Visites - Points d'intérêt > Monuments > Palais

PALAZZO DUCALE

San Marco, 1
Entrée du public Porta del Frumento, Piazzetta San Marco

VENISE
Italie - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan
Visite guidée du Palais des Doges - coupe file
Voir l'offre

L'avis du Petit Futé sur PALAZZO DUCALE

Plaque millesim 2017

Le palais ducal, ou palais des Doges, fut non seulement la résidence des doges mais aussi le siège du gouvernement et de la justice de la République pendant plus de 10 siècles. Aujourd'hui, il demeure l'un des symboles les plus forts de la ville de Venise et de son prestigieux passé. Il représente, en plus, le plus bel exemple d'architecture vénéto-gothique.

Initialement (IXe siècle) château-résidence des doges, ce palais fut remanié et définitivement reconstruit en style vénéto-byzantin sous le doge Sebastiano Ziani (1172-1178). Cependant sa structure actuelle est le fruit de deux siècles de travaux, commencés avec le remaniement, en 1340, du quai donnant sur la lagune et avec la construction d'un balcon de cérémonie de style gothique flamboyant en 1404. En 1424 fut ajoutée l'aile, également de style vénéto-byzantin, qui donne sur la Piazzetta San Marco. La partie gothique du palais fut achevée avec la construction de la Porta della Carta (1438-1441) et celle de l'Arco Foscari (1462-14471). Un incendie, en 1483, détermina l'édification de la partie orientale du palais, de style Renaissance, avec la transformation, achevée en 1516, de cette aile en portique. Enfin, le palais des Doges fut restauré en 1577 après plusieurs incendies qui l'avaient gravement endommagé. Le célèbre pont des Soupirs, traversant le Rio (canal) del Palazzo, relie le palais aux prisons, bâties entre 1560 et 1614.

L'entrée du public se fait par la Porta del Frumento (côté lagune), ainsi appelée parce qu'elle se trouvait à côté de l'Ufficio delle Biade (biada en italien signifie " avoine "). La visite commence par la cour interne, dans laquelle sont disséminés plusieurs puits aux margelles de bronze datant du XVIe siècle. On monte ensuite à l'étage des loggias (Piano delle Logge), où, après avoir tourné à droite, on visite les appartements du doge, au premier étage, et les salles institutionnelles situées entre le deuxième étage et l'étage des loggias. Le parcours se termine enfin avec l'Armeria et les prisons (i Piombi), que vous pourrez découvrir sur réservation, avec un tarif d'entrée spécifique.

Les deux ailes les plus anciennes du palais sont aussi les moins décorées, tandis que l'aile Renaissance, à l'est, est beaucoup plus chargée. Elle est caractérisée par la Scala dei Giganti (l'escalier des Géants), construit par Antonio Rizzo et précédé par deux statues de Neptune, dieu de la mer, et de Mars, dieu de la guerre, oeuvres de Sansovino (1565). Cet escalier était l'ancienne entrée d'honneur du palais et la continuation de l'arc Foscari, relié à la Porta della Carta, l'actuelle sortie du palais. En haut des marches les doges étaient couronnés. A la droite de la Scala dei Giganti s'ouvre la cour des Sénateurs (XVIe siècle), où ces derniers se réunissaient avant de commencer les réunions. En face, sous le portique, se trouve un autra escalier monumental, la Scala dei Censori (escalier des Censeurs - 1525), où commence le parcours de visite des étages supérieurs. Pour monter à l'étage, vous emprunterez - en suivant les flèches de la visite - la Scala d'Oro (l'escalier d'Or), construit en 1559 et dont la voûte est ornée d'une décoration composée de fresques et de stucs blancs et dorés de 24 carats. Cet escalier constituait l'accès d'honneur aux appartements du doge et aux salles dans lesquelles se réunissaient les magistratures de la République. Sur les parois de l'entrée des salles de gouvernance vous remarquerez plusieurs bouches de lion utilisées, à partir du XVIe siècle, comme boîtes aux lettres pour les dénonciations anonymes. Les lettres, introduites dans la bouche, arrivaient ainsi directement dans les bureaux des administrations concernées, mais elles étaient rarement prises en considération, car on savait qu'elles étaient surtout dictées par l'esprit de vengeance.

Itinerari Segreti. La visite guidée permet de découvrir les anciennes prisons du Palais des Doges et les salles les plus secrètes de l'administration où vous aurez accès aux archives secrètes et aux bureaux de la police de la Sérénissime. Le circuit débute dans la cour du Palais ; d'ici une porte étroite descend au sous-sol vers les Pozzi (les puits), terribles lieux de détention où sont encore visibles les appels à la liberté gravés sur les murs par les prisonniers. La visite se poursuit par les salles de la Chancellerie, par celle de la torture, pour arriver aux Piombi (les plombs), qui tirent leur nom des tuiles de plomb qui en forment le toit et catalysent la chaleur l'été. Les cellules étaient ici réservées exclusivement aux opposants politiques. Le plus célèbre d'entre eux fut Giacomo Casanova, emprisonné en 1755. Après être passé par l'impressionnante charpente en bois du grenier, l'itinéraire se termine par la salle de réunion des trois chefs (Sala dei Tre Capi) à l'impressionnante décoration de boiseries et de peintures.

I tesori nascosti del Doge. D'importantes restaurations ont permit de rendre tout leur éclat à la Chiesetta et à l'Antichiesetta del Doge que cette visite guidée vous permet de découvrir. Un parcours fascinant et inédit qui emmène le visiteur à la découverte des salles à coffres forts où le trésor de la République était gardé, de l'appartement du Doge où il vivait avec ses proches ainsi que de sa chapelle privée. Le tout décorée de toiles et de fresques de grands maîtres de l'école vénitienne comme Vincenzo Scamozzi et Sebastiano Ricci ainsi que de mosaïques somptueux.

Informations et horaires sur PALAZZO DUCALE

D'avril à mai de 8h30 à 19h, de novembre à mars de 8h30 à 17h30. Réservation obligatoire pour la visite des deux itinéraires, tarif : 20 €/personne, réduit 14 €.

Avis des membres sur PALAZZO DUCALE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis d'internautes
le 29/10/2017 à 19:18
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite incontournable pour ce lieu chargé d'histoire.
Beaucoup de monde et de groupes de touristes.
On visite les salles du Palais qui témoignent par leur décoration de la richesse exceptionnelle de la République de Venise.
Des panneaux explicatifs bien utiles. Il est possible également de louer un audioguide.
La traversée du pont des soupirs et la visite de la prison valent également le détour.
Prévoir une à deux heures de visite.
La boutique du musée est bien achalandée.
le 28/07/2017 à 10:28
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique !! Au coeur de Venise, le palais ducal est un chef d'oeuvre d'architecture. Meilleur moment pour prendre une photo: le soir au couché du soleil
le 11/06/2017 à 09:04
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Palais qu'il faut absolument visiter si vous allez à Venise !

Un très beau monument !
le 27/05/2017 à 16:58
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
joli palais à voir absolument lors d'un séjour à Venise.
le 26/05/2017 à 13:18
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais des Doges mérite assurément la visite car il est aussi beau intérieurement qu'extérieurement. Le passage par le pont des soupirs pour rejoindre la prison permet de ressentir l'angoisse des détenus d'antan.

Carte et itinéraire pour PALAZZO DUCALE

Lat : 45.43405151 / Lon : 12.33901405
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté