Quand partir en Laponie ?
La Laponie vit sous un climat de type subarctique. Les saisons y sont particulièrement marquées. Le printemps et automne sont courts et souvent pluvieux. Autre caractéristique : le changement radical de météo, au cours parfois d'une même journée. Les températures peuvent éventuellement chuter de 15°C d'un jour à l'autre. Si les hivers sont très rudes (les températures peuvent aller jusqu'à -40 °C), les températures estivales sont beaucoup plus douces (elles peuvent monter jusqu'à 25-30 °C).
Quand partir en Laponie ? Si un voyage en Laponie a toujours quelque chose de magique, on peut distinguer des périodes intéressantes selon le type d'activités qui vous intéresse.
Tout d'abord, les mois de mai à août permettent de profiter de toutes les activités en extérieur (beaucoup sont impossibles avant la mi-mai). Le mois de juillet est celui des festivals, des activités traditionnelles dans les musées de plein air, et c'est aussi le mois le plus chaud pendant lequel le soleil brille le plus longtemps (en l’occurrence, de minuit à... minuit dans le Nord !).
L'autre période concerne les amateurs de sports d'hiver, de neige, de balades en traineau et de saunas ! Il s'agit des mois de décembre à mars-avril, pendant lesquels la neige recouvre les terres. Idéal pour voir des aurores boréales, profiter des marchés de Noël et faire du ski. Les mois de septembre à décembre sont les moins touristiques et la période de dégel (de mars à début mai) n'offre pas non plus un spectacle enchanteur.
En automne, vous ramasserez les champignons et les baies, en admirant les chatoyantes couleurs de la "ruska" (quand la forêt s'enflamme) ainsi que les premières aurores boréales.
Deux moments à éviter : les mois d'octobre-novembre un peu tristes, avant la tombée des premiers flocons, et le printemps au moment du dégel.
Voyager en Laponie
Idées de séjours en Laponie
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage
