Guide de voyage Péninsule Du Yucatán
Informations générales de la Péninsule du Yucatán
Extraordinairement diversifiée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán, une des régions les plus belles et les plus touristiques du Mexique, peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d'entrée sont nombreuses et en suivant les indications du guide touristique sur la péninsule du Yucatán vous verrez vite que les séjours peuvent être variés et riches. Si l'on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu'être comblé par les nombreuses plages de rêve de la péninsule, à Cancun, à Playa del Carmen, ou encore sur la jolie petite île Isla Mujeres. Ceux qui sont plus attirés par l'art et l'architecture privilégieront les villes coloniales comme Mérida et les sites archéologiques comme les incontournables sites de Tulum et Chichen Itza. La région ravira également ceux qui s'intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels.
La meilleure période pour partir dans la Péninsule du Yucatán
Infos pratiques pour voyager dans la Péninsule du Yucatán
Obtenez votre guide de voyage : CANCÚN - YUCATÁN
Que voir que faire dans la Péninsule du Yucatán ?
Où aller dans la Péninsule du Yucatán ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations dans la Péninsule du Yucatán
Villes
- Chichén Itzá
- Uxmal
- Calakmul
- San Francisco Campeche
- Muyil
- Playa Palancar
- Celestún
- Reserva De La Biosfera SiAn Ka'An
- Grutas De Loltún
- Santa Rosa Xtampak
- Mahahual
- Tulum
- Valladolid
- Mérida
- Laguna De Bacalar
- Dzitnup
- Chencán
- Isla Arena
- Ek' Balam
- Izamal
- Cobá
- Edzná
- Isla Holbox
- Río Bec
- Playa Del Carmen
- Kohunlich
- Isla Mujeres
- Candelaria
- Reserva De La Biosfera Los Petenes
- Becán
Les meilleures adresses du Petit Futé dans la Péninsule du Yucatán
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités de la Péninsule du Yucatán
Visiter le Mexique en 15 jours : le meilleur itinéraire à faire
Publié le 15/07/2025 Idées de week-end et vacances
Pour organiser un road trip au Mexique, il faut avant tout garder en tête que ce pays fait presque quatre fois la taille de la France. Impossible, donc, de tout voir en deux semaines. Il faudra donc...
Où partir en thalasso ? Top 15 des destinations phares
Mis à jour le 22/04/2025 Activités et expériences
Vous rêvez de vous évader et de vous ressourcer dans un cadre idyllique ? La thalassothérapie, qui combine les bienfaits de l'eau de mer et des soins marins, est une solution idéale pour ceux...
Où partir pour voir des temples mayas et incas ? Les meilleures destinations
Publié le 01/04/2025 Activités et expériences
Les civilisations mayas et incas ont laissé derrière elles des vestiges grandioses et mystérieux qui fascinent encore aujourd’hui les voyageurs du monde entier. Vous rêvez de voir ces temples...
Comment voyager dans la Péninsule du Yucatán ?
Comment partir seul
Bien desservi, le Mexique, y compris le Yucatan, est globalement sûr pour les voyageurs solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout à Cancun, dans les transports en commun et dans la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa « banane » ou son portefeuille.
Comment partir en voyage organisé
La plupart des tours opérateurs incluent systématiquement le Yucatan dans leurs circuits car c'est vraiment un des incontournables du pays. Mais vous pouvez opter pour un séjour uniquement au Yucatan qui intègrera à la fois les sites précolombiens majeurs comme Chichen Itza ou Tulum mais aussi une partie balnéaire pour profiter des plages paradisiaques sur place. Les tarifs de circuits au Yucatan augmentent avec le niveau de confort des hôtels. Plus l'hôtel est luxueux, plus c'est cher.
Comment se déplacer sur place
Il est très facile de se déplacer en avion au Mexique, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. On peut sillonner tout le Yucatan en bus et faire notamment un circuit pour découvrir tous les sites précolombiens majeurs. Mieux vaut cependant louer une voiture, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus !
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager dans la Péninsule du Yucatán
Idées de séjours dans la Péninsule du Yucatán
Extraordinairement variée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d’entrée sont nombreuses. Si l’on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu’être comblé. Ceux qui sont plus attirés par l’art et l’architecture privilégieront les villes coloniales et les sites archéologiques. La région ravira également ceux qui s’intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels. La façon la plus confortable de se déplacer dans la péninsule est de louer une voiture. Cela permet d'optimiser le temps passé sur les sites, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus ! Le mieux est d'organiser une boucle pour faire moins de kilomètres et avoir plus de temps pour les visites, ou se reposer.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Péninsule du Yucatán
La péninsule du Yucatán est une région bien à part au Mexique. Située au sud-est du pays, ses trois États sont séparés par des lignes imaginaires, mais unis par une culture et une histoire commune, celle des Mayas qui ont élevé des cités magnifiques au beau milieu de la jungle. Les touristes explorateurs s'émerveillent devant ces mystérieuses pyramides, mais aussi devant ses plages de rêve, ses cenotes, ses maisons coloniales, ses poissons colorés... Ici, si plongée, fête et bronzette font partie du quotidien, l'incroyable héritage culturel des lieux fait tout le charme du Yucatán. Au-delà de la carte postale, les pages suivantes apportent quelques pistes pour découvrir toutes les richesses de la péninsule, les moments clés de l'histoire du Mexique et de précieuses informations sur sa population, son mode de vie, sa gastronomie, sa peinture, son architecture… À lire et relire, pour mieux comprendre ce pays, sa culture et son peuple !
