Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Andorre

Lovée au cœur des Pyrénées entre ses deux grands voisins l'Espagne et la France, la principauté d'Andorre a un caractère affirmé, aussi bien dans sa culture que dans sa gastronomie inspirée par les cuisines française et espagnole. Chaque année, un nombre croissant de Français et d'Espagnols font leur valise pour partir s'installer dans ce petit paradis d'altitude aux hautes montagnes, à l'histoire millénaire et aux infinies possibilités d'activités de plein air, été comme hiver dont quelques-unes des plus belles promenades du monde. Durant vos vacances en Andorre, vous pourrez partir à la découverte de la somptueuse vallée du Madriu, classée au patrimoine de l'Unesco, et des pics couverts de neige du col d'Ordino, mais aussi apprendre davantage sur le saisissant patrimoine architectural des paroisses andorranes, entre maisons de montagne traditionnelles, cabanes de berger et églises romane : Andorre est la destination idéale pour se ressourcer. Si l'hiver est en Andorre la saison bénie du ski, les parcs naturels régionaux filant entre verts pâturages et majestueux reliefs pyrénéens qui donnent naissance à des stations de ski magnifiquement enneigées et qui font le bonheur des amateurs de randonnée. Visiter Andorre peut également se faire en détente, vous pourrez vous relaxer au sein des magnifiques centres thermaux de la région. Ni française, ni espagnole, prospérant à la fois sous la neige et sous le soleil, sereine et forte, la petit principauté d'Andorre affirme son caractère à travers ses vue panoramiques incroyables, ses grands espaces en pleine nature, et laisse un souvenir ravi à qui s'y aventure. Faites le plein de grand air montagnard : Benvinguts a Andorra !

Que voir, que faire en Andorre ?

Quand partir en Andorre ?

Quand aller en Andorre ? Si toutes les saisons sont propices à un voyage dans ce coin de Pyrénées, afin de profiter des escapades en montagne, la saison de ski et les mois d'été sont les meilleures périodes pour partir en Andorre. De décembre à avril, on vient pour goûter aux joies des pentes enneigées, tandis que de juin à septembre, c'est à celles des pentes vertes que l'on s'adonne. L'été reste bien moins engorgé que l'hiver et d'ailleurs les prix des hôtels baissent, et si l'offre touristique se trouve réduite en basse saison, elle n'en reste pas moins importante. Les mois de mai, juin et septembre assurent tranquillité et beau temps. Quand partir en Andorre donc ? Toute l'année !

En savoir plus

Adresses Futées de l'Andorre

Voyager en Andorre

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Andorre

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Andorre. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Andorre

Comment partir en Andorre

Comment partir seul

La proximité de l'Andorre avec de grandes villes de France et d'Espagne vous permet d'y accéder facilement grâce à un réseau de transport très bien développé. Entre avion, train, voiture, autocar, on s'organise vite et facilement. Pour un séjour en Andorre, comme partout ailleurs, il est toujours intéressant de réserver transport et logement à l'avance pour profiter de tarifs avantageux.

Comment partir en voyage organisé

Il existe des agences spécialisées dans le tourisme actif qui connaissent très bien la Principauté. Il est en conséquence assez facile de trouver des structures adaptés à vos attentes, proposant des offres combinant généralement au moins transport et logement. Si vous vous rendez en Andorre pour vous adonner aux joies des sports d'hiver, certaines agences proposent également des packs incluant matériel et accès aux pistes avec accompagnateur.

Comment se déplacer sur place

Pour ceux qui aiment marcher, l'Andorre est particulièrement agréable pour la diversité des itinéraires qu'elle propose. Quelle que soit la ville dans laquelle vous serez, les distances courtes vous permettront de la découvrir à pied, de long en large, sans avoir besoin d'un quelconque moyen de transport. Pour circuler sur l'ensemble du territoire, on optera pour la voiture (la vôtre ou un véhicule de location), ou pour le bus.

Reportages & actualités de l'Andorre

Organiser son voyage en Andorre
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez l'Andorre

On a souvent vite eu fait de résumer Andorre à ses pistes de ski et ses magasins détaxés, pourtant, bien que ces aspects là soient bien réels, la principauté pyrénéenne se distingue aussi par son histoire singulière et legs architecturaux qui y sont associés (notamment les innombrables églises romanes qui émaillent le territoire), par son époustouflant patrimoine naturel à l’écosystème ultra-riche (de la vallée de Madriu aux cols d'Ordino), par sa gastronomie de montagne aussi, aux recettes consacrées et savoureuses... A partir de la moitié du siècle passé, la vie et les villages ont changé du tout au tout dans les vallées andorranes, le pays passant d'une économie agricole et industrielle à une activité largement tournée vers le tourisme, de sport d'hiver principalement. Mais les traditions anciennes demeurent bien gardées par les habitants de ce confetti pyrénéen, en faisant une destination unique, rustique et moderne à la fois.

Photos et images de l'Andorre

Val d'Incles Ministère du Tourisme du Gouvernement d'Andorre
Sanctuaire de Canolich Ministère du tourisme du gouvernement d'Andorre / Andorra Tourisme
Pont de la Margineda Ministère du Tourisme du Gouvernement d'Andorre
Palais des glaces Ministère du Tourisme du Gouvernement d'Andorre

Les 12 mots-clés en Andorre

1. #Bien-être

shutterstock_1313047925.jpg

Grâce à ses eaux thermales et ses centres très bien aménagés, Andorre s’est affirmée comme une destination idéale pour des vacances détente. Caldea est le lieu incontournable en la matière, et s’avère d’ailleurs être le plus grand centre thermoludique du sud de l’Europe. La majorité des hôtels de la principauté sont équipés d'un centre de soins.

2. #Borda

iStock-176839767.jpg

Maison sans cheminée typique de la paysannerie andorrane construite en pierre sèche où l’on conservait jadis le blé et le bétail, borda signifie « cabane ». Aujourd’hui, fermes typiques et restaurants gastronomiques andorrans se regroupent sous l’appellation de bordes. Ce sont les endroits les mieux indiqués pour découvrir la cuisine andorrane.

3. #Catalan

Ce petit bout de terre de montagne coincé entre la France et l’Espagne connaît une très forte influence catalane. C’est d'ailleurs le seul endroit au monde où le catalan est la langue nationale officielle. Mais attention à ne pas tout mélanger : les Andorrans sont fiers de leur identité pyrénéenne, ne leur dites pas qu’ils sont Catalans !

4. #Détaxe

Le régime andorran est plus que jamais placé sous le signe de la détaxe. En effet, la TVA n’existe pas, ses habitants ne connaissent pas l’impôt sur le revenu, et la taxe professionnelle et les charges sociales sont minimes. Conséquence ou non, le chômage est très rare. Cette situation hors-norme attire les foules venues faire des emplettes !

5. #Ecotourisme

Avec ses magnifiques montagnes regorgeant de trésors naturels, l’Andorre se prête merveilleusement bien à l’écotourisme. Pour rendre accessible son riche patrimoine naturel tout en le protégeant, la principauté a d’ailleurs ouvert ces dernières années près d’une vingtaine de circuits écotouristiques répartis sur l'ensemble de ses vallées.

6. #Fer

Du XVIIe au XIXe siècle, l’extraction du minerai de fer, sa transformation, sa commercialisation ont été les piliers de l’économie du pays. Ce pan de l’histoire de la principauté n’a pas été oublié et aujourd’hui un « itinéraire du fer » existe dans la vallée d’Ordino pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette histoire millénaire.

7. #Paroisse

Les paroisses sont les délimitations géographiques et administratives de l’Andorre. Elles sont au nombre de sept : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre-la-Vieille (la plus peuplée), Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany (cette dernière n’existe officiellement que depuis 1978). Les mairies se nomment comuns (comu au singulier).

8. #Principauté

L'Andorre est le seul pays au monde à justifier d’un régime politique fondé sur la coprincipauté. C’est un petit Etat indépendant sous la souveraineté de deux coprinces : le chef de l’Etat français et l’évêque d’Urgell (Catalogne). En ce sens, le statut de l'Andorre n’est pas comparable à ceux de Monaco (monarchie) et du Liechtenstein (principauté).

9. #Montagne

Au vu de sa situation en plein cœur des Pyrénées, le moins que l’on puisse dire c’est que l’Andorre est avant tout un pays de montagnes. Le pays compte d’ailleurs pas moins de 65 sommets ! Où que vous soyez, en plein centre-ville ou dans un village perdu, vous aurez toujours des vues sur les montagnes, parfois même depuis votre chambre d’hôtel.

10. #Neige

pf008246.jpg

De vastes et jolies étendues de neige, un véritable horizon blanc. Les stations de ski andorranes garantissent de la neige de novembre à avril, grâce à leurs canons à neige dernier cri. Attention toutefois : si la neige est une amie du skieur, elle peut vite être l’ennemie jurée des marcheurs et des automobilistes en cas de défaut d’équipements.

11. #Sports

Escalade en Andorre©Markviktor.jpg

Le nombre d’activités sportives proposées en Andorre est très vaste. Les amoureux de nature partiront à l'assaut des vallées à pied, en raquettes, à vélo ou à cheval, ou bien s'adonneront au canyoning, à la pêche ou à l'escalade. Les adeptes de la glisse, eux, dévaleront les pentes à ski, en surf ou en moto de neige. Le paradis des hyperactifs !

12. #Tabac

Le tabac venu d’Espagne s’est implanté en Andorre via une industrie artisanale au XVIIe siècle, et sa culture fut importante. Puis, à partir du XXe siècle, la consommation s’est généralisée, la chaîne de fabrication s’est mécanisée et le tabac blond américain l'a emporté. La production de tabac est aujourd'hui marginale dans l’économie andorrane.

Vous êtes d'ici, si...

Vous ne ratez sous aucun prétexte la fête patronale de votre village !

Au restaurant, vous n'oubliez pas d'inclure mentalement l'IGI (taxe de 4,5 %)

Vous avez un appétit solide et vous avez certainement une borda préférée où vous aimez ripailler.

Vous ne faites pas attendre un taxi, même si les rues le permettent. En Andorre, on se gare rarement en double file et l'on utile les feux de détresse uniquement ... en cas de détresse. On laissera plutôt le taxi faire un tour et on attendra patiemment qu'il ait terminé sa boucle pour monter à bord.

Vous ne dépassez jamais la barre des 2 000 mètres d'altitude sans être parfaitement couvert. De même, vous n'hésitez pas chaque jour à consulter les prévisions météo.

Vous ne vous aventurez pas l'hiver, ni à pied ni en voiture, sur les hauteurs des paroisses sans vous être renseigné auparavant sur l’accès au site sur lequel vous souhaitez vous rendre. Beaucoup ne sont pas accessibles à cause de la neige.

D'autres destinations en Andorre

Carte de l'Andorre

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !