Que faire dans les Landes ? Les 17 incontournables© Eric Cowez - Adobe Stock

Le Sud-Ouest est connu pour sa gastronomie, ses plages en bordure d'océan et la gentillesse de ses habitants. C'est tout cela et bien plus encore que l'on retrouve dans les Landes. C'est d'ailleurs l'un des lieux privilégiés des Français qui souhaitent passer leurs vacances en Nouvelle-Aquitaine. Entre plages, surf et lacs, partons à la découverte des 17 incontournables de ce département français qui ne manque pas de charme !

1. Les Landes, haut lieu du surf sur l'Atlantique

Les landes, haut lieu du surf sur l?Atlantique© David - Adobe Stock

Impossible de parler de la côte Atlantique sans penser au surf. Si Brice en avait eu le courage, il se serait rendu compte que les vagues y sont parfaites pour rider ! Pratiquants confirmés ou débutants se régaleront sur leur planche de surf. Ce sport aquatique peut être pratiqué en de nombreux endroits, comme Hossegor. Votre séjour dans les Landes peut également être l'occasion de vous essayer au bodysurf. Laissez-vous glisser sur les vagues, uniquement équipé de palmes, d'un bodyboard... et de votre corps ! Ce sport est idéal pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'équilibre requis pour la pratique du surf classique.

Ce sport de glisse peut se pratiquer partout dans les Landes. Si vous n'avez encore jamais testé, rapprochez-vous d'un club de surf. On en trouve beaucoup dans le coin, à l'instar du Vieux-Boucau Surf Club.

2. Découvrez Seignosse et sa forêt de pins

Plage de Seignosse© Philippe- Adobe Stock

Nous en parlions, voici justement l'un des hauts lieux du surf dans les Landes ! À Seignosse, les vagues sont magnifiques, portées par des fonds sablonneux parfaitement adaptés. C'est d'ailleurs l'un des endroits où a lieu une partie des championnats du monde chaque année.

Si ce sport de glisse ne vous tente pas, vous apprécierez les forêts de pins qui parsèment et entourent Seignosse. Présentes partout, elles sont tout simplement immanquables dans le département !

Non seulement on peut y faire des balades faciles, car il n'y a pas de dénivelé, mais les arbres vous procurent en plus une agréable fraîcheur. Qu'il est bon de s'évader à l'ombre des pins, laissant la sérénité des lieux nous envahir... Les campings landais eux-mêmes bénéficient souvent de l'ombre de ces arbres maritimes, pour le plus grand plaisir des vacanciers !

3. Les incontournables férias des Landes

Férias© tc - Adobe Stock

On enfile son petit foulard rouge, et en avant vers les férias landaises ! La plus connue est celle de Dax. Elle se déroule autour du 15 août, une date idéale pour que locaux et touristes en profitent à fond. Parmi les autres haut lieux de la féria dans les Landes, nous pouvons citer :

- Saint-Vincent-de-Tyrosse,

- Mont-de-Marsan,

- Hagetmau,

- Parentis-en-Born,

- Aire-sur-l'Adour,

- Soustons.

Au programme : fête et courses landaises. C'est l'occasion de faire un bond dans la culture locale, en participant à l'une des traditions qui fait la fierté du coin.

4. Détendez-vous au lac de Biscarrosse

Lac de Biscarrosse© gypsie - Adobe Stock

Au sein de cette ville classée "ville fleurie 4 étoiles" se trouvent 3 lacs, dont un très grand qui offre de multiples loisirs. Il s'étend sur les communes de :

- Biscarrosse,

- Parentis-en-Born,

- Gastes,

- Sainte-Eulalie-en-Born.

Le lieu est notamment propice aux balades à vélo, des pistes étant spécifiquement aménagées autour du lac. Une journée en famille à Biscarrosse est également l'occasion de profiter de l'Aquapark de Port Maguide, tout en faisant un agréable pique-nique au bord de l'eau. Les enfants se plaisent aussi à jouer au mini-golf de Parentis ou de Maguide, afin de changer un peu des baignades quotidiennes.

Enfin, suivez le sentier du petit étang, pour faire une promenade accessible à toute la famille à l'ombre des pins. C'est une activité agréable en été, pour se protéger un peu de la chaleur. Bien qu'il soit possible de pique-niquer au bord du lac, plusieurs restaurants ponctuent ses rives. Qu'il est agréable de manger de bons plats locaux au bord du lac, en profitant de cette superbe vue landaise !

5. Roquefort-des-Landes-d'Armagnac, village médiéval

Château de Foix© mathisprod - Adobe Stock

On ne s'y trompe pas, ce n'est pas ici que vous trouverez le célèbre fromage, qui est fabriqué dans le Roquefort de l'Aveyron ! À Roquefort-des-Landes-d'Armagnac, l'église Sainte-Marie, les remparts et les arènes de la commune témoignent encore du passé historique de la ville. Ici, on prend le temps de découvrir les lieux dans une atmosphère paisible, en écoutant les cigales entonner leur chant d'été. Sur votre chemin, les vieilles tours du château de Marsan et du château de Foix vous font de l'oeil... C'est un joli petit village ancien sans prétention, mais dont le charme tout particulier offre une agréable parenthèse pendant vos vacances.

6. Capbreton, le charme landais

Capbreton, le charme landais© yvon52 - Adobe Stock

Si vous envisagez de prendre un week-end prolongé, Capbreton et plus généralement les Landes font partie des destinations idéales. Ici aussi, impossible de passer à côté des magnifiques vagues qui appellent les surfeurs comme les sirènes appellent les marins...  Et on les comprend ! La tentation est grande, très grande, de monter sur une planche et d'affronter l'Atlantique. Cette petite station balnéaire est appréciée pour le calme relatif qu'elle offre, en comparaison d'Hossegor. Vous ne serez clairement pas seul sur la plage, car le lieu est connu, mais il est tout de même possible d'y trouver un peu plus de sérénité. Prolongez votre visite des lieux en découvrant les vieilles ruelles du centre-ville. Enfin, la forêt de Gascogne, toute proche, offrira une belle balade à toute la famille.

7. Découvrez Mont-de-Marsan, ville de fête et de culture

Mont-de-Marsan, ville de fête et de culture© Migeli Barrios - Adobe Stock

On s'éloigne un peu des pins et des plages pour découvrir la préfecture des Landes. À Mont-de-Marsan, outre les férias, se trouve un patrimoine intéressant. Dans cette ancienne ville fortifiée du Moyen Âge, de nombreuses surprises vous attendent. Admirez ses remparts, flânez le long de ses maisons romanes, visitez l'église de la Madeleine... Ça y est, vous commencez à découvrir la ville et son histoire !

Côté artistique, la sculpture semble être le coeur névralgique de la ville. En témoignent notamment l'évènement " Mont-de-Marsan Sculptures ", ainsi que le musée Despiau-Wlerick.

Complétez votre venue en ville par un peu de shopping, et vous aurez la recette d'une journée de vacances réussie.

8. Mimizan, le paradis des sports aquatiques

Plage de Mimizan© marketanovakova - Adobe Stock

À Mimizan-plage, tout est pensé pour s'adapter à chaque vacancier. Ce sont en tout 6 plages réparties sur la ville, qui accueillent les familles aussi bien que les amateurs de sensations fortes. Trois plages ont également été aménagées pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.

Parmi les sports aquatiques accessibles sur ces plages, nous pouvons notamment citer :

- le surf et le kite surf (évidemment !),

- le wave ski,

- le jet ski,

- le bodyboard.

En bref, tout le monde y trouvera son compte ! Mimizan et ses alentours possèdent aussi quelques spots de plongée sous-marine intéressants. La ville accueille également les vacanciers au sein de son parc Landes Aventure. Dans ce parc acrobatique forestier, toute la famille s'amuse ! Suivez les parcours entre les arbres, lâchez-vous sur les tyroliennes... Voilà une visite qui vous laissera d'excellents souvenirs !

Enfin, pour une balade bucolique, rendez-vous à la Promenade Fleurie, au bord du lac d'Aureilhan. Ses 400 espèces de fleurs et autres végétaux émerveillent les sens.