Les 12 mots-clés dans la Péninsule du Yucatán
Barrière de corail
La région caraïbe abrite parmi les plus beaux récifs coralliens de la planète, notamment près de l'île de Cozumel, avec des spots de plongée de renommée mondiale. La richesse exceptionnelle de ces fonds marins a inspiré plusieurs documentaires au commandant Cousteau, comme Les Requins dormeurs du Yucatán (1974) et La Marche des langoustes (1976).
Cenote
Ce puits naturel créé par l’effondrement de la plaque calcaire est caractéristique de la péninsule. On en compte plusieurs milliers, reliés entre eux par un réseau de rivières souterraines. Les Mayas considéraient les cenotes comme des lieux sacrés les connectant à Xibalba, le monde des ténèbres. On y faisait diverses offrandes, y compris humaines.
Hacienda
Ces vastes propriétés agricoles, nées au début de la conquête, furent très en vogue dans la péninsule au XIXe siècle, pour la production de la fibre de henequén. Les bâtiments centraux ont souvent une grande valeur architecturale et certains ont été convertis en musées ou hôtels de luxe, ce qui permet de découvrir ce pan de l'histoire yucatèque.
Jaguar
Le plus grand félin d'Amérique est emblématique des forêts et mangroves de la péninsule du Yucatán. Menacé par l'homme sa population est estimée ici à environ 1 600 individus (4 800 au Mexique). Solitaire et discret, le jaguar est omniprésent dans la mythologie maya. Balam (en maya) voyage à travers l'inframonde et symbolise la force et la lumière.
Maïs
Aliment ancestral de base de l’alimentation mexicaine, son histoire commence il y a 9 000 ans, par la domestication d'une plante sauvage appelée téosinte. Sa culture donna une assise sédentaire aux peuples nomades, favorisant le début d’une nouvelle ère culturelle et l'apparition de grandes civilisations mésoaméricaines, dont celle des Mayas.
Maya
La civilisation maya se distingua avec ses connaissances mathématiques et calendaires, son raffinement artistique et la construction de cités majestueuses. Si elle fascine pour le « mystère » de sa disparition, la culture maya, elle, reste de nos jours bien vivante, sa langue, ses croyances et traditions ayant perduré dans de nombreuses régions.
Piment (chile)
Le Mexique compte une soixantaine de sortes de piments, record mondial ! Ingrédient incontournable de la gastronomie locale, on peut jouer à la « roulette mexicaine » avec certains : s'ils ont la même apparence, certains sont extrêmement piquants, d’autres non, et ce n'est pas leur couleur – vert, jaune ou rouge – qui permet de les distinguer !
Pyramide
Les pyramides parsèment les terres mexicaines, notamment la péninsule du Yucatán. Edifiées aussi bien au milieu de la jungle qu'en bord de mer, elles représentent la connexion avec les dieux et le cosmos. La plus célèbre est celle de Chichen-Itzá, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l’un des sites archéologiques les plus visités du pays.
Sisal (henequén)
Cette plante originaire du Yucatán était utilisée par les Mayas puis les Espagnols à l’époque coloniale pour fabriquer des cordages. Cultivé à grande échelle à partir de 1850, le sisal se convertit en un produit de renommée mondiale exporté depuis le port de Sisal. Il fit du Yucatán l'un des États les plus prospères du pays à la fin du XIXe siècle.
Soleil
Le soleil est présent presque toute l’année dans la péninsule du Yucatán. Il dore les corps sur les plages, mais harcèle les visiteurs sur les sites archéologiques, rendant absolument nécessaire l’usage de chapeau et de crème solaire. Vénéré par les Mayas, le dieu du soleil se dénomme Kinich Kakmó. La pyramide du même nom, à Izamal, lui est dédiée.
Temazcal
Les espaces bien-être proposent souvent des séances de temazcal. La « Maison de la sudation » nahuatl est une hutte de terre ou pierre symbolisant le ventre de la Terre-Mère. Lors de cérémonies purificatrices du corps et de l’esprit, le chaman ou guérisseur y arrose des pierres brûlantes, générant de la vapeur comme dans un sauna. À vivre !
Tequila
Appellation contrôlée, la tequila est élaborée à partir de l'agave bleu (Agave tequilana), cactus aux longs pics durs et légèrement bleutés, tandis que le mezcal peut être produit à partir de plusieurs variétés d'agaves. À boire pur ou en cocktail ! Leur ancêtre commun : le pulque, boisson ancestrale issue de la fermentation de la sève d'agave...
Vous êtes d'ici, si...
Vous arrivez toujours à l'heure... mexicaine et savez ce que signifie en réalité mañana et ahorita.
Homme ou femme, vous pratiquez avec plaisir l'abrazo (une franche accolade) quand vous vous connaissez. Sinon, les hommes se serrent la main et ne font la bise qu'aux femmes (une seule bise, toujours du même côté).
Vous tutoyez facilement et n'oubliez pas de demander des nouvelles de la famille avant d'entamer une discussion avec un ami.
Votre espagnol est truffé d'argot et vous maniez les expressions à double sens (albur), ou du moins les comprenez !
Vous n'oubliez pas de laisser un pourboire. Les Français, à la différence des Canadiens, sont réputés codos (radins) dans ce domaine. Dans les restos un peu formels, vous vérifiez toutefois si le service est déjà inclus ou non dans la note…
Vous faites un effort vestimentaire pour sortir et pensez au déodorant : n'aggravez pas la réputation de mauvaise odeur qui poursuit les Français en Amérique latine !