L'Alzette et le quartier de Grund © Boris Stroujko - Shutterstock.com.jpg
shutterstock_337699994.jpg

Centre, Grund et Clausen

Le centre de la capitale englobe la Ville haute, ceinturée par trois boulevards : le boulevard Royal au nord et à l’ouest, le boulevard Franklin-Roosevelt au sud et le boulevard Jean-Ulveling à l’est. Par extension, le quartier Centre englobe toute la partie haute de la ville, jusqu’au boulevard Robert-Schuman et la côte d’Esch. Ce cœur historique rassemble la plupart des musées de la ville (à l’exception notable du Mudam et du musée Dräi Eechelen, situés sur le plateau de Kirchberg), mais aussi le Palais Grand-Ducal, la cathédrale Notre-Dame ou encore la principale rue commerçante de la ville, la Grand-Rue. Il s’articule autour des deux grandes places, la place d’Armes et la place Guillaume II, centres névralgiques de Luxembourg. Plus commerçante et moins résidentielle que ses quartiers voisins, cette zone recèle de nombreux hôtels et restaurants. Enfin, les gourmets ne manqueront pas de faire un tour dans l'îlot gastronomique, dont l’un des accès se fait par la rue de l'Eau, derrière le Palais Grand-Ducal.

Les quartiers du Grund et de Clausen correspondent à la ville basse fortifiée à l’est et au nord-est de la ville, dans les méandres de l’Alzette. Calmes et pittoresques, ce sont probablement les quartiers les plus agréables et authentiques de Luxembourg-Ville. De nombreuses balades passent par ces quartiers, notamment en provenance de la Bisserwee, route pavée et abrupte qui relie le haut plateau central au Grund. Laissez-vous séduire par le charme du Grund : qu'il fait bon s'y attabler en terrasse pour déguster un verre, à l'heure où le soir tombe... Ce dernier abrite aussi le Musée d'Histoire naturelle qui fut joliment restauré. Un lieu plein de découvertes, idéal pour une visite en famille !

La ville basse renferme en son sein l’abbaye de Neumünster et son église adjacente, ainsi que sa splendide esplanade offrant une superbe vue. Les Rives de Clausen (un ensemble de bars et de restaurants établis sur les friches industrielles de l'ancienne Brasserie Mousel et Clausen) sont, depuis 2008, l'une des « places to be » de la ville. Le grand projet du parc Mansfeld du Clausen a été quant à lui finalisé en 2017.

Belair, Limpertsberg et Kirchberg

Les quartiers de Belair et de Limpertsberg, situés au nord-ouest de Luxembourg-Ville, sont les quartiers les plus huppés. Ils regroupent d'ailleurs, avec Bonnevoie-Sud, la plus forte densité de population, tout en donnant l'impression réelle de disposer de beaucoup d'espace. Ce n'est pas pour rien qu’il s’agit des quartiers résidentiels et familiaux ! La belle architecture des maisons de Belair attire par ailleurs l’œil. Ce quartier à la population active se trouve sur l'axe menant aux commerces de Strassen, ce qui en fait une position stratégique, mais il est aussi proche du parc de Merl, où il fait bon se relaxer. Limpertsberg, relié au plateau du Kirchberg par le pont Grande-Duchesse Charlotte, est un quartier apprécié des expatriés qui sont nombreux à travailler dans le quartier européen. Proche du cœur de la capitale, il permet aussi de s'échapper de l'effervescence du centre et de profiter des espaces verts et aires de jeux en famille ou entre amis. Son offre culturelle est riche puisqu'il accueille le Grand Théâtre et le cinéma Utopia. Fort de nombreuses écoles primaires et secondaires et d'écoles privées internationales, Limpertsberg est aussi surnommé « le quartier aux écoles ». Cependant, cela pourrait changer à l'horizon 2025 avec le déménagement de certains établissements dans d'autres quartiers.

Le Kirchberg s’étend sur 360 hectares sur les hauteurs nord-est de la capitale. Il est, avec le site de Belvalencore en cours d'aménagement (dans les Terres Rouges), le digne représentant architectural du Luxembourg. On y accède facilement à partir du centre-ville par le pont Grande-Duchesse Charlotte, plus communément appelé par les Luxembourgeois le pont rouge. C’est au Kircheberg que se sont implantées depuis les années 1960 les institutions européennes de la ville.

Au fil des années, le quartier s’est ouvert et comprend à présent le siège de la majorité des banques, la piscine olympique, un centre national sportif et culturel, un complexe cinématographique et un grand centre commercial, les écoles européennes, le parc central créé par l’architecte paysager Peter Latz, le musée Dräi Eechelen, la Philharmonie et le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam).
Le plateau du Kirchberg est limitrophe à Findel, qui abrite l'aéroport international du Grand-Duché.
A proximité, on trouve le quartier de Hamm, avec le cimetière militaire américain où repose le général Patton.

Gare, Hollerich et Bonnevoie

Au sud et au sud-est de la capitale, les quartiers de Hollerich et de Bonnevoie ceinturent de part et d’autre le quartier Gare. Il s’agit de la zone la plus peuplée de la ville. Aux immeubles résidentiels succèdent commerces et administrations. Ce sont sans conteste les quartiers les plus populaires et cosmopolites de la ville !Les loyers y sont en effet moins élevés que dans le centre ou vers les secteurs résidentiels de Merl et Belair à l’ouest de la ville. À proximité de la voie ferrée, rue de Bonnevoie, les fameuses rotondes, qui datent de la fin du XIXe siècle, comptent parmi les curiosités du quartier de Bonnevoie. Classées monuments historiques, elles ont été réhabilitées en 2007. La rue de Hollerich, qui est connue pour ses nombreux cafés et bars, est parallèle et voisine de la rue de l’Aciérie, où se trouve l’espace culturel Les Rotondes.

Gare, Hollerich et Bonnevoie

Au sud et au sud-est de la capitale, les quartiers de Hollerich et de Bonnevoie ceinturent de part et d’autre le quartier Gare. Il s’agit de la zone la plus peuplée de la ville. Aux immeubles résidentiels succèdent commerces et administrations. Ce sont sans conteste les quartiers les plus populaires et cosmopolites de la ville ! Les loyers y sont en effet moins élevés que dans le centre ou vers les secteurs résidentiels de Merl et Belair à l’ouest de la ville. À proximité de la voie ferrée, rue de Bonnevoie, les fameuses rotondes, qui datent de la fin du XIXe siècle, comptent parmi les curiosités du quartier de Bonnevoie. Classées monuments historiques, elles ont été réhabilitées en 2007. La rue de Hollerich, qui est connue pour ses nombreux cafés et bars, est parallèle et voisine de la rue de l’Aciérie.