9. Vélo et VTT à travers les pins landais

Vélo et VTT à travers les pins landais© Eric Cowez - Adobe Stock

Dans les Landes, les paysages sont beaux et relativement plats. Les sportifs et moins sportifs peuvent facilement y faire du vélo ou de la marche. Le vélo est particulièrement encouragé dans les Landes, puisque pas moins de 600 km de pistes cyclables y ont été aménagés. Que ce soit pour vos petits déplacements quotidiens, pour une balade au bord d'un lac ou au milieu d'une forêt de pins, le vélo est incontournable ! Vous vous déplacez de façon plus responsable et moins stressante, en profitant de vos vacances sereinement. C'est cela aussi, que l'on aime avec le vélo : il nous oblige à ralentir un peu la cadence... à prendre le temps. Vous l'aurez compris, le cyclotourisme est un art de vivre dans les Landes, et de nombreux jolis sentiers sont à découvrir !

10. Gastronomie : goûtez aux spécialités du Sud-Ouest !

Foie gras© M.studio - Adobe Stock

La gastronomie fait partie intégrante de la culture du sud-ouest de la France. On l'apprécie partout dans l'Hexagone, et même à l'international. Parmi les incontournables, ne passez pas à côté :

- du foie gras,

- du magret de canard,

- du poulet de Saint-Sever,

- du boeuf de Chalosse,

- de l'armagnac (un grand classique !),

- du kiwi de l'Adour,

- de l'asperge des sables des Landes.

Les marchés régionaux sont parfaits pour dénicher ces mets d'exception. De très bons restaurants, tels que le Relais de la Poste à Magescq, proposent de succulents plats locaux bien cuisinés.

11. Détendez-vous aux thermes de Dax

Femme dans les thermes© fovivafoto - Adobe Stock

Dans les Landes, les stations thermales sont légion. Les thermes les plus connus sont toutefois ceux de Dax. Les thermes Borda, par exemple, ont une très bonne réputation. Les lieux sont clairs, modernes, très agréables pour se ressourcer. Profitez de prestations variées, tournant autour des activités aquatiques, de la détente et des soins. Les vacances sont là, il est temps de vous offrir une pause bien-être ! Pour cela, un massage énergétique ou quelques séances de pilathérapie seront parfaites. C'est tout cela et bien plus encore que l'on trouve aux thermes de Dax, ou de toute autre ville thermale des Landes.

Sur place, des cures longues et des mini-cures sont accessibles. Pensez à réserver la vôtre bien avant votre départ en vacances ! Ceux qui souhaitent seulement se détendre pendant une demi-journée le peuvent également.

12. Eugénie-les-Bains, les bienfaits de l'eau de source

Pin des landes© PhotoLoren - Adobe Stock

Continuons notre petit tour des thermes landais à Eugénie-les-Bains, une importante station thermale. La ville tient son nom de l'épouse de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo. C'est dans un écrin de verdure relaxant que vous attendent les Thermes du Soleil pour une cure bien-être.

En plus de cette activité principale, la ville a de nombreux autres points d'intérêt à offrir :

- des circuits de randonnée,

- un boulodrome,

- les fontaines et jardins du parc municipal,

- le circuit de la mémoire de l'eau,

- le parcours santé,

- un mini-golf,

- le parcours des orchidées,

- une roseraie.

Le bien-être est au coeur de ce charmant village des Landes. On peut y passer une journée, comme un week-end entier sans s'y ennuyer !

13. Soustons, "l'isle verte"

Soustons, ?l?isle verte?© Image'in - Adobe Stock

Les nombreux lacs que l'on trouve dans ce département sont parfaits pour les familles. Ils permettent de profiter des joies de la baignade, sans prendre de risques dans les vagues parfois violentes de l'Atlantique. À Soustons, vous pouvez choisir parmi pas moins de 5 lacs, disposés au coeur des pinèdes landaises. De vrais petits havres de paix !

Passer des vacances à Soustons, c'est être certain d'avoir toujours quelque chose à faire. Sur l'eau, vous pouvez pratiquer diverses activités nautiques, telles que le stand-up paddle ou le bateau à pédales. Sur terre, de nombreux sentiers cyclables et pédestres vous attendent. Vous trouverez notamment une voie verte reliant Soustons à Vieux-Boucau, entre lac et océan.

