Guide de Bavière : Willkommen in Bayern !

La Bavière est une région riche en curiosités et particularités : elle fascine par son ciel blanc et bleu, ses lacs turquoise, ses pâturages verts, ses toits en tuiles rouges, ses balcons avec des fleurs de toutes les couleurs, et ses sommets enneigés. Elle enchante par ses châteaux pittoresques et romantiques du Moyen Age et, bien sûr, par les édifices somptueux du roi Louis II de Bavière, par le panorama des Alpes et ses paysages vallonnés. Elle compte actuellement sept sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses villes - les grandes comme Munich, Augsbourg, Nuremberg, Ratisbonne ou Wurtzbourg, mais également les petites comme Füssen, Lindau, Dinkelsbühl ou Rothenburg ob der Tauber - attirent par un riche héritage culturel et rayonnent de joie de vivre. Sa belle nature invite à faire de longues randonnées et à se remplir les poumons d'air pur. Pour se saluer, on dit Grüß Gott et non pas, comme dans le reste de l'Allemagne Guten Tag : la majorité de la population est chrétienne et les moeurs et traditions jouent un rôle important. Le Sud du Land est dominé par le catholicisme, tandis que le Nord, dont la Franconie, est en grande partie protestante. Une personne originaire de Franconie ne dirait d'ailleurs jamais qu'elle est bavaroise, mais toujours en premier qu'elle est franconienne.

Autour de Wurtzbourg, on trouve un microclimat doux, idéal pour la culture du vin. Par ailleurs, le pays entier est semé de brasseries traditionnelles, et la sélection de bières n'a pas son pareil. Les gourmands et gourmets y trouveront certainement leur bonheur car les spécialités culinaires sont nombreuses en Bavière.

Malgré son côté rural et même si les traditions restent présentes et bien ancrées dans la vie quotidienne, la Bavière est arrivée au XXIe siècle. Avec des grands producteurs d'automobiles comme BMW et Audi ou bien des groupes technologiques comme Siemens, le plus grand des Länder fédéraux, avec une surface de 70 550 km², est un véritable moteur économique. C'est donc une région où il fait bon vivre aussi bien pour les voyageurs de passage que pour les habitants !

Adresses Futées de Bavière

Où ?
Quoi ?
Avis