Mulhouse, la cité industrielle et historique fait son carnaval

Si Mulhouse est la ville industrielle par excellence, elle est aussi une remarquable cité historique. Sa longue histoire se concentre dans le charme du centre-ville, à découvrir, à pied de préférence, par le sentier du Vieux-Mulhouse. Les lieux de détente, de découverte et loisirs culturels d'une très grande diversité, viennent agrémenter la vie des quelque 283 000 Mulhousiens et de nombreux touristes. Il ne faut donc pas hésiter à remonter l'histoire singulière, animée par le génie humain, de celle qui fut, au XIXe siècle, le " Manchester français ". Notamment à l'occasion du Carnaval qui anime la ville en février et qui peut être l'objet d'un week-end haut en couleurs.

 

Des monuments chargés d'histoire

Le temple Saint-Etienne, visite incontournable, est le principal édifice de l'Eglise réformée de la ville de Mulhouse. Malgré l'âge qu'on lui donnerait d'après son style architectural, ce temple est récent. Il a été construit en 1866, par le même architecte que l'église catholique du même nom, en remplacement d'une autre église datant du XIIe siècle. La bonne idée de Jean-Baptiste Schacre : les vitraux de l'ancien édifice du XIVe siècle ont été réinstallés dans le temple et sont accessibles à hauteur d'homme grâce à une estrade qui court le long des trois murs. Le temple est voué au culte réformé depuis 1528. Ses dimensions en font l'édifice protestant le plus haut de France (97 m de hauteur) et son architecture lui vaut d'être considéré comme la "cathédrale" de Mulhouse. Le temple est aussi un lieu de vie et de culture, qui s'ouvre à tous et à tous les styles de musique. La majestueuse façade centrale du temple vient d'être rénovée magnifiquement mais ce n'est que le début d'une longue série de restaurations qui devraient s'étaler sur quinze ans.

Pour renouer avec le passé médiéval de la ville, il faut aller observer les vestiges des remparts. Car c'est toute la cité médiévale qui était enserrée dans un mur d'enceinte, jusqu'au XIXe siècle, où les remparts seront détruits pour laisser se développer la ville en créant un centre tertiaire inspiré du style Empire, autour d'un jardin triangulaire. Le résultat était assez spectaculaire pour l'époque. Nous vous invitons à suivre le tracé des remparts de porte en porte. Seuls vestiges des fortifications, les tours Nessel, du Diable, restaurées et surélevées en 1906, et la tour du Bollwerk, ornée d'une fresque, oeuvre du peintre Ferdinand Wagner et restaurée en 1893, et en 1970 par Bernard Latuner. Le tramway passe aux abords de cette tour classée au titre des Monuments historiques depuis 1898. Subsistent encore une partie des murs d'enceinte, entrée rue de l'Arsenal ou rue des Franciscains. Cette dernière était vouée à l'activité d'impression sur étoffes du XVIIIe au XIXe siècle : la maison située aujourd'hui au numéro 7 faisait partie de la manufacture Kohler & Mantz, et la maison Loewenfels au 42 était l'habitat de Jean-Jacques Feer, financier de la première manufacture d'impression sur étoffes de 1746. Des nos 11 à 15, on y retrouve une maison et ses dépendances, qui étaient au XVIIIe siècle louées à la société d'indiennage Eck, Schwartz et Cie. Et ainsi de suite... Mais dès les années 1830, les manufactures établies dans le noyau médiéval de la ville quittent ce secteur pour s'établir à l'extérieur, et les ensembles manufacturiers sont alors transformés en immeubles d'habitation.

 

Deux musées d'exception

Le patrimoine industriel de Mulhouse a été intelligemment mis en valeur, grâce à des musées prestigieux, l'élevant au rang de premier pôle de musées techniques d'Europe, notamment avec son musée de l'Automobile. C'est tout simplement l'un des plus grands musées au monde consacrés à l'automobile ! Gigantesque, il présente plus de 450 voitures. Passant de l'un à l'autre, vous découvrez des véhicules de toutes sortes. Limousines, cabriolets, berlines ou encore " L'oeuf ", un prototype de Paul Arzens... Il y en a pour tous les goûts ! Les amoureux des belles mécaniques apprécient, eux, paraît-il, tout particulièrement la Bugatti Veyron ! À l'origine de ce musée, on trouve les industriels Hans et Fritz Schlumpf, collectionneurs passionnés d'automobiles anciennes.

Puis, il ne faudra pas manquer la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Plus de 30 000 m² d'espaces d'expositions, en intérieur comme en extérieur, pour découvrir l'une des plus belles collections au monde de matériels ferroviaires. " Le Parcours Spectacle ", première halle de 6 000 m2, vous présente 27 pièces de légende dans une mise en scène spectaculaire, digne d'un plateau de tournage de cinéma. " Les Quais de l'Histoire " vous invite ensuite à parcourir 8 quais de gare où 60 matériels retracent l'histoire du chemin de fer en France, de 1844 à nos jours, à faire à pied ou en petit train sur pneus. Des premières locomotives à vapeur en passant par le luxe des années 1930, aux débuts de la SNCF ou encore aux records de vitesse, les trains n'auront plus de secret pour vous ! Et toutes les demi-heures, ne manquez pas la mise en marche de la célèbre locomotive à vapeur 232 U1. Mise en service en 1949, elle pouvait atteindre jusqu'à 200 km/h. D'avril à octobre, profitez de l'espace extérieur et partez à la découverte du " Panorama Ferroviaire " et de nombreuses animations ludiques. Une belle visite à faire en famille.

 

Une balade immanquable

Véritable institution locale, rhénane, alsacienne, le parc zoologique et botanique est le premier site touristique du Haut-Rhin ! On vient visiter le zoo de Mulhouse aussi bien pour la variété des animaux (170 espèces) que pour sa flore, ses grands arbres et son jardin botanique. En mai et juin, c'est une explosion de couleurs dans les parterres de pivoines, iris et autres dahlias : à voir absolument ! Un emplacement " Grand Nord " de 10 000 m² est dédié aux animaux qui vivent dans le froid. Cette année est née une charmante oursonne dénommée Nanuq... Et on peut dire que cette naissance a dopé la fréquentation du zoo ! Plus loin, on trouvera tigres, lions, kangourous et bien d'autres animaux venant du monde entier. Il est possible d'assister au repas de nombreuses espèces tout au long de la journée. La maison de l'éclosion permet de suivre la naissance des oiseaux et leurs différentes phases de développement. L'île de Madagascar a un lieu consacré à la défense des espèces menacées situé dans un endroit du parc un peu moins fréquenté ce qui permet d'observer les singes à loisir les jours de forte affluence. Et pour les plus petits, on trouve près du parc à jeux, un parcours avec des chèvres et des poules en liberté, des lapins et autres animaux domestiques. A noter également, pour les petits et grands enfants, le parc du Petit Prince, un superbe parc à thèmes, situé à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse.

 

Mulhouse fait son carnaval

Au coeur de l'hiver, le carnaval de Mulhouse, ancienne tradition populaire, réveille la ville engourdie. Le carnaval réunit sur plusieurs jours des milliers de carnavaliers venus de toute la France, mais aussi d'Allemagne, de Suisse...  et se décline en de multiples animations. Parmi elles : remise des clefs, carnaval des enfants, élection de la reine, arrivée du prince, nuit des fols... Les Wackes mulhousiens sont mis à l'honneur lors des défilés dans les rues : ces amuseurs grotesques symbolisent l'esprit du carnaval de Mulhouse et n'hésitent pas à taquiner la foule de spectateurs. La parade du carnaval nocturne organisée le samedi soir et le défilé du lendemain après-midi sont l'occasion de voir les superbes chars fabriqués par les ateliers du carnaval et une dizaine d'associations qui les réalisent avec beaucoup de créativité et d'invention tout au long de l'année. Un rendez-vous annuel qui réchauffe les coeurs en plein hiver !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment visiter Mulhouse toute l'année, mais pour assister à l'édition 2018 du Carnaval, rendez-vous dans la cité du Grand Est du 15 au 18 février prochain.

 

S'y rendre. En avion (EuroAirport Bâle-Mulhouse), en train (gare de Mulhouse-Ville) ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE MULHOUSE - Plus d'informations sur le site

CARNAVAL DE MULHOUSE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Mulhouse, la cité industriell...

Si Mulhouse est la ville industrielle par excellence, elle est aussi une remarquable cité historique. Sa longue ...
Lire l'article

Exposition Corvette à la Cité...

La Corvette est lancée par la société Chevrolet dès le 30 juin 1953 à Flint dans le Michigan. Plusieurs ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide MULHOUSE 2018

Profondément ancrés à Mulhouse, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Mulhouse de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait