Situation - Parc national de 1 010 ha, 19 km au sud d'Orikum, 36 km au sud de Vlora, 18 km au nord de Dhërmi, 72 km au nord de Saranda.

Présentation - Situé à 1 043 m d'altitude à 3 km de la côte, le col de Llogara constitue la véritable porte d'entrée pour la Riviera albanaise. C'est le passage obligé entre Vlora et Saranda. Et le lieu idéal pour une pause avant de descendre vers le sud en direction de Dhërmi. Car cette portion de route (de bonne qualité, pour une fois) s'avère très impressionnante et offre un des plus beaux panoramas de tout le pays avec vue plongeante sur la mer Ionienne (1 000 m de dénivelé !). Le col a de tout temps constitué un obstacle difficile à franchir. Jules César s'y est cassé les dents en tentant de traverser cette passe enneigée à la poursuite de Pompée, en 48 av. J.-C. À proximité, le " col de César " (qafa e Cezarit) en garde le souvenir. Les nuages sont ici chez eux, en hiver, mais aussi très souvent en été. Et le vent du large a donné aux arbres des formes étranges et majestueuses. Situé dans la partie supérieure de la vallée de Dukati, l'endroit s'est ouvert au tourisme avec la création du parc national en 1966. Un petit complexe de restaurants et hôtels accueillait alors la nomenklatura et le prolétariat méritant. Les Albanais continuent de venir en famille pour des promenades à travers les forêts de pins de Bosnie, pins noirs (Pinus nigra), sapins de Bulgarie (Abies borisii-regis) et frênes qui s'accrochent aux pentes du mont Athanasius (mali i Athanasit, 2 044 m d'altitude). Avec un peu de chance et une paire de jumelles, on peut y apercevoir des daims, des chamois, des perdrix bartavelle, mais aussi des loutres, des vautours fauves et des aigles royaux. Le parc offre en effet un contraste frappant avec les paysages très méditerranéens qui l'entourent. Une nouvelle espèce a fait son apparition depuis peu : le parapente. La Fédération aéronautique internationale y organise des compétitions régulièrement (www.albaniaopen.com) et les clubs locaux proposent des sauts en tandem lorsque la météo le permet.

Transports - Tous les minibus à destination de Himara et de Saranda y passent. Pour accéder au parc, précisez au chauffeur que vous souhaitez descendre au col.

À voir / À faire à QAFA E LLOGORASË

Organiser son voyage à QAFA E LLOGORASË

Photos de QAFA E LLOGORASË

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2018-05-02
288 pages
Avis