MARIENPLATZ

Plaque millesim 2018

La Marienplatz (" place Sainte-Marie ") est plus que la place centrale du vieux Munich ; c'est le point de tous les rendez-vous, un des symboles de la cité bavaroise, le reflet de siècles d'histoire, chargé de dimensions politiques, culturelles, identitaires chères aux Munichois. Depuis la fondation de Munich en 1158 par Henri le Lion, la Marienplatz est le centre et le coeur de la ville. Ici, les deux routes principales se sont rencontrées, de sorte qu'au cours des siècles elle a été et est toujours décisive pour le développement urbain. Elle servit de marché à sel pendant le Moyen Age. La place servit également de lieu d'exécution et on y organisait des tournois de joute. Elle tenait le rôle de salle de réception festive, par exemple lors des visites de l'Empereur aux XVe et XVIe siècles. Ce n'est qu'en 1481 que les bâtiments de la place (y compris la chapelle) ont été démolis, créant un espace ouvert rectangulaire. Elle obtient son nom de Marienplatz en 1854 quand le conseil communal de la ville décida de confier la place à la sainte patronne pour échapper à une épidémie de choléra. Dès 1888, les premiers trams traversent la place de part en part. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la place est largement affectée. De nombreux bâtiments sont détruits et les quartiers environnants sont fortement endommagés. Plusieurs bâtiments sont reconstruits à l'identique tandis que d'autres sont décalés de plusieurs mètres pour agrandir encore un peu plus l'espace. En 1966, ce sont les travaux de la nouvelle ligne de métro qui occupent la place, ligne et station qui seront achevées en 1971. Ce lieu de passage a conféré un rôle central dans le développement urbain de la ville, si bien qu'il est quasiment impossible de séjourner à Munich sans passer au moins une fois par la Marienplatz.

Aujourd'hui, cette grande place piétonne voit se faire face les deux hôtels de ville, l'ancien et le nouveau qui irradie tout l'espace avec son style néogothique, tandis que les façades baroques ou contemporaines des hauts immeubles bourgeois rivalisent d'élégance et de couleurs. En son centre, on découvre la colonne de Marie (Mariensäule), érigée en 1638 pour célébrer la fin de l'occupation suédoise à l'issue de la guerre de Trente Ans. C'est de cette colonne que la place tire son nom. La place accueillait auparavant un marché, mais il fut déplacé en 1807. Elle est envahie au mois de décembre par le marché de Noël qui lui donne une ambiance festive et chaleureuse. Tous les jours à 11h et 12h, ou à 17h en été des groupes de touristes se forment sur cette place pour admirer le spectacle des automates sortant du célèbre carillon pour faire leur démonstration. Les bâtiments de cette place sont tous très bien entretenus ce qui en fait un lieu agréable et très représentatif de l'histoire de la ville. Au gré de vos balades dans le vieux Munich, vous passerez, croiserez et repasserez la Marienplatz, centre névralgique de toute la ville, on ne peut pas la rater. Sur cette place la contemplation devient une activité à part entière tant il y a de monuments à regarder et à découvrir, c'est un véritable spectacle architectural ! On y passe, on y mange, on y boit, on y fait ses courses et on admire le nouvel hôtel de ville et son carillon enchanteur qui domine à 88 mètres de hauteur. Cette place accueille aussi de nombreuses manifestations culturelles et politiques. Pour réussir à la prendre en photo sans l'affluence, essayez de vous y rendre en tout début de journée.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur MARIENPLATZ

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Belle place avec une grande fontaine
Belle place centrale , c'est la première pour atteindre le centre ville jusqu'à l'hotel de ville
Avis déposé le 29/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
La place
Plaçe centrale de Munich. Les deux hôtels de ville s’y trouvent . Endroit touristique qui mérite un arrêt. L’architecture tout autour est magnifique. On peut monter la tour de l’eglise Et admirer le tout du sommet. A heure fixe l’horloge de la nouvelle Hôtel de Ville s’actionne et l’on peut assister à un petit concert anime mecaniquement. Nous y étions pendant la fête de la ville en juin...endroit festif !
Avis déposé le 14/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
La place centrale de Munich est immanquable. Très belle, dynamique, touristique évidemment. Comment visiter la ville sans y passer ? Impossible.
Avis déposé le 19/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Place la plus célèbre de Munich au centre de la ville. Place donnant sur le nouvel et ancien hôtel de ville. Accès facile par le métro. Beaucoup de monde de jour comme de nuit.
Avis déposé le 13/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
La place historique de Munich.
Magnifiques bâtiments qui l'entourent.
Un incontournable de la ville.
Pour s'élever monter à la tour du Rathaus (billets à prendre à l'office du tourisme accessible directement par la place )
Avis déposé le 02/09/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Munich

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !