Lors de la deuxième quinzaine de septembre se déroule l'Oktoberfest à Munich, l'occasion rêvée de découvrir la capitale de Bavière en un week-end. Voici 4 conseils pour une fête de la bière réussie.

 

1-Boire une bière, ou plusieurs, dans un Biergarten pour une expérience à la locale

Les Biergarten sont mot à mot des "jardins à bière", on peut y déguster des bières pression d'excellente qualité car ce sont de célèbres brasseurs bavarois qui sont aux commandes. Attention: les quantités sont colossales. On trouve rarement des verres en dessous d'un litre. Il vous faudra souvent partager votre boisson avec vos amis si vous voulez consommer une quantité inférieure. Quant aux amateurs de boissons peu alcoolisées, ils pourront essayer le Radler, à savoir de la bière mélangée à de la limonade, particulièrement rafraîchissant. Les Biergarten sont ouverts du printemps à l'automne à Munich mais c'est pendant l'Oktoberfest que la fête bat son plein. On s'installe sur des bancs à et on déguste sa mousse sur une grande table en bois à côté de voisins tout disposés à faire votre connaissance, même si vous ne parlez que français. Bonne ambiance garantie ! Le petit plus : vous avez le droit de ramener sandwiches et pique-nique dans tous les Biergarten à condition de consommer une petite bière sur place. 

 

2-Dormir au coeur de Munich pour récupérer

Pendant la fête de la bière munichoise, on marche beaucoup, et on boit beaucoup... L'essentiel de l'animation se concentrant dans le centre-ville, il vaut mieux trouver un hôtel pour y dormir. Parmi les meilleures adresses de la ville : le Charles Hotel Munich du groupe Rocco Forte. A taille humaine, ce petit palace, d'excellent rapport qualité-prix, est en plein centre de Munich, à seulement 15 minutes des principales animations. Il offre 136 chambres et 24 suites modernes tout confort, spacieuses, et décorées de façon très design, le tout à proximité d'un grand jardin botanique, l'un des poumons verts de la ville. Bonne nouvelle : le petit déjeuner-buffet pantagruélique vous permettra de prendre des forces dès le matin pour votre folle journée de fiesta "made in Bavière" et le spa vous permettra de détendre vos muscles en fin de journée, au hammam, au sauna ou dans la grande piscine intérieure (accès gratuit pour les clients). A noter: pendant l'Oktoberfest, la célèbre costumière Sarah Tack, créatrice de costumes traditionnels Dirndl Liebe Oktoberfest, proposera des tenues typiquement bavaroises sur mesure aux clients de l'établissement. Enfin, côté gastronomie, ne manquez pas de goûter aux spécialités italiennes raffinées du restaurant Davvero qui changera des sempiternels bretzels de la fête de la bière...

 

3-En prendre plein la vue à l'un des meilleurs spots de surf du monde

Au bout d'une journée de fête de la bière, sans doute aurez-vous envie de voir autre chose que des Bavarois en goguette. Alors misez sur l'insolite ! Le saviez-vous ? Munich possède un spot de surf mondialement connu sur la rivière de Eisbach - qui traverse le jardin Englischer Garten - où un très fort courant forme des vagues impressionnantes dignes des pros. Ce sont d'ailleurs eux qui viennent s'entraîner à la queue leu-leu, vêtus de combinaisons (il fait un peu froid) sous les yeux de spectateurs ébahis. Tentez le selfie avec le plus beau/le plus fort d'entre eux (comme nous). Ils aiment bien avoir des fans !

 

4-Découvrir le château et ses jardins en une matinée

Une fois que vous aurez arpenté de long en large le très beau centre historique de Munich, ses belles rues piétonnes, admiré les deux tours de sa cathédrale, emblème de la ville, et observé la danse des automates de l'hôtel de ville, le tout dans une ambiance Oktoberfest, entre touristes et locaux plutôt imbibés, vous aurez sûrement envie d'un peu de tranquillité. Alors, profitez-en pour aller faire un tour dans les magnifiques jardins du château de Nymphenburg. L'accès est gratuit et vous apprécierez les étendues verdoyantes à perte de vue, les bassins, les petites rivières et les cascades. Pourtant, vous êtes encore au coeur de Munich ! Allez-y plutôt le matin pour éviter la foule des visiteurs.

Plus d'informations sur l'Oktoberfest

Site de Munich en français