Au coeur du pays du Saulnois, Vic-sur-Seille fut autrefois une bourgade florissante grâce à l'exploitation du sel et de la vigne. La richesse de son histoire est telle qu'elle mérite d'être contée au fil des siècles. Dès le Xe siècle, les évêques de Metz y élisent domicile. Au XIIe siècle, le nord du village fait l'objet d'une première fortification. Avec sa tour de guet et son enceinte urbaine massive (d'environ 2 000 mètres), Vic-sur-Seille est une place forte au XIIIe siècle. Sans oublier la présence d'un château, reconstruit par un certain Conrad, chancelier de l'empereur Frédéric II, en guise de remplacement d'anciennes fortifications.

Le 14 mars 1593 voit naître à Vic le peintre Georges de La Tour, célèbre artiste lorrain aujourd'hui connu dans le monde entier. Plus tard, au cours du XVIIIe siècle, la ville connaît son apogée artistique et culturelle sans précédent. La guerre de Trente Ans, ayant causé bon nombre de dommages et de destructions, fait place à un grand renouveau urbain. A cette époque, bien des bâtiments d'ordre civil ou religieux voient le jour (Carmes, Couvent des Dominicaines...). Il en va de même pour l'aménagement des places principales au coeur de la cité.

Ce passé glorieux nous laisse aujourd'hui en héritage de belles bâtisses pittoresques et des maisons de notables, qui sont à découvrir au gré des rues et des ruelles pleines de charme. Quant aux communes avoisinantes (Moyenvic, Marsal et Haraucourt), si elles ont connu leur heure de gloire grâce aux sources salées, elles conservent encore de nos jours de nombreux vestiges à voir et à revoir...

À voir / À faire à Vic-sur-Seille

Comment partir à Vic-sur-Seille ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Vic-sur-Seille

Photos de Vic-sur-Seille

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

6.95 €
2018-04-06
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis