Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Luxembourg-Ville

Centre névralgique du Grand-Duché, malgré sa petite taille, Luxembourg-Ville a un dynamisme sans précédent. Une étape touristique à Luxembourg-Ville, soit un séjour de plusieurs jours, s'avère donc indispensable pour découvrir ou redécouvrir cette ville. Chaque jour, dès l'aube, le va-et-vient des travailleurs frontaliers contribue à ce mouvement... A midi, employés de bureaux et hommes d'affaires se retrouvent pour la pause-déjeuner dans les nombreux restaurants du centre-ville, comme ceux de la place d'Armes par exemple. Luxembourg-Ville est également très agréable pour ses habitants (même si les prix de l'immobilier sont quasiment comparables à ceux de Paris !). Ville culturelle par excellence, elle regroupe sur un territoire très restreint (Ville Haute, Ville Basse, délimitées par les célèbres casemates), un nombre impressionnant de musées et d'institutions culturelles ! La vie artistique bat son plein, et les théâtres le soir, se remplissent... Le centre-ville et les alentours de la Gare sont dotés d'une architecture historiciste très singulière. Ce mouvement architectural de la fin du XIXe siècle, à cheval entre l'éclectisme et l'Art nouveau, puise son inspiration dans l'Histoire. On retrouve alors un véritable patchwork architectural sur les façades de la ville ! Une citation néo-Renaissance, ici une architecture à pan de bois de l'époque médiévale, une façade néo-classique au décor baroque, un immeuble orné de vitraux colorés et de balcons aux ferronneries végétales, annonciateurs de l'Art nouveau...

L'historicisme règne en maître sur l'architecture fin de siècle de la cité du Grand-Duché.

Quant à l'implantation du Mudam dans le plateau du Kirchberg, il donne ses lettres de noblesse à l'art contemporain.

A la fin de la journée, les bars et autres adresses huppées s'animent, et ne finissent pas de séduire une clientèle toujours plus branchée. Elégance, raffinement, à l'image des boutiques de mode du centre-ville. Les amateurs de calme et de pittoresque trouveront dans la Ville Basse et le Grund, un lieu apaisant où il fait bon vivre... Quant aux quartiers du Clausen, de Bonnevoie et d'Hollerich, ils gagnent à être connus, c'est pourquoi la rédaction vous conseille d'y découvrir des adresses insolites et souvent étonnantes. Bonne découverte et bienvenue à Luxembourg-Ville !

Que voir, que faire à LUXEMBOURG-VILLE ?

Météo en ce moment

Adresses Futées de LUXEMBOURG-VILLE

Voyager à LUXEMBOURG-VILLE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à LUXEMBOURG-VILLE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à LUXEMBOURG-VILLE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à LUXEMBOURG-VILLE

Reportages & actualités de LUXEMBOURG-VILLE

Organiser son voyage à LUXEMBOURG-VILLE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de LUXEMBOURG-VILLE

Mémorial Robert Schuman. Philippe GUERSAN - Author's Image
Pont Adolphe. Philippe GUERSAN - Author's Image
Fort Thüngen au parc Draï Eechelen. Philippe GUERSAN - Author's Image
La Philharmonie situé au Kirchberg. Philippe GUERSAN - Author's Image

Les 12 mots-clés à LUXEMBOURG-VILLE

1. #Châteaux

shutterstock_616841054.jpg

Convoités au fil des siècles par de nombreuses puissances étrangères, les châteaux et les vestiges de la forteresse de Luxembourg comptent parmi les principaux sites touristiques du Grand-Duché. Sur les 109 châteaux recensés au Moyen Âge, dont la vocation était la défense militaire, 76 ont résisté aux assauts du temps et certains ont été rénovés.

2. #Cosmopolitisme

Le Luxembourg rassemble une multitude d'identités et de citoyennetés (170 nationalités recensées sur un territoire qui compte près de 610 000 habitants). Ajouté au ballottement historique du pays entre les grandes nations voisines qui l'envahirent tour à tour, cela explique le peu « d'enfants du pays » dont la nationalité est 100 % luxembourgeoise.

3. #Écologie

Le Luxembourg est très attaché à la préservation de la faune et de la nature. Qu’il s’agisse des forêts du nord, de la Petite Suisse ou des zones qui étaient autrefois le fief de l’industrie minière, tout est mis en œuvre pour rendre ses droits à la nature. Le Grand-Duché participe d'ailleurs activement au programme européen « Natura 2000 ».

