Située à 80 km de Barcelone, Girona (Gérone en français) est une capitale de province, à taille humaine et ponctuée d'espaces verts, entre mer et montagne. Fondée par les Romains il y a environ 2 000 ans, la ville, qui compte alors un millier d'âmes, bénéficie d'une excellente position stratégique, à la croisée des voies terrestres nord-sud. C'est une étape importante sur le trajet de la via Augusta qui relie la péninsule ibérique au reste de l'Europe et, à ce titre, la ville sera protégée par une haute muraille d'enceinte. Plus tard, Girona est conquise par les Arabes qui l'occupent pendant plus de deux siècles, occupation dont elle garde encore quelques traces. Aux XIVe et XVe siècles, Girona devient la deuxième ville de Catalogne et déborde de ses murailles d'origine pour se développer le long de la rivière Onyar. Puis devient progressivement un bastion de l'aristocratie et de l'Eglise.

Au XIXe siècle, ses habitants la qualifient de Trois fois Immortelle après que la ville ait repoussé cinq attaques, mais les troupes napoléoniennes finissent tout de même par s'en emparer en 1809 après un siège de sept mois ! Gérone devient alors la préfecture d'un département français de 1812 à 1814, lorsque la Catalogne est incorporée dans l'Empire français.

La ville fait peau neuve au début du XIXe siècle et se reconvertit peu à peu en ville de services et, au cours du XXe siècle, l'essor commercial, démographique et culturel ne cesse de gagner en importance.

Aujourd'hui très prisée car largement desservie par les compagnies low-cost, Gérone est bien plus qu'une simple étape. Si sa silhouette avec ses façades colorées le long de l'Onyar, ses petites places bordées d'arcades et ses rues en pente sillonnant la ville ancienne enserrée d'antiques murailles en font l'une des visites les plus charmantes de l'intérieur de la Catalogne, l'offre touristique de la capitale du Gironès est plus vaste encore. Centre universitaire de premier ordre, la ville compte de nos jours un peu moins de 100 000 habitants, et voit sa vie rythmée par moult événements et foires, la fête des fleurs étant sans doute la plus emblématique. Entre paisible vie de quartier et animation des grandes villes, Gérone attire amateurs d'architecture ancienne - Barri Vell (le vieux quartier), cathédrale Sainte Marie, quartier juif, bains arabes, entre autres choses - et fins gourmets, avec le restaurant multi-champion du monde des frères Roca. On y appréciera la douceur de vivre, profitant des petites boutiques, des cafés et terrasses et des nombreux musées, dont le très bon musée du cinéma, l'un des seuls d'Europe. En outre, Gérone présente l'avantage d'être entouré de luxuriants paysages, accessibles en moins de 15 minutes à vélo. En bref, il est absolument inenvisageable de passer par la Costa Brava sans accorder au moins une ou deux journées à cette petite perle du pays Catalan.

À voir / À faire à GIRONA - GÉRONE

Comment partir à GIRONA - GÉRONE ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à GIRONA - GÉRONE

Photos de GIRONA - GÉRONE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

COSTA BRAVA

Guide COSTA BRAVA

COSTA BRAVA 2018/2019

12.95 €
2018-06-27
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis