PALAZZINA APPIANI_PMF-6564_Foto Barbara Verduci_2020_(C) FAI - Fondo Ambiente Italiano.jpg
VILLA PANZA_IMG-4384_Foto arenaimmagini.it_2013_(C) FAI - Fondo Ambiente Italiano.jpg
VILLA DELLA PORTA BOZZOLO_ 188-2GB0861_Foto Gabriele Basilico_2017_(C) FAI - Fondo Ambiente Italiano.jpg
VILLA DEL BALBIANELLO_ 03_Foto arenaimmagini.it 2012_(C) FAI - Fondo Ambiente Italiano.jpg

Etape à Milan

La découverte de ce patrimoine inédit commence par Milan, la capitale lombarde qui ne cesse de surprendre.

Voyage dans le Milan des Années Folles

Amateurs des Années 1930 et de l’Art Nouveau (stile Liberty en Italie), cette visite est faite pour vous ! La Villa Necchi Campiglio est un symbole italien d’élégance, de raffinement, de modernité et de design qui a séduit plus d’un metteur en scène pour ses tournages. Cette superbe villa en plein cœur de Milan, entouré d’un somptueux jardin avec piscine et cour de tennis et un modèle du genre du style de son époque. Pour complaire aux exigences luxueuses des Necchi – riches industriels hauts placés – l’architecte Piero Portaluppi s’en alla concevoir jusqu’à la moindre pièce de mobilier à l’intérieur. Le résultat est un écrin précieux bluffant par son luxe et sa modernité, truffé d’œuvres d’art. Dans le garde-robe incroyable des sœurs Necchi, amusez-vous à compter les chapeaux soigneusement rangés sur leurs étagères. De nos jours, la boutique de mode milanaise Gallia et Peter, via Moscova reproduit les mêmes pour les fashionistas nostalgiques !

www.villanecchicampiglio.it

Un balcon sur les arènes

En visitant le Parco Sempione au dos du Castello Sforzesco, auriez-vous remarqué ce gracieux édifice dont les lignes élégantes rappellent celles du Teatro alla Scala ? Ce n’est autre que la Palazzina Appiani (1805), un souhait de Napoléon dans le cadre du grand réaménagement du quartier qui vit se former le Foro Bonaparte, l’Arco della Pace et le parc lui-même, tels que nous les connaissons aujourd’hui. Donnant tout droit sur l’Arena Civica, un imposant amphithéâtre urbain dédié aux manifestations sportives, la Palazzina de style néoclassique devait servir de tribune d’honneur pour les apparitions officielles de Napoléon et de sa famille. L’intérieur conserve un beau salon d’honneur décoré de lustres, de marbres, ainsi que d’une frise continue évoquant les cortèges triomphaux des bas-reliefs romains ; une décoration peinte dans le style du peintre néoclassique Andrea Appiani, duquel le monument tire son nom. Les soirs d’été, le FAI propose de découvrir l’édifice le temps d’une visite guidée à la lueur de chandelle. Magique !

www.palazzinaappiani.it

Varèse et alentours

Cap vers Varèse à présent ! Seule une heure de trajet sépare les deux villes. Le FAI a placé sous sa tutelle deux très beaux monuments, qui entourés de parcs verdoyants et de lacs romantiques attirent les visiteurs du monde entier.

Une villa lumineuse

Au nord de la ville, au cœur d’un beau jardin à l’italienne, la Villa e Collezione Panza séduit les amateurs d’art du monde entier tant par son contenant que par son contenu. Sa collection atypique offre une expérience de visite très particulière et presque sensorielle. La villa du XVIIIe siècle accueille un ensemble d’œuvres d’art contemporain parmi les plus importantes d’Italie. Plus de 150 œuvres d’artistes américains dialoguent harmonieusement avec ce cadre ancien décoré avec tout le raffinement de l’époque, ainsi qu’avec un ensemble de vestiges africains et précolombiens. Chaque pièce de la collection se distingue tant par son éclat que par sa couleur. Le temps fort de la visite est le passage par l’Ala dei Rustici, où brillent entre autres, les œuvres de Dan Flavin ; un véritable temple consacré aux curieux néons fluorescents de l’artiste. Tout autour, le vaste parc meublé d’œuvres de land art invite à la détente et pourquoi pas à faire un pic-nic. Pour les plus gastronomes, le restaurant Luce fera scintiller vos papilles de plaisir. 

www.villapanza.it

A la recherche du temps perdu

Pour une expérience plus bucolique, toujours dans la région de Varèse, une visite à la Villa Della Porta Bozzolo, vous donnera l’impression de remonter le temps. Le lac Majeur n’est pas loin et au printemps les jardins de la villa sentent bon le parfum des roses et des camélias. Originaire du XVIe siècle, à l’intérieur des décors et du mobilier élégants gardent la mémoire des familles qui l’habitèrent. Incroyable, la collection de veilleuses anciennes est unique en son genre ! Plus de 208 tisanières en faïence et porcelaine aux formes et couleurs les plus diverses qui servaient aussi bien de pour chauffer tisanes et potages que pour éclairer. Mais le plus spectaculaire est le très scénographique parc baroque de la villa. Toute en terrasses, escaliers, fontaines et jeux d’eau la théâtrale Peschiera, évoque les menus plaisirs de l’époque baroque.

www.villadellaportabozzolo.it

Retour au Moyen Âge

Si en revanche vous préférez le Moyen Age et ses légendes, cap vers le Monastère de Torba. Situé à mi-chemin entre Varèse et Milan, cette forteresse religieuse en plein dans la nature, fait aujourd’hui partie d’un parc archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Rempart militaire dès le Ve siècle, monastère de sœurs bénédictines jusqu’au XVe, le site conserve son décor de fresques médiévales ; les silhouettes allongées des bénédictines sans visages restent empreintes de mysticisme. Les plus sportifs profiteront du sentier de VTT (25 km) qui en longeant le fleuve Olona traverse le village pittoresque de Castiglione Olona et le site archéologique de Castelseprio, tandis que les plus gourmands prendront place à la table du restaurant aménagé dans l’ancien réfectoire du monastère pour savourer un généreuse cuisine du terroir. www.monasteroditorba.it

La villa d’un explorateur

La découverte des merveilles lombardes du FAI se poursuit, côté lac de Côme à présent.

Sur une petite péninsule qui s’avance sur le lac, une villa enchanteresse, la Villa del Balbianello, surplombe langoureusement les eaux lacustres. Pour l’atteindre, vous aurez le choix entre une légère montée à travers les bois, ou bien la liaison en bateau au départ de Côme. Ancienne, elle conserve à l’intérieur les souvenirs de son dernier propriétaire, Guido Monzino, explorateur acharné, et premier italien à avoir escaladé l’Everest. Traineaux, fourrures et peaux de phoques se trouvent ainsi exposés au bord du lac le plus romantique d’Europe. Avant de partir une photo souvenir s’impose, sous l’iconique loggia en arcades recouverte de plantes rampantes. 

www.villadelbalbianello.it

Une villa en bord de lac

A moins d’une heure de la villa del Balbianello et à 40 km de Côme, sur le lac de Lugano, la Villa Fogazzaro ROI est l’écrin conservant les vestiges de la vie de l’écrivain Antonio Fogazzaro. C’est là qu’il a écrit son ouvrage Petit monde d'autrefois. La villa a conservé une ambiance intime et chaleureuse tout droit sortie du XIXe siècle, notamment dans le bureau qui conserve les souvenirs personnels du romancier.

https://fondoambiente.it/luoghi/villa-fogazzaro-roi