Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Télétravail : les 10 meilleures destinations où télétravailler en Europe

Certaines personnes ont la possibilité de télétravailler à 100 %. Et si on en profitait pour changer de ville et rejoindre un autre pays en Europe ? En tant que citoyen de l'Union européenne, on peut librement s'installer dans un autre pays de l'union, sans avoir besoin d'un titre de séjour ou de travail. De plus, sur le Vieux Continent, plusieurs grandes cités sont de vrais eldorados pour travailler depuis la maison ou un espace de coworking. En prenant en compte l'accueil, les infrastructures, le cadre et les conditions de vie sur place pour facilement vivre et travailler à distance, voici 10 villes en Europe parfaitement adaptées aux nouvelles manières de travailler. 

1- Funchal, île de Madère, Portugal 

Avec la crise du Covid-19, l'archipel de Madère a tout mis en œuvre pour attirer les travailleurs sans bureau fixe. Cela a marché et certains ont même pris la décision de rester et de quitter une bonne fois pour toutes le rythme métro, boulot, dodo ! Le réseau internet est excellent à Madère, et Funchal est une ville dynamique avec une de multitude de lieux où sortir et prendre l'apéro. Un coup de téléphérique, et on part souffler entre deux envois de mails dans les superbes jardins tropicaux de Monte Palace, aux ambiances asiatiques. Et puis, même si on est perdu au beau milieu de l'Atlantique, on ne risque pas de s'ennuyer entre deux semaines à télétravailler. L'île de Madère est sublime avec ses paysages escarpés où il fait bon randonner et ses plages où profiter du soleil et de la baignade.

2- Tallinn, Estonie

Des prix abordables pour les loyers et les bureaux, une législation favorable à l'accueil des digital nomads, la capitale de l'Estonie ne manque pas d'attraits pour séduire les télétravailleurs en quête de nouvelles expériences. La ville située sur les bords de la mer Baltique a de plus un charme fou, entre architecture médiévale et moderne. On aime flâner le long de ses remparts, aller admirer ses multiples lieux de culte, dont la magnifique cathédrale Alexandre Nevsky. Le parc Kadriorg est un super écrin de verdure où se vider la tête après une bonne séance de travail. Et puis, il y a aussi de nombreux musées dans lesquels flâner le week-end à Tallinn, à l'image du Kumu, qui expose des classiques de l'art estonien ainsi que de l'art contemporain. 

3- Prague, République tchèque

Envie de partir télétravailler à l'étranger entre amis ? Pourquoi ne pas rejoindre Prague, l'une des villes où le coût des loyers et celui de la vie font partie des plus bas du continent ? Une fois sur place, on a la chance de profiter de l'une des plus belles scènes culturelles du Vieux Continent. Et il y en a pour tous les goûts ! Des musées en passant par la musique classique et les musiques amplifiées. Ville dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut du temps pour faire le tour des nombreux monuments que compte la cité. Musées, bars, restaurants, clubs, croisière sur la Vltava, on a vite fait de prendre goût à la vie à Prague. 

4- Barcelone, Espagne

On sait déjà que Barcelone accueille les étudiants du monde entier, mais elle est aussi une destination très appréciée de ceux qui pratiquent le télétravail. Difficile en effet de ne pas être séduit par son architecture, du quartier gothique en passant par ses ruelles colorées et les œuvres incroyables de son génie local, Antoni Gaudí. Il vaut mieux prévoir une colocation pour faire face aux montants des loyers, mais une fois le bail signé, la vie de télétravailleur est un enchantement. La cité catalane est réputée pour sa vie animée, surtout en soirée. Aux beaux jours, une journée de travail à la maison peut se terminer par une baignade à la plage de la Barceloneta. Que dire de plus : le rêve ! 

5- Athènes, Grèce 

La Grèce fait partie de ces destinations qui ont vu débarquer des nomades digitaux pendant la pandémie. Le coût de la vie est moindre en comparaison avec des territoires comme la France ou le Royaume-Uni et le pays est réputé pour sa qualité de vie. Athènes a tout de la capitale européenne dynamique et on ne peut que se sentir bien dans le beau quartier de Koukaki, celui de l'Acropole. Alors, pourquoi ne pas y poser les valises pour un moment ? Avec des monuments antiques incroyables et des musées incontournables, on a de quoi s'occuper à tout moment. Sans oublier la vie nocturne et les plages comme Votsalakia, qui nous font quitter l'écran de l'ordinateur aux beaux jours pour aller se rafraîchir et nager. 

