine protégée : Moura, Trás-os-Montes, Alentejo Interior, Norte Alentejano, Beira Interior (Beira Alta, Beira Baixa), Ribatejo (Despensa Algarvia à Faro).

La cataplana

Si vous avez apprécié de déguster une cataplana de crustacés, pourquoi ne pas rapporter chez vous ce bel ustensile probablement dérivé du tajine, afin de reproduire ce mets parfumé et revivre l’expérience ? En inox, en cuivre martelé ou en aluminium, de tailles différentes, cet objet sera du plus bel effet dans votre cuisine. Il faut y mettre le prix, mais il est conçu pour durer…

Toujours parmi les ustensiles, l’original assador de barro est un plat typique en argile, utilisé pour cuire au barbecue le chorizo portugais directement à la table. On y verse un l'alcool typique de l'Algarve, tel de l'arbousier, dans le plat. Ensuite, placez la saucisse sur le dessus et allumez l'alcool, après quelques minutes, on se régale. Une démonstration qui a de quoi épater les convives !

Les azulejos

Les Portugais maîtrisent à merveille l’art de la faïence. Impossible d’échapper aux azulejos car ils sont partout : façades des immeubles, murs intérieurs des commerces, églises, déco intérieure des maisons, voire même de votre chambre d’hôtel. Cette technique ancestrale de la céramique est un héritage de l’occupation des Maures qui vont introduire dans le pays les al-zulayd (petite pierre polie) pour embellir leurs palais. A partir du XVIe siècle, les Portugais façonneront leur propre style sous la forme de carreaux de faïence bleus et blancs servant à représenter des panneaux de scènes religieuses. C’est au XIXe siècle que la production connaîtra son apogée, pour répondre à la demande des nouveaux riches de retour du Brésil désireux de satisfaire leur goût d’exotisme excentrique. Aujourd’hui, cet art est toujours très vivant et on peut acquérir des azulejos traditionnels ou modernes constituant des éléments de décoration originale. Certaines boutiques proposent même des azulejos fabriqués à l’ancienne.

Des produits de beauté

Lors de votre passage en Algarve, ne manquez pas une prestigieuse maison créée en 1887 qui propose des savons artisanaux, des parfums, des bougies d’une senteur raffinée au savoir-faire centenaire. Facilement reconnaissable à ses emballages raffinés et élégants aux motifs uniques, elle connaît depuis peu un dynamisme spectaculaire en s’exportant sur les marchés du luxe à travers le monde, une boutique a même ouvert ses portes outre-Atlantique !

L’artisanat

Il a toujours fait partie de la vie quotidienne en Algarve. Les principaux arts traditionnels qui ont caractérisé sa production artisanale au siècle dernier étaient la poterie (grâce à ses terrains argileux), les arts du métal, le tissage et la vannerie. L’osier, par exemple, produit très en vogue dans les magazines de mode et de décoration, regagne en force et est ici tressé selon la technique de l’empreita. Le marché de la vannerie en feuilles de palmier a lui aussi connu un véritable boom ces dernières années en Algarve. Il est bon à savoir que des initiatives collectives ont émergé avec pour mission de promouvoir l’artisanat comme métier d’avenir, tous étant convaincus que les arts traditionnels, souvent liés à la vie rurale, représentent des solutions actuelles. Le pari est fait sur le design et un pôle de jeunes stylistes portugais associés à des artisans, travaillent de concert les matériaux naturels comme le bois d’olivier, le feutre, le liège et l’argile ou le lin pour produire des pièces uniques en quantité limitée. Une idée à retenir pour élever les arts traditionnels de la région et faire perdurer la richesse et la diversité de l’artisanat tout en conservant son authenticité. En effet, force est de constater que d’une manière générale, les techniques ancestrales sont mises en danger par la production en série… Reste à adhérer aux valeurs de durabilité et bien faire son choix.

Des souvenirs utiles, fabriqués en Algarve, inspirés du patrimoine architectural et traditionnel de la région et fabriqués localement, vous rappelleront longtemps encore le sud ensoleillé du Portugal.