Fondée par les colons espagnols en 1521, San Juan est la cité incontournable lors d'un séjour à Porto Rico. D'abord, c'est la seule ville de l'île à disposer d'un aéroport international, faisant d'elle la porte d'entrée principale de la nation boricua. Ensuite, la capitale portoricaine renferme un vieux quartier, Viejo San Juan, recélant des trésors architecturaux de l'époque coloniale à ne rater sous aucun prétexte. Le nombre, l'excellent état de préservation ou de restauration des vieilles maisons et des monuments, en font un des plus beaux témoignages urbains de la période coloniale dans les Caraïbes. Un véritable musée à ciel ouvert.

San Juan est aussi le point de départ idéal pour planifier et finaliser l'organisation d'un séjour à Porto Rico. Ville capitale, elle accueille les sièges des principales agences de voyage, des banques, des compagnies aériennes, des tours opérateurs. Entre sa partie ancienne et sa partie plus moderne du Condado ou d'Isla verde, vous oubliez vite le temps pour y passer plusieurs jours. Le dépaysement est déjà là.

Aujourd'hui, San Juan compte un peu moins de 450 000 âmes. À l'exception du quartier du Vieux San Juan, la ville se présente aux visiteurs sous un visage très américanisé. Vous pouvez vous croire dans dans une grande ville de Floride. Il n'y a pas que dans le quartier d'affaires de Hato Rey que les buildings cherchent à gratter le ciel. Dans les quartiers très touristiques du Condado ou d'Isla Verde, à chaque nouvelle construction, les tours des hôtels cherchent à dominer la ville. La consommation a conquis les esprits. Les ouvertures de centres commerciaux et de fast-foods se succèdent les unes aux autres. Heureusement, les plages de la capitale, déjà belles et propres, offrent un bon bol d'air.

Les lieux incontournables de Porto Rico

Les circuits touristiques à Porto Rico

Porto Rico en une semaine

Une semaine ne suffira pas pour tout connaître de Porto Rico. Loin s'en faut. Mais bien organisée, elle permet d'obtenir un excellent aperçu de ce que l'île peut offrir de mieux, comme les merveilles ...

Photos de Porto Rico

Découvrir Porto Rico

Les plus de Porto Rico

Un large choix de belles plages

Avec plus de 400 km de côte et un ensoleillement quasi permanent, Porto Rico compte de nombreuses et magnifiques plages. Certains s'y rendent d'ailleurs juste pour cette seule raison. Sable fin, eau transparente et turquoise, l'île dispose de tous les ingrédients pour répondre aux plus beaux clichés en matière de carte postale. Sans oublier les petits îlots qui offrent, eux aussi, leurs plages de rêve.

Une gastronomie métissée

Lorsque des images des Caraïbes viennent à l'esprit, ce sont rarement des clichés liés à la gastronomie. Pourtant, cette dernière est la grande surprise de Porto Rico. A une cuisine créole extrêmement riche, aussi bien en saveurs qu'en variété des plats, s'ajoute une cuisine internationale joliment bien représentée. Et pour cause, de nombreux chefs installés dans les grandes villes américaines, comme Boston, New York, Chicago ou Los Angeles, possèdent leur petit restaurant au soleil, ici à Porto Rico. De quoi agrémenter largement votre voyage en faisant danser vos papilles.

L'omniprésence de la musique

Pas besoin de passer beaucoup de temps dans les rues de San Juan pour comprendre que la musique est un élément indispensable du quotidien des Portoricains. Un séjour à Porto Rico est une occasion rêvée pour vous plonger au coeur d'une musique souvent gaie et entraînante, née de la rencontre entre l'Afrique, l'Europe et l'air des Caraïbes. Et aussi de danser au son des congas, de la cloche, du piano... Vous entendrez en particulier salsa et merengue dans les rues, des musiques qui ne peuvent que donner le sourire et la joie de vivre.

Une culture aux multiples origines

Au carrefour d'influences américaines, espagnoles et africaines, Porto Rico a pu se forger une identité unique. Sa riche histoire, de l'époque taïno à l'heure américaine, en passant par la colonisation hispanique, l'a dotée d'un patrimoine métissé. Le peuple portoricain peut se targuer, tout comme d'autres îles des Caraïbes, de porter les marques de diverses origines, dont on retrouve le mélange dans sa culture, que ce soit les coutumes, la cuisine ou la musique.

Ailleurs sur le web
Avis