Innsbruck est la capitale du Tyrol et le centre économique et culturel de toute l'Autriche de l'Est. Avec 132 000 habitants, c'est une métropole régionale. Un peu à la façon de Grenoble, la montagne est au bout de chaque rue à Innsbruck. Les sommets qui se dressent autour de la ville dépassent 2 500 m d'altitude de part et d'autre. Délicieusement située sur l'Inn, au coeur des Alpes, c'est la porte à toutes les hautes Alpes, leurs villages, leurs massifs. A quelques kilomètres à peine de la ville, c'est un monde bucolique d'altitude qui commence. Pas étonnant, à propos, que la ville soit irréversiblement tournée vers le sport (500 km de pistes non loin de la ville) et qu'elle ait été deux fois ville olympique, en 1964 et en 1976, et organisatrice du championnat du monde de cyclisme sur route en 2018.
La montagne à portée de main, Innsbruck dévoile en outre une jolie architecture baroque et classique ; elle revêt un riche patrimoine et est considérée comme la deuxième ville de musées en Autriche après Vienne. Elle est également moderne et innove en termes d'architecture, travaillant sur le verre et le métal, modernisant les infrastructures de manière harmonieusement adaptée à l'architecture pluriséculaire. Ville universitaire de taille (plus de 30 000 étudiants), elle est également dynamique, créatrice... Ses ruelles sont animées, possèdent cafés et restaurants des plus agréables. Selon certaines enquêtes, Innsbruck est en tête parmi les villes championnes de la qualité de la vie.
A proximité de l'Italie, Innsbruck arbore nombre de pizzerias (et de touristes italiens) et délivre souvent une passionnante ambiance germano-latine. Bref : Innsbruck cumule bien des avantages et a tous les attraits pour être un centre touristique majeur.
Histoire. On a mentionné Innsbruck pour la première fois il y a 800 ans. Ynnsprugg signifie le " pont sur l'Inn ". Sa rive nord est la plus ancienne ; c'est ici que s'est développée l'Altstadt. Nichée au coeur d'une vallée stratégique, Innsbruck est sur une route importante entre l'Autriche et l'Allemagne et a toujours su profiter de cette position favorable.