4. #Europe

Le Luxembourg est l'un des pays fondateurs de l'Union européenne, en tant que co-signataire du traité de Bruxelles de 1948, puis membre de la CECA en 1951. La capitale abrite par ailleurs plusieurs institutions européennes, dont la Cour des comptes et la Commission européenne. Les Luxembourgeois sont quant à eux des Européens convaincus !

5. #Finance

shutterstock_1724960158.jpg

Classé au registre des places financières, réputé pour sa discrétion, le Grand-Duché jouit d’une attractivité économique liée à sa fiscalité avantageuse ainsi qu'à sa stabilité économique, politique et sociale. La ville de Luxembourg représente par ailleurs, avec près de 200 instituts financiers, la plus grande concentration de banques au monde.

6. #Grand-Duché

shutterstock_473568253.jpg

Un Grand-Duché est un territoire dont le chef d’État est un Grand-Duc ou une Grande-Duchesse, un titre qui le situe dans la noblesse juste en dessous du roi, mais au-dessus d’un duc souverain ou d’un prince. Aujourd'hui, le Luxembourg est le seul Grand-Duché au monde ! Il est reconnu comme tel depuis le traité de Londres du 19 avril 1839.

7. #Grande Région

Le Luxembourg fait partie, avec plusieurs régions limitrophes, de la Grande Région (dont l’histoire est très complexe). Véritable moteur économique d’une zone sinistrée dans les années 1970-1980 par la fin de l’industrie minière, la Grande Région regroupe 11,6 millions d’habitants sur 65 000 km². Elle a acquis une personnalité juridique en 2010.

8. #Industriel

L’essor actuel de ses activités de services ne fait pas pour autant oublier au Luxembourg sa culture industrielle, reposant principalement sur la métallurgie et l'exploitation minière. De nombreux sites, notamment le Minett Park du Fond-de-Gras dans les Terres rouges, témoignent et mettent à l'honneur le riche passé industriel du Grand-Duché.

9. #Lëtzebuerguesch

Le luxembourgeois est l'une des trois langues officielles du pays et la langue maternelle de 200 000 personnes. Auparavant simple dialecte local (un « patois »), elle a été reconnue comme langue nationale en 1984 grâce à une loi sur le multilinguisme, dans le but de consolider l'identité des Luxembourgeois autour d'un patrimoine commun, leur langue.

10. #Navetier

Un terme générique par lequel on désigne les nombreux travailleurs étrangers traversant quotidiennement la frontière. 194 000 sont comptabilisés chaque jour. La moitié de ces navetiers (ou frontaliers) sont des Français. Il existe un guide pour les frontaliers franco-luxembourgeois et un site Internet leur est dédié (www.lesfrontaliers.lu).

11. #Randonnées

Qu’elles soient pédestres ou cyclotouristes, les randonnées sont présentes aux quatre coins du Grand-Duché de Luxembourg. On recense plus de 5 000 km et plus de 200 sentiers balisés pour les seules randonnées à pied et 600 km pour les pistes cyclables, sans compter les possibilités de VTT dont le nombre de circuits est sans cesse croissant.

12. #Schueberfouer

shutterstock_1518577409.jpg

Aussi appelée « Fouer », la Schueberfouer est la traditionnelle fête foraine de Luxembourg-Ville qui clôt la saison estivale et met la cité en effervescence. Chaque année, près de 2 millions de visiteurs se massent ainsi au champ du Glacis, où s'installe la traditionnelle grande roue ainsi que pas moins de 260 manèges et stands de nourriture.

Vous êtes d'ici, si...

Vous utilisez « moien » sans modération et tout au long de la journée. Une manière de se saluer beaucoup plus appréciée et courante qu’un bonjour ou un bonsoir, que ce soit en rue, dans les magasins ou entre amis.

Vous jonglez entre le français, allemand et luxembourgeois au sein d'une seule et même conversation. Puisque la plupart des Luxembourgeois sont trilingues, il n'est pas rare d'entendre les trois langues à la même table, tandis que les commerçants passent de l'une à l'autre selon les clients.

Vous respectez le Code de la route, les cyclistes et vous stationnez correctement. Les Luxembourgeois sont très disciplinés et il n'est pas question non plus de frauder en ne payant pas sa place de parking !

Vous trouvez normal de ne pas jeter vos papiers par terre. Quel plaisir de se promener sur les trottoirs d'une grande ville dépourvus d'excréments, mégots de cigarettes et autres résidus habituels des capitales européennes…

Autres destinations à proximité de LUXEMBOURG-VILLE

Carte de LUXEMBOURG-VILLE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)