shutterstock_785109901.jpg
shutterstock_1051547099.jpg
shutterstock_1568858386.jpg

Une passion commune : le football

Inutile de rappeler qu’au pays de Maradona le football est roi, comme dans toute l’Amérique du Sud. Adulée par tous les Argentins, l’équipe nationale de football est depuis des décennies l’une des meilleures formations au monde, alignant des talents exceptionnels comme le prodige Lionel Messi aujourd’hui. Parmi les éternels rivaux sud-américains, on trouve bien sûr le Brésil au premier rang, mais l'équipe chilienne fait également partie des favoris lors des compétitions continentales. Lors de la Coupe du monde en Russie à l’été 2018, l’équipe argentine, pourtant vice-championne du monde, s’est inclinée dès les huitièmes de finale face à l’équipe de France. En 2022 au Qatar, elle fait bien partie des favoris. De son côté, le Chili, après deux victoires historiques en Copa América (2015, 2016), ne s’est pas qualifié pour les dernières coupes du monde en Russie et au Qatar. Un coup d’arrêt pour la génération dorée de la superstar de l’attaque de la Roja Alexis Sánchez.

Dans les bottes des gauchos !

Image d’Épinal de la Patagonie, la randonnée à cheval est un excellent moyen de visiter des vallées reculées et des espaces infinis à la rencontre des huasos chiliens ou des gauchos argentins. Les habitants de Patagonie, notamment dans la région chilienne de Aysén, utilisent encore cet animal pour se véhiculer (la bête est alors appelée sillero), ou pour transporter des marchandises (pilchero). On peut louer un cheval dans presque toutes les auberges du Sud chilien. Les coins les plus agréables se situent près de Valdivia, de Puerto Varas, de Cochamó, dans la vallée du río Puelo, dans le Parc national Chiloé, dans la vallée de Futaleufú, sur la côte ouest du lac General Carrera (Campos de Hielo Norte, superbes promenades en perspective), près de Cochrane ou autour des Torres del Paine.

En Argentine, la plupart des estancias proposent aussi des excursions à cheval ; vous n’aurez que l’embarras du choix. Les coins les plus appropriés pour se livrer à une folle chevauchée sont près d’El Calafate et autour d’Ushuaia.

À l’assaut des grands espaces à vélo

Voilà un moyen écologique et pratique pour sillonner la cordillère des Andes ! D’une manière générale, il est très facile de louer des vélos (VTT) dans les coins les plus touristiques des deux pays. Pour les cyclistes chevronnés, voilà quelques idées d’étapes.

Dans le Sud chilien, n’hésitez pas à quitter la Panaméricaine. Il y a beaucoup moins de trafic sur les routes secondaires. Autour de Pucón, le vélo est un moyen de transport parfait pour gagner le lac Caburgua. Autour de Puerto Varas, des pistes cyclables viennent d'être habilitées vers le volcan Osorno, les chutes de Petrohue et le lac Todos los Santos. L’île de Quinchao, près de Chiloé, est encore un site de rêve. La Carretera Austral, elle, est l’une des routes les plus enivrantes du globe. Enfin, tout au sud, la Ruta del Milodón permet de gagner en huit jours, depuis Puerto Natales, le lac Paine dans le Parc Torres del Paine.

En Argentine, la Ruta 40 constitue l’axe majeur pour les cyclistes. De Junín de los Andes à El Calafate, les paysages changent et les sites d’intérêt touristique sont extrêmement nombreux. Toutefois, il peut être opportun d’emprunter les transports privés mis en service entre Perito Moreno et El Chaltén notamment : longues distances, presque pas de trafic, très peu d’opportunités pour se loger ou manger... Si vous vous attaquez à cette portion de route légendaire, équipez-vous en conséquence !

La Ruta 3, elle, longe l’Atlantique et est très éprouvante avec des milliers de kilomètres balayés par le vent. Mais cela n’empêche pas d’y croiser certains courageux qui font le trajet Alaska-Ushuaia !

Rafting et kayak, le paradis chilien

On ne compte plus le nombre de rivières qui descendent des glaciers andins ! Les paysages ici sont fantastiques. Si l’Argentine propose quelques descentes intéressantes, c’est surtout le Chili qui est un véritable paradis pour les amoureux de ces sports nautiques. Pour la Patagonie, la meilleure saison s’étale entre décembre et février.

Dans le Sud chilien, les coins les plus touristiques (et donc où se situent la plupart des opérateurs) sont Pucón et Puerto Varas.

On peut signaler les rivières suivantes : ríos Nuble (classe III), Bío Bío (classe V, excellent), Trancura Bajo (classe III, très populaire pour le rafting), Trancura Alto (classe IV), Maichín (près de Pucón, bien agréable), Fuy (classe IV, puis V et VI, sauts de 10 m de hauteur), Futaleufú (classes IV et V, très réputé, des compétitions internationales s’y sont tenues), Azul (classe III), Espolón (classes II et III), Palena (classe II, pour de plus longues excursions de trois jours environ), Figueroa (classes III et IV), Cisnes (classes IV et V, eaux cristallines), Baker (classes III à V, certaines parties sont très difficiles). Il existe partout de nombreux opérateurs et certains proposent même des excursions de kayak en mer (autour d’Hornopirén par exemple).

En Argentine, la région de Bariloche et du lac Mascardi est recommandée pour les aficionados de rafting.

Pour rappel. Classe I : facile, peu de courant, petites vagues ; Classe II : novice, rapides très faibles, quelques petites vagues pour secouer la petite famille, on peut s’ennuyer ferme ou apprécier peinard les rives qui défilent ; Classe III : intermédiaire, un peu plus rapide, vagues modérées qui peuvent secouer de temps à autre, quelques obstacles, mais plus de peur que de mal ; Classe IV : courants rapides, irréguliers, avec présence de nombreuses pierres qu’il faudra bien éviter et pente parfois bien prononcée ; Classe V : pour les experts, rapides... très rapides et parfois dangereux ; Classe VI : pour les fous furieux, rivières très dangereuses, nombreux obstacles, risques très sérieux de chute.

La pêche, parfois sportive

Le Chili et l’Argentine sont deux pays réputés pour la pêche au saumon ou à la truite, notamment en Patagonie. Les rivières les plus riches en poissons sont celles où le courant est rapide et l’eau peu profonde. N’oubliez pas que vous devez obtenir une licence pour pouvoir vous adonner à votre activité favorite.

Dans le Sud chilien, les coins recommandés se situent autour de Pucón (ríos Liucura, Palguín), dans la région des Sept Lacs (au nord de la région des Lacs, pas loin de Panguipulli), du lac Ranco, autour du lac Llanquihue, dans les ríos Cochamó, Puelo, Chepú, Futaleufú ou Palena (peu connu), dans la région de Coyhaique, du lac General Carrera et de Villa O’Higgins, tout au sud de la Carretera Austral. La Terre de Feu chilienne est aussi recommandée, mais les transports sont peu pratiques.

En mer ou dans les estuaires, il est possible de pratiquer la pêche sportive au saumon. Les sites particulièrement recommandés se situent au niveau de la Bahía Ralún (estuaire de Reloncaví), ou près de la Carretera Austral, à l’embouchure du río Chamiza ou dans la baie de Quillaipe. Dans la région d’Aysén et en Patagonie, on pratique la pêche sportive en suivant la politique du « catch and release » : les prises sont enregistrées et aussitôt relâchées (pesca con devolución en espagnol). On peut pêcher des spécimens pesant jusqu’à 7 ou 8 kg (truites marron, arc-en-ciel...) !

En Argentine, la région de Bariloche est l’un des musts pour les amoureux de la pêche sportive ; d’une manière générale, la Patagonie argentine recèle de lagunes, de rivières qui font la joie des amateurs. La Terre de Feu, notamment près de Tolhuin, au sud de Río Grande, est un autre site intéressant.

Détente dans les thermes chiliens

Le Chili est un pays qui dispose d’une certaine quantité de stations thermales, très aménagées ou alors presque complètement sauvages. Un loisir bien agréable ! Sachez qu’il est toujours possible de loger sur place, en camping ou alors dans un hôtel (la plupart du temps luxueux), voire dans des cabañas (sortes de bungalows).

C’est au sud du Chili que se situent la plupart des établissements thermaux (près de 30 % de l’offre globale du pays). Les thermes de Tolhuaca sont bien agréables ; autour de Pucón et dans la région des Lacs, on aura l’embarras du choix (Huife, San Luis, Menetue, Palguín, etc.). Le secteur de Liquiñe, près de Coñaripe, est recommandé pour les amoureux de la nature, qui y dénicheront plusieurs thermes rustiques. Les Baños Cahuelmó, dans l’estuaire de Reloncaví, ne peuvent être accessibles qu’en bateau, ce qui constitue une plaisante excursion. Les thermes de Puyuhuapi, sur la Carretera Austral, constituent peut-être la structure la plus confortable de toutes. Enfin, les thermes de Quitralco ne sont accessibles que pour les plus fortunés qui partent en excursion à la Laguna San Rafael.

Des spots de ski très courus

L’andisme, ce terme spécifique qui évoque l’alpinisme dans la Cordillère des Andes est le rêve de nombreux aventuriers. Mais les glaciers de la cordillère offrent aussi la possibilité de chausser ses skis. Les deux pays sont même les hauts lieux du ski en Amérique du Sud. La saison s’étend de juin à septembre, parfois jusqu’en octobre en cas de grosses chutes de neige. Les stations les mieux équipées sont les suivantes.

Au centre du Chili, près de Santiago, Portillo, La Parva, El Colorado/Farellones et Valle Nevado ; les trois dernières, reliées entre elles, forment d’ailleurs un domaine de qualité. La station de Chapa Verde est moins développée.

Au sud du Chili, les infrastructures sont moins importantes. Toutefois, les amoureux de ski hors-piste et de snowboard trouveront amplement de quoi envoyer des virages, à Antuco, Lonquimay (bien aussi pour le ski de fond), Las Araucarias, Villarrica, Antillanca (à une centaine de kilomètres d’Osorno), El Fraile (près de Coyhaique) ou au Cerro Mirador (dans la réserve nationale Magallanes).

En Argentine, inutile de dire que Bariloche est LA station de sports d’hiver d’Amérique du Sud. Mais les prix sont alors assez élevés, et les pistes très fréquentées. Pourquoi ne pas voir du côté de Junín de los Andes ou de San Martín de los Andes, ou alors d’Esquel ? Enfin, pour une session des plus australes, direction le Cerro Castor, près d'Ushuaia. Unique !