Le sud-ouest est la région la plus touristique de l'Albanie. Fortement influencée par la Grèce (antique et moderne), elle possède un patrimoine d'une exceptionnelle richesse tant sur le plan culturel que naturel.

Patrimoine - Le site archéologique de Butrint, à l'extrême sud, n'a rien à envier aux plus beaux sites grecs. Cette cité antique est d'ailleurs inscrite depuis 1992 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Il en est de même de Gjirokastra, surnommée la " ville de pierre ", qui constitue un exemple rare de ville ottomane. Sans oublier les charmants villages qui, accrochés aux flancs des montagnes, dominent superbement la mer Ionienne.

Nature - L'autre atout de cette région, ce sont ses paysages. Sur le littoral, appelé Bregdeti et connu aussi sous le nom de " Riviera albanaise ", les montagnes (le plus haut sommet, le mont Papingu, culmine à 2 489 m), plongeant dans la mer et les vallées reliées par des canyons et des cols, créent un ensemble fragmenté et sauvage. Les eaux de cette portion du littoral sont hélas le plus souvent très polluées. Au sud de Saranda, la côte redevient basse et humide. C'est ici, à l'extrême sud de l'Albanie, que se trouve le lac de Butrint, lui aussi classé par l'Unesco. D'un point de vue géologique, cette partie de l'Albanie est relativement pauvre en terres arables. Un important travail de terrassement avait été fait sous le communisme, malheureusement il est peu valorisé actuellement (présence d'oliviers). La flore y est aussi plus rare, les seules forêts se rencontrant sur les hauteurs.

Climat - Le sud-ouest de l'Albanie connaît plusieurs types de climats qui varient en fonction du relief. Sur la côte, le climat est de type méditerranéen. À Saranda, par exemple, la température moyenne atteint 17,6 °C, et le taux d'ensoleillement est l'un des plus élevés d'Albanie. Dans les collines plus à l'intérieur des terres, les températures sont généralement plus douces et les précipitations plus importantes. Les zones les plus montagneuses du littoral, telles que Llogara, connaissent un climat continental sec avec des vents qui peuvent être froids.

Les lieux incontournables du Sud-Ouest

Organiser son voyage dans le Sud-Ouest

Photos du Sud-Ouest

15.95 €
2018-05-02
288 pages
Avis