Pour s'amuser en famille, nous vous conseillons enfin le Pop Corn Labyrinthe. Son parcours, additionné de jeux en bois offre un super moment d'amusement aux petits et aux grands !

14. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Wagon de l?écomusée de Marquèze© Dimitri - Adobe Stock

Amateurs d'écotourisme, bienvenue au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la nature sauvage à l'état pur ! La biodiversité qui s'épanouit en ce lieu est unique. Le végétal y est à l'honneur, ainsi que les pollinisateurs, pour le plus grand bonheur des randonneurs (à pied, à cheval, en canoë ou à vélo, au choix !). Au sein de ce parc de plus de 336 000 hectares, de nombreuses activités vous attendent, parmi lesquelles :

- l'écomusée de Marquèze,

- les vallées de la Leyre,

- la forêt d'art contemporain,

- les lagunes, etc.

Sur place, on trouve également des logements de vacances écotouristiques, pour parfaire vos vacances écolo. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'office de tourisme le plus près de votre lieu de vacances. Il sera en mesure de vous indiquer les lieux de promenade et de découverte les plus proches, au sein de cet immense parc naturel !

15. Parcourez les Landes à cheval

Forêt des Landes à cheval© Photo Passion - Adobe Stock

Dès l'âge de 8 ans, il est possible de faire une balade à cheval. Partez à travers les forêts et emplissez vos poumons de cet air pur qui sent bon la résine de pin ! Ces balades sont accessibles aux cavaliers confirmés ou débutants. Plus beau encore, il est possible de réserver une balade à cheval sur la plage. Certaines permettent d'allier les deux : vous commencez en forêt, puis arrivez sur la plage de Contis. Une expérience magique et inoubliable de 2 heures environ !

Pour réserver votre activité, dirigez-vous vers le centre équestre de la Prade ou encore celui de Biscarrosse Laouadie, pour ne citer qu'eux. La durée des promenades à cheval est variable selon les lieux. Elles peuvent durer une demi-heure comme deux ou trois heures... Selon vos attentes et votre niveau en équitation, faites un choix parmi les nombreux prestataires landais. Nous vous conseillons de privilégier les courtes promenades équestres avec des enfants.

16. Passez une journée au golf de Moliets

Moliets-et-Maa© patrickmiramont - Adobe Stock

Avec ses 2 parcours signés Robert Trent Jones, le golf de Moliets fait partie des plus appréciés au monde. Les lieux offrent un terrain sablonneux idéal pour ce type de terrain de sport. Le cadre de jeu est quant à lui superbe, une raison de plus pour avoir envie de réserver un parcours !

Le domaine comprend également des cours de tennis. Vous voilà prêts à passer une journée sportive à Moliets-et-Maa pendant votre séjour ! Les amateurs de golf trouveront par ailleurs d'autres parcours à Hossegor et Seignosse.

Tout l'été, le restaurant du golf vous ouvre lui aussi ses portes. La carte est régulièrement renouvelée, afin de varier les plaisirs. Pensez toutefois à réserver, car ce complexe sportif reconnu attire de nombreuses personnes.

17. Hossegor, entre surf, plages et détente

Hossegor© peapop - Adobe Stock

Nous voici à Hossegor, une ville incontournable des Landes, pour terminer ce top 17 ! Les quelques journées de baignade que vous vous offrirez seront idylliques, puisque la plage de la ville fait partie des plus belles de France. Comme nous l'évoquions, c'est également un haut lieu du surf. Grâce au Gouf, un profond canyon sous-marin, de superbes vagues se forment suite à la remontée rapide des fonds tout près des côtes. C'est notamment ce phénomène qui crée la fameuse vague tant appréciée des surfeurs : La Nord !

Hossegor est également un endroit agréable pour flâner le long des maisons de style basco-landais. Prenez le temps de découvrir les boutiques de créateurs, nombreuses en ce lieu adulé par de nombreux artistes.

Bref, il fait bon vivre à Hossegor ! Tant et si bien que l'endroit fait partie des villes privilégiées par les seniors pour prendre leur retraite dans de bonnes conditions.

Comment aller dans les Landes ?

Bien qu'il soit possible de rejoindre les Landes en voiture, l'autoroute A63 a créé un véritable soulèvement dans la région. Cette autoroute vient remplacer l'ancienne RN10 qui était gratuite. Vous avez donc le choix : aller plus vite et payer l'autoroute (comme souvent quand on part en vacances), ou prendre les petites routes non loin de là, telles que la D947.

L'avion est également une bonne façon de vous rendre sur votre lieu de vacances. Vous pouvez alors atterrir à Biarritz ou Bordeaux, au choix selon l'endroit où vous avez loué votre logement de vacances.

Si vous prenez plutôt le train, les points d'arrivée sont plus nombreux :

- Bordeaux,

- Dax,

- Bayonne,

- Biarritz.

Si vous parvenez à réserver une ligne directe depuis Paris, il ne vous faudra que 3h pour arriver dans les Landes.

Quels sont les plus beaux villages des Landes ?

Situé au sud de Mimizan, non loin de l'Atlantique, le village de Mézos est adorable. Forêt, maisons typiques des Landes, petits commerces : on prend plaisir à découvrir ce village charmant des Landes. Le camping de Mézos est d'ailleurs très joli.

Parmi les grands classiques, Mimizan et Hossegor offrent également un charme incontestable. Les activités y sont nombreuses et il fait bon se promener dans les rues en faisant son petit shopping de vacances.

Nous vous invitons également à découvrir Labastide-d'Armagnac, dont la grande place Royale fait partie des plus belles du département. De là, vous passez sous des arcades pittoresques qui vous mènent à la découverte des lieux.

Enfin, direction Azur et son fameux ponton. Le ponton d'Azur est sûrement l'un des plus beaux lieux des Landes pour admirer un coucher de soleil !

Où partir en couple dans les Landes ?

Envie d'une escapade romantique dans les Landes ? C'est un endroit idéal pour les amoureux ! La réserve naturelle du Couchant d'Huchet est un lieu parfait pour commencer. Il relie l'étang de Léon à l'océan Atlantique. Rejoignez un batelier :il vous fera découvrir ce lieu magique, qui vous invite à vous lover l'un contre l'autre en admirant le paysage sauvage alentour.

Un peu dans le même esprit, suivez le courant de Contis en canoë. Vous pagayez à l'ombre des arbres, dans un écrin de nature préservé. Un endroit bucolique à souhait !

Depuis Capbreton, vous pouvez enfin louer un voilier. Laissez-vous guider par les skippers expérimentés et profitez pleinement de la beauté des lieux. Terminez par un dîner en amoureux au Saint Jean des Sables, un restaurant romantique situé à Hossegor.

Quels lieux insolites visiter dans les Landes ?

Les Landes ne riment pas uniquement avec plage, surf et forêts de pins. Il est également possible d'y vivre des aventures insolites. Pour commencer, direction Losse et plus particulièrement les sources de Montcaut. Comme souvent auprès de ce type de sources, des chiffons sont accrochés aux arbres après les ablutions. Quand le chiffon tombe, le mal est guéri ! Un spectacle étonnant et peu courant !

Au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, nous vous conseillons de visiter la Forêt d'Art contemporain. Ce dernier y est mis à l'honneur de façon originale, afin d'attiser la curiosité des visiteurs.

Plus loin, imaginez un grand amphithéâtre naturel... Cap sur la Réserve naturelle régionale géologique des carrières de Tercis, à Tercis-les-Bains. Celui que l'on appelle également le Petit Canyon du Grand Dax dispose de formations géologiques étonnantes. À voir absolument !

Le département des Landes est plein de ressources. Bien sûr, les amateurs de baignade et de surf y trouvent assurément leur bonheur. C'est également un lieu idéal pour les familles, qui peuvent s'amuser en forêt ou dans les nombreux lacs du département. Que vous partiez pour un week-end ou pour de longues vacances, vous êtes sûrs d'une chose : vous reviendrez ressourcés de votre voyage en Nouvelle-Aquitaine !