Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

Partez cet automne à la rencontre des maîtres brugeois oubliés du 16ème siècle. Découvrez le monde de l'art à Bruges à une époque de récession économique et admirez l'oeuvre impressionnante de Pieter Pourbus et des maîtres oubliés comme Marcus Gerards, Pieter I Claeissens et ses fils Gillis, Pieter II et Antonius.

Bruges fut confrontée au cours du 16ème siècle à un déclin économique qui entraîna un exil massif de sa population. Les jeunes talents artistiques partaient tous s'établir à Anvers, qui profita de l'occasion pour s'autoproclamer nouvelle capitale de l'art en Flandre. Néanmoins, la ville de Bruges, renommée pour son patrimoine et sa tradition artistique, vit apparaître un tout nouveau style s'appuyant sur ce riche passé.

Pieter Pourbus faisait figure d'exception lorsqu'il débuta en 1543 chez Lancelot Blondeel à Bruges. Sous l'oeil expérimenté du maître brugeois, Pourbus évolua rapidement jusqu'à devenir le jeune talent du moment, à qui l'on confiait de nombreux projets de premier plan, allant du Jugement dernier et de l'Annonciation à des portraits de familles en vue saisissants de réalisme.

La surprise (parmi d'autres) que l'exposition vous réserve concerne l'oeuvre de la famille Claeissens, ignorée pendant de longs siècles, mais qui grâce à une étude récente a été identifiée et reconstituée dans son intégralité. En exclusivité, venez faire connaissance avec la collection étendue de Pieter Claeissens I et de ses fils.

Plus de renseignements 

Les dernières Actus

Pieter Pourbus et les maîtres...

Partez cet automne à la rencontre des maîtres brugeois oubliés du 16ème siècle. Découvrez le monde de l'art à ...
Lire l'article

10 sites classés au patrimoin...

Chaque année, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO s'enrichit. Ces biens culturels ou naturels représentent tous ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis