Lovée au coeur des Pyrénées entre ses deux grands voisins l'Espagne et la France, l'Andorre est une Principauté au caractère affirmé, aussi bien dans sa culture que dans sa gastronomie. Chaque année, un nombre croissant de Français et d'Espagnols font leur valise pour partir s'installer dans ce petit paradis d'altitude aux paysages époustouflants, à l'histoire millénaire et aux infinies possibilités d'activités de plein air, été comme hiver. Le guide touristique d'Andorre propose au voyageur de partir à la découverte de la somptueuse vallée du Madriu, classée au patrimoine de l'Unesco, et des pics couverts de neige du col d'Ordino, mais aussi d'en apprendre davantage sur le saisissant patrimoine architectural des paroisses andorranes, entre maisons de montagne traditionnelles, cabanes de berger et églises de l'époque romane. Si l'hiver est en Andorre la saison bénie du ski, les sentiers filant entre verts pâturages et majestueux reliefs pyrénéens font le bonheur des cyclistes, randonneurs et grimpeurs. Ni française, ni espagnole, prospérant à la fois sous la neige et sous le soleil, sereine et forte, la petit Principauté d'Andorre affirme son caractère à travers les siècles et laisse un souvenir ravi à qui s'y aventure. Faites le plein de grand air montagnard : Benvinguts a Andorra !



Les lieux incontournables de l'Andorre

Quand partir en Andorre ?

Quand partir en Andorre ? Si toutes les saisons sont propices à un voyage dans ce coin de Pyrénées, afin de profiter pleinement de la montagne dans tous ses états, la saison de ski et les mois d'été sont les meilleures périodes pour partir en Andorre. De décembre à avril, on vient pour goûter aux joies des pentes enneigées, tandis que de juin à septembre, c'est à celles des pentes vertes que l'on s'adonne. L'été reste bien moins engorgé que l'hiver et d'ailleurs les prix des hôtels baissent, et si l'offre touristique se trouve réduite en basse saison, elle n'en reste pas moins importante. Les mois de mai, juin et septembre assurent tranquillité et beau temps. Quand partir en Andorre donc ? Toute l'année !

Organiser son voyage en Andorre

Photos de l'Andorre

Découvrir l'Andorre

Les plus d'Andorre

Paysages enchanteurs

Que l'on se retrouve dans la vallée du Sud-Ouest, du Nord ou de l'Orient, le paysage est superbe, parfois vertigineux et abrupt, parfois ouvert et bucolique, voire méditerranéen à certains endroits. Les panoramas sont étonnants et les lacs d'altitude d'une beauté naturelle. En Andorre, près de 90 % du territoire, composé de montagnes et de forêts, est vierge de toute urbanisation. Des mesures de protection ont été prises pour sauvegarder l'environnement. Les parcs naturels de la vallée du Comapedrosa et de la vallée de Sorteny protègent une biodiversité souvent endémique des Pyrénées. Quant à la vallée du Madriu, elle a été classée en 2004 au patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à son subtil mélange de nature sauvage et de culture.

Hôtels à gogo

L'Andorre sait accueillir comme il se doit ses touristes. La principauté dispose d'une capacité hôtelière étonnante pour sa taille, pas moins de 200 logements touristiques classés de 0 à 5 étoiles et très bien équipés. La qualité des équipements se retrouve également dans les centres sportifs. Ce sont des complexes ultra complets, très bien intégrés dans les villes et villages, souvent dotés de piscines, de centres fitness, de terrains de sports collectifs, de murs d'escalade, de Spas pour les 4 et 5 étoiles... Un véritable condensé de bien-être au coeur de la montagne ! Et parce que le tourisme doit être accessible à tous, les hôtels andorrans possèdent des équipements adaptés aux personnes handicapées (rampes, ascenseurs...). Enfin, nombre d'hôtels sont adaptés aux séjours en famille, et la plupart du temps, les enfants bénéficient de réductions voire de la gratuité pour le logement. Bref, tout pour rendre la vie plus facile aux touristes.

Randonnées à volonté

A seulement 2 heures de Toulouse, l'Andorre se veut une destination idéale pour une escapade nature. Nichée au coeur des Pyrénées, ses montagnes sauvages stimulent chez le randonneur le plaisir de la découverte. L'Andorre compte 3 parcours de grande randonnée (GRP, GR7 et GR11) et de très nombreux refuges de haute montagne où faire des pauses. Elle propose aussi des circuits écotouristiques de difficultés variables, permettant de découvrir la faune et la flore des principaux espaces naturels. Pour tout savoir, un guide des itinéraires de randonnées est à disposition dans les offices de tourisme. L'Andorre offre ainsi des kilobars d'oxygène pur à aspirer avec bonheur en crapahutant au gré des forêts, lacs d'altitude et pics. Que ce soit par des balades tranquilles ou de vraies randonnées sportives, vous découvrirez en même temps le patrimoine naturel et culturel du haut petit pays. Ainsi, promenez-vous de panoramas naturels en paysages culturels comme le parc naturel de la vallée de Sorteny, la vallée du Madriu, et bien d'autres.

Le paradis du ski

Quand on a la chance d'avoir les montagnes pour paysage quotidien, quand la construction à flanc de montagne est presque devenue un jeu d'enfant (si l'on en croit l'émergence parfois irréelle de certains hôtels et maisons haut perchés), quand on n'hésite pas à déplacer ou à traverser les mêmes montagnes pour aménager des routes moins tortueuses... bref, quand on sait à ce point apprivoiser la montagne pour en faire une alliée, on ne peut que poursuivre dans cette voie. Qui, alors, mieux que les Andorrans pouvaient mettre en valeur des formes originelles pour en faire des aires de détente et de loisirs ? Ainsi la Principauté est-elle naturellement devenue un pays de ski avec 2 grands domaines sur une étendue de 300 km de neige l'hiver : Grandvalira (le plus grand des Pyrénées) et Vallnord (le plus authentique). On peut également faire du ski de fond au parc de loisirs Naturlandia, dans la forêt de la Rabassa.

VTT

L'Andorre offre ce qui se fait de mieux en matière de sports de montagne. En symbiose avec son paysage, la Principauté se targue de pouvoir proposer des sites de haute qualité. Quand la saison hivernale touche à sa fin, ce n'est pas pour autant que l'Andorre s'endort... Au printemps et en été, les cyclistes pourront s'en donner à coeur joie, avec de belles balades à vélo plus ou moins faciles à travers des sentiers au coeur des vallées verdoyantes. Les fanatiques de vélo de montagne seront comblés. De grandes zones ont spécialement été aménagées : Grandvalira Mountain Bike Park, Vallnord Bike Park, le Bike Park de Naturlandia et le " 360º extrem ", un centre de freestyle indoor situé à Andorra la Vella.

Musées uniques

Des magasins, des cigarettes, de l'alcool, des parfums, des stations de ski... C'est vrai ! Mais l'Andorre est également un pays qui a su conserver son patrimoine, à découvrir à travers les musées. Une vingtaine de musées vous invitent à connaître l'histoire et la culture andorranes : le musée du Tabac et la Forge Rossell représentatifs de l'économie andorrane ; les maisons-musées Cristo, Rull ou Areny-Plandolit, témoins du mode de vie agricole ancien ; la Casa de la Vall ou le Sanctuaire de Meritxell, édifices historiques emblématiques ; le musée d'Art sacré, celui de la Miniature ; le musée national de l'Automobile, le musée des 2-Roues, du Parfum, de l'Eau ou encore le Musée postal, symboles des signes particuliers de la Principauté ; le Centre d'interprétation de l'art roman, celui de la nature de la Cortinada et le centre d'art d'Escaldes-Engordany, repères explicatifs du paysage... De plus, ces musées, souvent ultra modernes et ingénieux, sont accessibles à des prix très abordables, donc pas d'excuse pour se priver de culture andorrane !

Traditions

Aussi petite soit-elle, l'Andorre n'a jamais eu de complexe identitaire : bien ancrée dans l'histoire, la Principauté a obtenu son statut unique au XIIIe siècle, soit bien avant la République française ! Ce petit pays enclavé a toutes les bonnes raisons d'avoir conservé de fortes traditions qui se reflètent tant dans la gastronomie, que dans les fêtes populaires, le mode de vie ou encore l'architecture. On n'est ici ni en Espagne, ni en France, ni en Catalogne : on est en Andorre, la terre des princes. A vous de percer les mystères de cette identité andorrane si particulière...

Reportages & actualités de l'Andorre

Avis