Venise et Paris caracolent habituellement en tête de tous les palmarès des destinations les plus plébiscitées pour la Saint-Valentin. Il est vrai que ces deux villes inspirent le romantisme, mais elles ne sont pas les seules ! Petit Futé a donc décidé de vous offrir son propre classement des meilleures villes européennes où partir avec votre bien-aimé(e) pour la Saint-Valentin. Culturelles, historiques ou atypiques, elles sont toutes la promesse d'un séjour inoubliable, 14 février ou non. Oubliez donc les fleurs et les coeurs en papier, rien de mieux qu'un billet d'avion pour faire sourire votre moitié ! De l'Italie à la Belgique en passant par le Portugal, voici quelques idées pour un week-end romantique, seul(e) ou bien accompagné(e) ! 

Klevan, le tunnel de l'amour© Nataliia Trytenichenko

Vérone, la ville des amants

 

Si Vérone est l'une des villes les plus visitées d'Italie, ce n'est pas seulement pour sa position stratégique entre Milan et Venise. La ville a renforcé sa notoriété grâce aux deux amants de Shakespeare : Roméo et Juliette. En effet, c'est ici que l'action de la pièce se déroule et chaque année, les amoureux viennent découvrir le fameux balcon de la maison de Juliette dont les murs sont recouverts de déclarations d'amour.  

Vérone© Vix CompaNi - Shutterstock.com

Saint-Malo, la Bretagne en plein coeur 

 

Pas besoin de faire des kilomètres pour un week-end romantique, la Bretagne promet dépaysement et beauté ! Saint-Malo, ancien bastion corsaire, n'a pas usurpé le précieux qualificatif de perle de la Côte d'Émeraude. Entourée de remparts, la ville se découvre au gré de ses petites rues pavées et de ses plages. Pour une vue à couper le souffle, on vous conseille de monter en haut du Grand Bé où repose Chateaubriand, l'enfant du pays. 

Saint-Malo© antoine2k - stock.adobe.com

Bruges, la Venise du Nord

 

On vous a promis qu'on ne parlerait pas de Venise, mais on n'échappera pas aux canaux ! Pour cela, on file au nord, en Belgique, à Bruges. Son charme indéniable propose un véritable voyage dans le temps, dans un décor du XIVe siècle flamboyant. Le must pour un week-end de la Saint-Valentin, est de visiter ses rues étroites en calèche. Touristique, certes, mais tellement romantique ! Petit plus : Bruges est la capitale du chocolat. 

Bruges© cge2010 - shutterstock.com

Bled, la méconnue

 

Imaginez un lac splendide surplombé d'un château à flanc de falaise où on voguerait en pletna, la gondole locale... Ce décor féerique se trouve en Slovénie, à Bled. Et pour ne rien enlever à ce paysage de carte postale, les Alpes juliennes forment un arrière-plan somptueux. La petite île qui se trouve au milieu du lac est l'une des principales attractions de la ville, on la rejoint à la nage ou en pletna pour visiter sa charmante petite église. 

Bled© Olsesya Baron - shutterstock.com

Neuschwanstein, un vrai conte de fées

 

Une Saint-Valentin à Neuschwanstein est l'assurance d'un vrai conte de fées. Cette ville de Bavière abrite un château majestueux ayant servi de modèle pour la demeure de la Belle au bois dormant dans le parc de Disneyland Paris. Le fameux symbole Disney que l'on connaît tous s'en est aussi inspiré. C'est donc l'idéal pour s'improviser prince ou princesse le temps d'une journée ! Construit entre 1869 et 1886, il est l'oeuvre des folies architecturales de Louis II qui voulait en faire un refuge terrestre où art et démesure se mêleraient à la perfection. 

Château de Neuschwanstein© Canadastock - Shutterstock.com

Salzbourg, un week-end culturel

 

Salzbourg est une destination de choix en Autriche. Souvent éclipsée par Vienne, la ville a pourtant beaucoup à offrir, ne serait-ce que par son intéressante histoire : Salzbourg a été dirigée par les princes-archevêques jusqu'au XIXe siècle et jouit de ce fait d'un patrimoine architectural et religieux impressionnant, tant et si bien qu'on la surnomme parfois la Rome du Nord. Elle doit aussi sa notoriété à Mozart qui y vit le jour en 1756. Aujourd'hui encore on visite sa maison natale. 

Salzbourg© Canadastock - Shutterstock.com

Prague, destination de charme

 

Prague est idéale pour un séjour à deux. Une balade sur le pont Charles au coucher du soleil vous fera prendre le pouls de cette ville où le romantisme est à chaque coin de rue ! Après avoir admiré le mouvement de l'horloge astronomique, rendez-vous dans le quartier de Malá Strana et notamment sur l'île de Kampa pour un moment hors du temps. En février, les températures pourraient bien être très basses, profitez-en pour vous réchauffer dans l'un des nombreux cafés traditionnels ! 

Le pont Charles sous la neige© S-F - Shutterstock.com

Klevan, un week-end au vert

 

Au nord-ouest de l'Ukraine, à Klevan plus précisément, on trouve l'un des endroits les plus romantiques au monde. Tant et si bien qu'il a été renommé "tunnel de l'amour". Cette ligne de chemin de fer désaffectée a vu au fil du temps se développer une végétation dense, formée d'arbres s'entrelaçant au-dessus des anciennes voies ferrées et formant un véritable tunnel d'1 km de long. Une balade bucolique et agréable à toutes les saisons. 

Klevan, le tunnel de l'amour© Nataliia Trytenichenko - Shutterstock.com

Tallinn, une capitale à découvrir

 

Tallinn est l'une des plus anciennes villes fortifiées d'Europe. Sa partie haute, sur la colline de Toompea, est l'ancienne cité des princes. C'est une véritable succession de ruelles pavées, bordées d'édifices témoignant des différentes puissances qui ont dominé Tallinn au fil des siècles : des Danois aux Allemands en passant par les Russes. La partie basse, quant à elle, regorge de cafés et de restaurants, surtout autour de la place Raekoja. 

Vue aérienne de la Vieille-Ville de Tallinn© Kavalenkava Volha

Sintra, destination royale

 

Non loin de Lisbonne, Sintra est la deuxième ville la plus peuplée du Portugal. De Lord Byron aux rois portugais, nombreux sont ceux qui ont succombé à son charme unique. La nature semble avoir donné du sien pour créer un écrin de verdure à ses beautés architecturales. Le palais de Pena impressionne par ses couleurs extravagantes et son mélange de styles baroque, mauresque, manuélin et Renaissance. Véritable château de conte de fées, il aurait même inspiré Walt Disney. 

Le palais de Pena© Takashi Images - Shutterstock.com