Pas de la Casa ou Pas de la Case en français (le Pas pour les intimes) est la première ville que l'on rencontre après avoir passé la frontière franco-andorrane. Située à 2 100 m d'altitude, son nom signifie " passage de la maison " en souvenir de l'époque où une simple cabane de berger servait de point de repère aux voyageurs qui passaient l'Ariège à gué à cet endroit. C'est d'ailleurs au-dessus du Pas de la Casa, au milieu des pistes de ski, que se trouve le cirque de Font Negre où la rivière Ariège prend sa source.

Le Pas est un paradis pour les amateurs de sports d'hiver du fait de la présence de l'une des portes d'entrée du domaine Granvalira, dont les téléskis au départ conduisent aux autres secteurs ; soit : Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu et Grau Roig.

Mais la présence du plus grand domaine skiable des Pyrénées ne fait pas tout car hiver comme été, Pas de la Case est aussi (certains diront même avant tout) une destination shopping. En effet, c'est une zone commerciale importante, notamment pour les Français qui s'y pressent pour faire leurs courses détaxées à toutes les époques de l'année. La Festa Major fin juin, le carnaval, le réveillon de Noël et la fête des Rois mages sont autant d'occasions de venir visiter le Pas tout en festoyant, et de découvrir un peu plus que ses vitrines alléchantes.

Contrairement aux autres villes andorranes, Pas de la Casa n'offre pas de curiosités architecturales et historiques, sauf si l'on considère qu'une ribambelle d'immeubles des années 1950-1960 offre ce type d'intérêt. Le seul édifice religieux est l'église Sant Pere, de conception contemporaine, inaugurée en 1985. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Andorrans ne considèrent pas le Pas comme faisant partie de la Principauté. Raison d'autant plus accentuée, qu'il n'y a pratiquement pas d'autochtones sur place mais une majorité d'expatriés français ! Pourquoi une telle conception ? Le site du Pas a été une terre d'accueil pour ceux qui ont fui la Seconde Guerre mondiale. Ces pionniers ont vu leur petit territoire s'agrandir et se modifier ainsi lors de la découverte du potentiel skiable qu'offrait le site, et ce dès la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette ville post-frontière, pas franchement belle, dénote du tout au tout dans le reste du paysage andorran. Véritable extraterrestre urbanistique et architectural, il ne faut en aucun cas considérer qu'on a visité l'Andorre si on n'a vu que le Pas, au risque de passer à côté de ce magnifique confetti pyrénéen et catalan ! L'accès au Pas a été amélioré par la construction du tunnel d'Envalira il y a plusieurs années, qui permet d'y arriver sans passer par les tortueuses routes de montagnes souvent bien encombrées.

À voir / À faire à PAS DE LA CASA

Organiser son voyage à PAS DE LA CASA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de PAS DE LA CASA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-06-12
240 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .