Saint-Brieuc est une cité fondée par un moine gallois au VIe siècle. Témoin de cette évangélisation, la Cathédrale Saint-Etienne (construite du XIIe siècle au XVIIIe siècle). Sa façade massive l'apparente à une forteresse, et on dit qu'elle aurait été dédiée au premier martyr chrétien : Saint-Etienne.

Elle fut perpétuellement remaniée suite aux différentes guerres, et reste aujourd'hui une des étapes du " Tro Breizh ", pèlerinage en hommage aux 7 saints fondateurs de la Bretagne.
Les vieux quartiers de la ville (XIVe et XVe siècles), greffés autour de la cathédrale, conservent quant à eux des maisons à pans de bois, dont la richesse des décorations témoigne de la prospérité de leurs propriétaires passés, enrichis grâce à une intense activité maritime. Trois d'entre elles sont classées Monuments Historiques. Dans le centre ville, la mairie, la Poste et le théâtre, de style art moderne, ont fait partie d'un programme de constructions, comme le seront les ponts, les ouvrages d'art et la gare ferroviaire (dont l'ingénieur architecte fût Louis Harel de la Noë), à l'occasion de l'arrivée du chemin de fer.

Saint-Brieuc est également la ville natale de Villiers de l'Isle-Adam et de Louis Guilloux, écrivains qui font la fierté des Costarmoricains. On y trouve également la tombe de Lucien Camus, père d'Albert.
Le parc de la Villa Rohannec'h joue le rôle de trait d'union entre la ville et le port. Parc de 8 hectares dominé par une villa à l'italienne érigée en 1910, et entourée d'un jardin à l'anglaise, il permet l'accès au port du Légué, 70 mètres plus bas.

La baie de Saint-Brieuc est la cinquième baie du monde pour l'amplitude de ses marées. La mer peut se retirer à plus de 7 km découvrant un paysage marin entre terre et mer évoluant au rythme des marées. Ce paysage est exceptionnel : à chaque marée, le milieu a été remodelé et modifié. Le fond de la baie se scinde en deux anses (l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux). Ces deux anses ont été classées en réserve naturelle depuis 1988. Haut lieu ornithologique, cette réserve assure la protection de quelque 200 espèces qui peuvent être observées à loisir. A voir : la cathédrale Saint-Etienne (XIIe, XVe, XVIIIe) aux allures de forteresse, les vieux quartiers et les nombreuses maisons à pans de bois, le musée d'Art et d'Histoire. A deux pas : manoirs, chapelles et autres sites mégalithiques qui témoignent d'un riche passé de plus de 5 000 ans.

À voir / À faire à Saint-Brieuc

Organiser son voyage à Saint-Brieuc

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Saint-Brieuc

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTES-D'ARMOR

Guide CÔTES-D'ARMOR

CÔTES-D'ARMOR 2020

4.99 €
0000-00-00
0 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !