Dénivelé entre 1 710 et 2 640 m d'altitude, Grandvalira, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées existe depuis 1956, lorsque fut construite la première remontée mécanique au pied du pic de Coll Blanc sur le secteur du Pas de la Casa. Depuis, le domaine n'a cessé de s'agrandir. Ainsi, c'est en 2003 que le domaine a pris le nom officiel de Grandvalira. Il regroupe 6 secteurs : Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu, Grau Roig et Pas de la Case. Leurs accès sont situés le long de la route nationale 2, aussi appelée la Route de France.

Grandvalira, c'est un domaine skiable de 210 km, 128 pistes tous niveaux confondus, 67 remontées mécaniques, 3 aires de freestyle et des parcours récréatifs pour les tout-petits. Notez également que si la neige se montre capricieuse, 1 032 canons à neige assurent la relève pour " remplumer " les pistes. Grandvalira convient à tout le monde, skieurs et surfeurs, petits et grands, amateurs et avertis ! Tout est mis en oeuvre afin que les touristes apprécient au maximum les joies de la glisse. Les débutants peuvent s'adresser à l'une des 6 écoles de ski alpin et de snowboard, dotées d'une équipe d'encadrement totale de plus de 400 moniteurs. Si vous êtes en famille, et que le petit dernier rechigne à chausser ses skis, 4 garderies et 6 jardins des neiges peuvent prendre le relais. Enfin, en cas de blessure, 5 centres médicaux sont à disposition des touristes. Pour se restaurer entre deux séances de glisse, 40 restaurants sont éparpillés dans les stations.

En-dehors du ski, Grandvalira offre une gamme d'activités variée : snowboard, luge, moto de neige (2 circuits), raquettes (4 circuits), mushing (2 circuits)... En matière de sports hors du commun, les plus aventuriers pourront s'adonner à des virées en buggies sur neige, ou encore à la plongée sous glace !

A l'arrivée du printemps, les stations de Grandvalira ouvrent leurs versants fleuris aux touristes à une multitude d'activités vertes de plein air. Parmi les plus calmes, promenade à cheval ou dos d'âne, en traîneau tiré par des chiens, à vélo... Un peu plus tonique : randonnées, karting, canyoning... Et enfin, des sports à sensations fortes tels qu'escalade, saut à l'élastique, et bien sûr mountain bike. Pour les touche-à-tout, des packs multi-activités sont proposés.

Les amoureux de la nature pourraient s'interroger sur le fait que toutes les installations dénatureraient le paysage. Que nenni, ou du moins, on minimise les incidences en protégeant la biodiversité : traitement des déchets et utilisation du matériel biodégradable. C'est déjà ça et c'est bien de le signaler !

À voir / À faire à GRANDVALIRA

Organiser son voyage à GRANDVALIRA

Photos de GRANDVALIRA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-06-12
240 pages
Avis