6- Berlin, Allemagne

On note que le taux d'imposition reste élevé à Berlin. Malgré cela, la capitale allemande reste une destination qui plaît aux télétravailleurs. Tout simplement parce que c'est l'une des grandes villes européennes les plus ouvertes et culturellement actives. Berlin est même la capitale du coworking avec une multitude de lieux où l'on peut louer un bureau à la journée, à la semaine ou au mois. Parfait pour ceux qui tiennent à ne pas trop s'isoler en pratiquant leur métier. Une fois que l'on quitte le clavier de l'ordinateur pour prendre l'air, les possibilités semblent infinies, entre la découverte de ses quartiers underground, l'île aux Musées et le parc Tempelhof où l'on pratique le kitesurf ou bien encore le char à voile.

7- Bucarest, Roumanie 

C'est simple, selon le Digital Nomad Index de CircleLoop, la Roumanie faisait partie des meilleurs pays au monde pour télétravailler en 2021. Elle occupait même la troisième place derrière le Canada et le Royaume-Uni. En cause ? Le score de l'Indice Bonheur Mondial, le coût de la vitesse internet et les prix des loyers mensuels pour un appartement une pièce particulièrement attractifs. Télétravailler dans la capitale du pays Bucarest offre la possibilité de faire des économies, mais la ville est aussi intéressante pour l'abondance de musées, ses monuments historiques et l'agréable atmosphère qui règne dans le quartier Lipscani. Et puis, le jardin Cişmigiu et le parc Herăstrău sont de jolis espaces où se mettre au vert, et relâcher la pression.

8- Glasgow, Écosse 

Aller télétravailler à Londres pour profiter de son dynamisme ? Pourquoi pas, mais le coût de l'immobilier en refroidit vite plus d'un. En Écosse, Glasgow est une belle alternative pour les télétravailleurs qui souhaitent aller vivre outre-Manche. Les prix y sont d'abord beaucoup plus abordables que dans la capitale anglaise. On apprécie ensuite l'architecture de la ville, entre le gothique de l'université et le modernisme du centre des sciences. Entre deux séances de télétravail, on flâne sur Buchanan Street pour faire du shopping ou on va voir la nouvelle exposition du GoMA, le musée d'art moderne. Glasgow se démarque aussi par sa qualité de vie et la présence de plusieurs espaces verts où se ressourcer. Citons le splendide Glasgow Green, aménagé sur la rive nord du fleuve Clyde.

9- Reykjavik, Islande

Bien qu'étant une île isolée, l'Islande a de quoi séduire bon nombre de télétravailleurs. À condition de ne pas être allergique au froid en hiver bien sûr ! La capitale Reykjavik dispose de l'une des meilleures connexions internet au monde, pratique ! Attention tout de même aux tarifs. Il est sûrement plus sage de partir à plusieurs pour partager les frais. Mais la vie est fort agréable dans la capitale de l'Islande, les Islandais sont chaleureux, le centre-ville est plein de charme et les bars s'animent le soir. Il y a aussi le front de mer où l'on peut aller se balader en toute tranquillité. Et pour décompresser d'une réunion en visio, quoi de mieux que de passer un moment dans un bain thermal ? Bien sûr, l'intérêt de télétravailler à Reykjavik est aussi d'avoir accès en un rien de temps aux extraordinaires paysages de l'Islande.

10- Rome, Italie 

Pour télétravailler et vivre la Dolce Vita, direction Rome ! La ville dispose de nombreux cafés où les télétravailleurs peuvent connecter leur ordinateur à Internet et travailler autour d'un café serré. Il est aussi recommandé de vivre à plusieurs pour faire face aux prix des loyers. Mais la vie quotidienne est vraiment agréable à Rome, entre ses monuments historiques, ses rues colorées et animées et la possibilité de se détendre autour de l'une des meilleures cuisines du monde. Et puis, la ville conserve des températures agréables toute l'année. On apprécie mettre le nez dehors en toute saison pour aller se vider la tête et revenir plus motivé que jamais pour se remettre au travail.

A lire ensuite :
Top 10 des meilleures plages naturistes des Canaries
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Top 10 des villes parmi les plus ensoleillées d'Europe
Top 10 des villes les plus ensoleillées en France
Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris
Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !