La dentelle aux fuseaux apparait dans notre région au 17e siècle, prend son essor au 18e, et ne cesse de se développer tout au long du 19e, puis sa production s'amenuise au début du 20e. Des milliers de femmes ont fait de la confection de dentelles une activité d'appoint ou un métier à plein temps. Les dentelles aux fuseaux produites dans la région étaient les dentelles Torchon, Cluny*, Chantilly**, Blonde, Polychrome...  À Villedieu, c'est au 18e siècle que la dentelle fait son apparition, avec principalement des dentelles Torchon, Chantilly, Cluny, et aussi Valenciennes. Là encore, la cité sourdine se transforme en véritable centre de confection à part entière, qui regroupe des centaines de jeunes filles et femmes, issues notamment des familles d'ouvriers dinandiers de la ville. De ce savoir-faire exceptionnel, sont parvenus jusqu'à nous de nombreux métiers, un vocabulaire spécifique aux outils de la dentellière, une riche et belle dentelle, des cartes de Lyon*** et de beaux fuseaux appelés ici "bloquets".

Ainsi cette collection de dentelle, a toute sa place dans le patrimoine dentellier normand, déjà fort riche (Alençon, Argentan, Bayeux, Caen, Courseulles etc.) ce qui conforte les musées de Villedieu dans la volonté de mieux la valoriser.

 

contact :

 

 

La Maison de la Dentellière, au sein de la Cour du Foyer (musées de Villedieu), 25 rue général Huard 50800 VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY 02 33 69 33 44 [email protected] / www.museesvilledieu.sitew.com