Guide de voyage Caraïbes
Une destination de rêve autour des Bahamas et des Antilles qui regroupe 110 îles et 700 îlots entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Sous-ensemble du continent américain, les Caraïbes ne se réduisent pas aux Antilles, mais couvrent l'ensemble du bassin versant de la mer du même nom. Les îles des Grandes et des Petites Antilles représentent toutefois l'essentiel du territoire. Les Grandes Antilles regroupent les plus grandes îles et 90 % de la superficie des Antilles avec Cuba, la République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Île de la Jeunesse et Porto Rico. Au sud-est, les Petites Antilles sont un chapelet composé d'une quarantaine d'îles du Vent et une quinzaine d'îles Sous-le-Vent, de Saint-Martin à Curaçao en passant par la Guadeloupe et la Martinique. C'est donc une très grande diversité d'îles qui composent les tropicales Caraïbes, territoire de la fête et du farniente, du rhum et des bananes, mais aussi des cyclones et des alizées. Certaines îles sont très touristiques, dont la Guadeloupe et la Martinique, certaines sont typées comme Cuba, la communiste, ou Haïti, au triste sort, d'autres minuscules et méconnues. La Caraïbe se partage entre Venezuela, États-Unis (Porto Rico), France, Hollande, Grande-Bretagne et des états souverains dont Cuba et la République dominicaine. Les amoureux de voile et de plongée, de nature et de biodiversité, de randonnée et de patrimoine, mais aussi ceux qui souhaitent un séjour balnéaire de luxe, voire ceux qui partent sac à dos – sauf dans les îles pour touristes aisés, voire très aisés – y trouvent leur compte (accompagnés de leur guide touristique des Caraïbes). Les gourmands aussi.
Adresses Futées de Caraïbes
Quand partir en Caraïbes ?
Quand partir à la découverte des Caraïbes ? Il y fait plus de 20 °C toute l'année. La meilleure période pour partir aux Caraïbes varie de décembre à mai pour les Bahamas, de novembre à avril pour Cuba ou la République dominicaine et les Grandes Antilles, de janvier à mai pour les Petites Antilles, de janvier à avril pour les croisières, saison sèche et hors ouragans. Avant votre départ, informez-vous quant à l'actualité liée aux tremblements de terre, aux typhons et (plus rare) aux éruptions volcaniques. Plus joyeux : consultez le calendrier des carnavals et des fêtes locales souvent hautes en couleur et très conviviales.
Météo en ce moment
Les Caraïbes se situent dans un climat tropical chaud ce qui inclut une saison des pluies et une saison sèche dont cette partie du globe a une température variant entre 25 °C et 32 °C tout au long de l’année. Les températures sont adoucies par les brises de mer et par l'altitude. De décembre à juin, c'est la saison sèche et fraîche. De juin à décembre, la saison humide et chaude, période dite cyclonique ou d'hivernage avec des orages l'après-midi.
La Havane
Ce n'est pas une destination bon marché. Il faut être à l'affût des bons plans ou voyager sans confort pour partir aux Caraïbes et y séjourner à petit prix. Certaines îles sont plus chères, voire beaucoup plus chères que d'autres. La monnaie locale varie en fonction de l’appartenance des îles à tel ou tel territoire. Ainsi vous payerez en euros en Martinique et en dollars à Porto Rico, en pesos cubains à Cuba en gourdes à Haïti. Il y a souvent les prix touristes et les prix locaux.
La zone des Caraïbes étant dispatchée entre plusieurs pays vous devez vous renseigner avant de partir dans telle ou telle île ou de voyager d'une île à l'autre, quels sont les pays concernés et donc les formalités. Certaines îles nécessitent un visa. Rien de tel pour les DOM-TOM bien entendu, vous entrez en Martinique avec votre carte d'identité française.
Comme dans tous les pays tropicaux vous devez vous prémunir des piqûres de moustiques, voire prendre un traitement préventif contre le paludisme, vous méfier des animaux venimeux, vous protéger du soleil. Prévoir une trousse de secours, surtout si vous partez en randonnée dans la montagne. Et, bien entendu, faites attention à ce que vous mangez et ce que vous buvez. Renseignez-vous sur les risques sanitaires locaux (dengue, zirka, etc.). Informez vous avant le départ sur la prise en charge de votre mutuelle, au besoin prévoyez une couverture pour rapatriement sanitaire si gros problème de santé. Sinon pas de souci majeur.
Comment partir en Caraïbes ? Nos conseils & astuces
La formule parfois la plus avantageuse pour séjourner aux Caraïbes et souvent la plus simple pour organiser un circuit, comme à Cuba, par exemple. Les Caraïbes sont au catalogue de tous les grands voyagistes, vous n'avez que l'embarras du choix de la formule de luxe à la formule liberté, du séjour de plongée au circuit à la découverte des distilleries de Martinique ou de la biodiversité de la Guadeloupe.
Rien ne vous empêche de partir seul aux Caraïbes que vous arriviez par la mer ou par les airs. Sur place vous avez la possibilité de vous débrouiller sans problème surtout si vous allez dans une île des DOM-TOM. On peut voyager seul même à Cuba.
Des vols réguliers relient les plus grandes îles des Caraïbes. Le bateau vous permettra également de vous déplacer d'une île à l'autre. Dans les îles, les taxis et les transports en commun suffisent, surtout pour celles de petite surface. Sur place vous avez le choix entre la marche à pied (mais il fait chaud !), le vélo ou le scooter. La location d'une voiture peut être utile dans les plus grandes îles comme la République dominicaine.