Les amateurs de fromage de chèvre se rendront comme en pèlerinage à Chavignol, berceau du célèbre crottin éponyme. La commune se situe également sur le territoire de l'AOC des vins de Sancerre.

Le village de Chavignol est en réalité un hameau de Sancerre. Installé dans une cuvette au milieu des vignes, ce village de vignerons s'organise le long d'une route qui monte vers l'église puis jusqu'au belvédère du Graveron, d'où le panorama sur Sancerre est magnifique. Plusieurs chemins de randonnées balisés permettent d'accéder à des points de vue imprenables sur le Sancerrois (le GR31 traverse la commune).

Chavignol est situé à 220 mètres d'altitude tandis que les reliefs le surplombant culminent à environ 300 mètres : il s'agit du Cul de Beaujeu à l'ouest, de la côte des Monts Damnés au nord et des Longues fins au sud.

Moïse Boulay crée sa fromagerie en 1896. L'établissement prend le nom de Dubois-Boulay en 1922. Une deuxième fromagerie familiale (Laporte-Denizot) apparaît au début du XXe siècle. Elle contribue également à l'essor du crottin de Chavignol, qui est aujourd'hui un incontournable du plateau de fromages. Le crottin de Chavignol obtient l'appellation d'origine contrôlée en 1976. C'est un fromage au lait de chèvre, entier et cru, dont la forme rappelle celle des anciennes lampes à huile en terre cuite (le crot) dans lequel il fut moulé. Aujourd'hui, il est davantage produit dans les alentours qu'à Chavignol même, où de nombreux vignerons sont installés.

À voir / À faire à Chavignol

Organiser son voyage à Chavignol

Photos de Chavignol

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Avis