Ancien village de pêcheurs investi au milieu des années 1980 par des touristes fuyant l'affluence de Cancún, Playa del Carmen est depuis devenue une station balnéaire elle-même très touristique au coeur d'un petit paradis tropical. Située sur la mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatán, Playa del Carmen offre des plages de sable fin et tous les plaisirs nautiques et festifs d'un site dédié au tourisme. La beauté des fonds marins ravit les amateurs de plongée sous-marine. La péninsule du Yucatán abrite une faune et une flore d'une très grande richesse. La commune est divisée en trois espaces bien distincts : la zone touristique, au sud, grande plage bordée d'hôtels et d'un golf, la ville résidentielle, autour de la Cinquième avenue où s'alignent bars, restaurants et boutiques, et la ville mexicaine. Et si vous avez le courage de quitter la plage, les nombreux tour-opérateurs proposent leurs lots d'activités, visites et excursions : parc aquatique Xcaret Eco Park, sites archéologiques de XelHa, de Tulum ou de Cobá, Cancún, autre ville très touristique de la péninsule, réserve naturelle de Sian Ka'an, ou encore Chichén Itzá, ancienne ville maya. Enfin, Playa del Carmen est la porte d'entrée pour se rendre en bateau sur l'île de Cozumel juste en face.

À voir / À faire à PLAYA DEL CARMEN

Quand partir à PLAYA DEL CARMEN ?

Quand partir pour Playa del Carmen ? L'année se divise en trois périodes au Mexique donc à Playa del Carmen. La meilleure période, idéale pour bénéficier des tarifs préférentiels, s'étale d'avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s'explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du " boom " touristique s'étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d'activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Pour la fête nationale de l'Indépendance, les 15-16 septembre, dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l'appel au soulèvement en 1810. Pour la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, toutes les familles célèbrent leurs morts, rien à voir avec la Toussaint, c'est une fête joyeuse et haute en couleur. Chaque année, en janvier, à Playa del Carmen, c'est BPM Festival, fameux festival de musique électronique.

Comment partir à PLAYA DEL CARMEN ? Nos conseils & astuces

Le Mexique est un pays immense et il est impossible de le découvrir en un seul voyage. Les Tour-opérateurs proposent principalement des séjours d'une dizaine de jours autour d'une thématique (la culture maya, les sites aztèques...) ou d'une région (le Pacifique, le Yucatán, le Chiapas, la capitale est ses environs).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique est un pays globalement sûr pour les voyageurs en solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes ; ni les criminels ni l'État ne souhaitent s'attirer trop de publicité. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout dans le métro, le taxi ou la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion dans le pays, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. Cependant, selon les trajets, pour gagner du temps l'avion et éviter de longues heures dans le bus, l'avion est souvent plus intéressant. À noter : avec l'apparition de compagnies aériennes low cost sur certains trajets, les tarifs en avion et en bus sont parfois identiques. 

Organiser son voyage à PLAYA DEL CARMEN

Photos de PLAYA DEL CARMEN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

Guide CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN 2019/2020

11.95 €
2018-10-17
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis